3 minutes pour comprendre : 50 courants, théories et figures du féminisme
Jess McCabe2020

18.4

Quels sont les principaux courants féministes ? Que signifie au juste le " sexisme " ou l' " intersectionnalité " ? Comment le féminisme s'exprime-t-il sur les réseaux sociaux ?

Le féminisme, c'est un ensemble de mouvements et d'idées visant à atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines économique, social, juridique, personnel... Il implique la remise en cause du patriarcat, la réforme des institutions, le contrôle par les femmes de leur corps - avortement, contraception -, l'égalité salariale... Plus récemment, Internet a introduit une nouvelle manière d'envisager le féminisme ; le partage sur les réseaux sociaux d'expériences de harcèlement sexuel et de violence donne une résonance sans précédent à la parole des femmes.

Cet ouvrage richement illustré relate de l'histoire du mouvement féministe des premières campagnes en Europe pour les droits des femmes à la propriété ou au vote, à l'activisme online, en passant par le féminisme postcolonial et le féminisme queer. Riche en anecdotes passionnantes, il rend hommage à des femmes d'exception qui en tout temps et en tout lieu, ont combattu contre la misogynie et pour l'égalité. Un combat qui a changé le monde et qui reste d'actualité...

Jess McCabe est l'ancienne directrice, et aujourd'hui éditorialiste, du site web féministe The F-Word, reconnu mondialement comme un acteur majeur au sein de la pensée féministe. Journaliste ayant reçu de nombreux prix, elle a écrit plusieurs articles, notamment dans The Guardian, Women's eNews ou le magazine Bitch.

2020 Editions Le Courrier du Livre (3 minutes pour comprendre)

Française Langue française | Traduit par Virginie Darlann | 160 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782702917299