221b Baker street
Graham Moore2012

15.8

Octobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêléà la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula.

Janvier 2009, New York. C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des « Baker Street Irregulars ». C'est aussi un grand jour pour ladite association : Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le « Saint-Graal » des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective. Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier.

Titre original : The Sherlockian (2010)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Smith | 512 pages | ISBN : 2266216279

2012 Editions Le Cherche midi (Néo)

Française Langue française | Traduit par Françoise Smith | 448 pages | ISBN : 2749117674

2010 Editions Twelve

• clara Le 06 Février 2012 à 07:04
    on obtient un premier roman bien ficelé, fort agréable et qui se lit tout seul !
  • Aceituna Le 03 Mai 2012 à 19:33
    Excellent, un tout petit bémol pour la fin à mon goût mais une aventure qui reste palpitante. Je le conseille aux amoureux de Holmes et maintenant je m'attaque à B Stocker !!!
  • Lourinki Le 31 Mai 2013 à 19:47
    Sympa, ça permet de réviser sa culture "holmésienne" quand on est amateur du genre, l'intrigue est effectivement bien ficelée mais je suis un peu déçue quand même, ça manque d'un petit quelque chose pour être palpitant ! Par contre on apprend à la fin que le roman est basé sur des histoires vraies, ça vaut le coup de le savoir avant de le lire, c'est très étonnant !
  • chaton Le 10 Septembre 2013 à 09:39
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!! J'ai adoré être transporté dans l'époque victorienne en compagnie de Bram Stoker et Arthur Conan Doyle, 2 géants de la littérature !! Les 2 intrigues sont vraiment très prenantes, je le conseille!!!
  • melleaurel Le 24 Novembre 2014 à 15:42
    Deux enquêtes pour le prix d'une, c'est alléchant ! En revanche, quand les deux sont moyennes, on se demande pourquoi l'auteur n'en a pas privilégié une ! ;) Un style agréable, des idées mais des idées inégales !
  • Cyan Le 28 Juillet 2017 à 10:19
    Une lecture distrayante et addictive, sans être inoubliable. J'ai passé un bon moment.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Décembre 2017 à 10:49
    Un bon roman policier à suspense qui mêle deux enquêtes sherlockiennes à deux époques différentes. J'ai une préférence pour celle de 1900 qui met directement en scène Arthur Conan Doyle et qui montre les difficultés d'une relation auteur-personnage.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:23
    Dans ce livre, les personnages sont sympathiques. L'auteur a bien retranscrit l'ambiance de l'époque. Ce roman est à découvrir.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:02
    Une bonne description de l'époque avec des personnages sympathiques