24 fois la vérité
Raphaël Meltz2021

15.3

Il y a Gabriel, un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, qui est journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu’Adrien a décidé d’écrire sur son grand-père.

En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ?

2021 Editions Le Tripode

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782370552822

• Ewa Tralala Le 01 Octobre 2021 à 09:38
    J'ai adoré l'alternance entre le récit du narrateur, journaliste pigiste aux prises avec les maux de l'image et du numérique, et le récit de la vie de son grand-père, opérateur de prises de vue durant tout le XXème siècle. un axe sensible avec le deuil de cette soeur qui tenait la caméra la première et qui n'a rien su du siècle. Et d'irrestibles réflexions existentielles et drôlatiques discussions
  • Sixtine S Le 20 Janvier 2023 à 10:48
    Belle surprise que ce roman riche d’analyse et pertinent sur de nombreux aspects ! On y parle d’évolution des médias, de notre monde de l’image un peu fou, de notre rapport au réel sous filtres Instagram, de nos relations aux autres sous algorithme… C’est foisonnant ! Je l’ai lu juste après Une femme en contre-jour et c’était intéressant de poursuivre cette réflexion sur les preneurs d’images.