21 printemps comme un million d'années
Camille Brissot2019

16.9

Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

2019 Editions Syros

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 3133092229213

2019 [E-book] Editions Syros

Française Langue française | 224 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07MJD5265

• Reveursetmangeursdepapier Le 14 Janvier 2019 à 15:50
    C’est vivant, c’est beau, et ça nous remue. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme alors que je savais depuis le début ce qui m’attendait.
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:36
    Coup de coeur ! Il y a une sensibilité dans ce texte qui m'a touché bien plus que je ne l'imaginais. Je l'ai fini il y a plusieurs jours mais il me reste en tête. Et ce que j'en garde est beau. La pudeur de notre héros et en même temps son envie de décrire sa meilleure amie au plus près. La construction du récit aussi m'a plu comme si j'étais également son auditrice. Et tout m'a percuté !
  • CelebAngel Le 12 Mars 2019 à 12:07
    Un joli coup de coeur pour ce roman touchant sur l'amitié entre deux jeunes gens.
  • Sia Le 15 Mai 2019 à 11:02
    Une très belle histoire d'amitié sur fond de sick-litt, un genre dont je commence à me lasser, ce qui explique que j'ai moins accroché à ce titre que ce à quoi je m'attendais. Malgré cela, le récit est fluide, prenant et riche en émotions !
  • xAngelice Le 28 Mai 2019 à 15:49
    Un récit de vie, celui de Juliette, raconté par celui qui la connait (l'a connu) mieux que personne : un récit vrai, tantôt drôle, tantôt touchant, tantôt dramatique... Celui d'une jeune fille de 21 ans qui a décidé de croquer la vie à pleine dent alors que celle-ci ne lui fait pas de cadeaux ! Une lecture forte que j'ai dévorée en une soirée mais Juliette m'accompagnera encore longtemps je pense.
  • Nanette Le 05 Août 2019 à 16:41
    21 printemps comme un million d'années nous donne une magnifique leçon d'amitié et d'amour de la vie et de ses grands mystères, de ses instants de grâce, de ses petits miracles qui changent tout qui restera gravée dans ma mémoire à tout jamais.
  • Nobu Le 14 Août 2019 à 02:30
    Un histoire touchante et bien écrite, une belle leçon d'amitié, des personnages vrais et attachants. Je recommande !
  • Prissou Le 16 Mai 2020 à 18:55
    J'ai été transporté par l'histoire de Victor et Juliette. Ils nous entraîne pendant un joli moment de lecture, sur une histoire d'amitié forte. Et même si on sait dès le début ce qui nous attend, c'est difficile de ne pas avoir le coeur qui se sert à la fin. Ce roman est une très belle découverte.
  • Chichinette Le 30 Mai 2020 à 08:57
    Un roman très émouvant et lumineux. Loin des clichés de la maladie et des histoires inachevées, on découvre ici une amitié forte et incroyable. Si j'ai eu dual les premières pages, je me suis vite laissée emporter par le récit.
  • La plume d'Aelys Le 28 Décembre 2020 à 22:04
    Un coup au coeur. Une leçon de vie. Une amitié sans failles. Un récit qui m'a touché, émue, envoûtée...
  • niouniousr1 Le 09 Janvier 2021 à 07:01
    Un coup de cœur pour ce roman autant par son histoire que par la plume incroyable de l auteure. J'ai été touchée par nos 2 personnages principaux, j'ai adoré leur lien d'amitié, leur coup de gueule, leur humour bref un récit de vie qui m'a émue au plus haut point. 18/20
  • larabluejean Le 10 Mai 2021 à 00:44
    Un court roman qui aborde avec justesse la maladie d'une jeune femme. Son meilleur ami raconte son dernier été, ses derniers mois et c'est touchant.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Mai 2021 à 20:56
    Une histoire touchante et pétillante à la fois. C'est clairement un jeunesse mais j'ai dévoré ma lecture avec légèreté. Victor et Juliette m'ont touché chacun à leur manière et leur relation m'a fait monter les larmes aux yeux. Une belle histoire.
  • Cendre Le 23 Décembre 2021 à 11:45
    Une bonne histoire avec de jolis messages et des beaux sentiments. Ca se lit tout seul. Peut être trop édulcoré ou jeunesse pour moi mais pour les ados, c'est une très bonne pioche.