3 nouvelles étrangères
Alejo Carpentier, Yukio Mishima et Ray Bradbury2007

12.0

FAIBLE

Trois nouvelles étrangères, tout un programme que voici : Cuba, le Japon et les États-Unis. Dans "Les fugitifs", Alejo Carpentier nous raconte la fuite de Nègre et Chien, l'esclave et l'animal dressé pour le retrouver, unis, provisoirement, par la violence de l'homme blanc. "Cinq femmes et le vol d'une perle" : Yukio Mishima brosse ensuite un portrait amusant mais sans pitié d'une société japonaise aux mœurs rigides. Avec "Meurtres en douceur", enfin, Ray Bradbury narre l'histoire d'un couple de vieillards américains qui cherchent à se supprimer l'un l'autre. Trois cultures dépeintes par un de leurs grands auteurs, parfois tragiques, parfois drôles et parfois caustiques. Dépaysement assuré.
Pour chacune des œuvres, un Arrêt sur lecture situe l'auteur dans son temps et dans sa culture, puis propose une étude thématique soulignant la spécificité de chaque nouvelle.
3 nouvelles (XXe siècle) recommandées pour les classes de collège.
Textes intégraux.

2007 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Dominique Aury, Hélène Collon, René L.-F. Durand | 128 pages | Sortie : 5 avril 2007 | ISBN : 9782070345236