24 vues du mont Fuji, par Hokusai
Roger Zelazny2017

15.2

Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique — autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre… et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l’ultime confrontation. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire…

Titre original : 24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai (1985)

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 136 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782843449246

2017 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 136 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782843448102

• Tatooa Le 06 Octobre 2017 à 18:26
    A lire avec les vues du Mont Fuji sous les yeux. A apprécier pour l'incroyable talent poétique mais concis et précis de Zelazny, son intelligence et sa capacité à intégrer SF et spiritualité, ou mythologies. Bien sûr, si on est hermétique à tout ça, passer son chemin sera une bonne idée.
  • SophieDz Le 29 Novembre 2017 à 15:03
    Beau et poétique. Le début manquait un peu d'attrait pour moi cependant. La seconde partie du récit est nettement plus intéressante, l'intrigue se précise ...
  • psycheinhell Le 15 Avril 2019 à 12:50
    Coup de cœur pour la plume de Zelazny, pour le pèlerinage qu'orchestrent et accompagnent les 24 vues du Mont Fuji peintes par Hokusai, pour les méditations métissées de culture orientale et occidentale, et les vues du Japon entre jadis et maintenant, et la présence d'Hokusai, et les contes de fantômes japonais revisités à la sauce cyberpunk. Un très beau voyage.
  • FullLegal Le 11 Mai 2021 à 00:11
    Déroutant dans la première partie, à tel point que j'ai presque fini par le lâcher, mais l'intrigue s'explique enfin ensuite. Il s'en dégage une poésie certaine, mais il est mieux d'avoir les fameuses estampes sous les yeux...
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:37
    130 pages de poésie au rythme des vues du mont Fuji. D'une incroyable modernité. Très belle surprise !
  • Zoeprendlaplume Le 07 Mars 2022 à 11:43
    Une petite lecture rafraîchissante, entre poésie, contemplation, promenade dans les estampes d'Hokusai et touche cyberpunk qui donne une dimension supplémentaire au texte, plus sombre. Je me suis un peu ennuyée à la première moitié, mais j'ai aimé malgré tout me promener avec les estampes sous les yeux, et plonger dans cet univers numérique/technologique plus fantastique.
  • Ryuuchan Le 08 Avril 2022 à 15:21
    Un des meilleurs textes de Zelazny à mon sens, où l'on mesure vraiment son amour et son érudition pour la culture japonaise (mais pas que). Court mais pas facile d'abord. Une claque.
  • ElwynNav Le 05 Mai 2022 à 10:51
    En résumé : Roger Zelazny nous offre une déambulation onirique et contemplative sur les pas d’Hokusai dissimulant une chasse technologique que j’aurais préféré un peu plus approfondie.
  • Guim Le 11 Février 2024 à 12:53
    L'entrée dans l'histoire n'est pas facile mais on nous révèle au fur et à mesure les enjeux de la quête du personnage. L'idée de structurer le récit sur les œuvres d'Hokusai est originale et intéressante mais je n'ai pas réussi à vraiment m'investir dans l'histoire. Il manque des notes pour des références culturelles parfois de niche.