21, rue la Boétie
Anne Sinclair2012

11.0

FAIBLE

" Vos quatre grands-parents sont-ils français ? " me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie. Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. […] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. […] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne.

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Grasset

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 mars 2012 | ISBN : 9782246737315

• Mopraha Le 26 Mai 2019 à 19:31
    Je voulais une biographie de Paul Rosenberg et une histoire de ses célèbres peintres et j’ai plutôt eu une autobiographie d’Anne Sinclair en filigrane. Quelques bon passages et d’autres peu intéressants. L’ensemble et moyen.