20000 Lieues sous les Mers (BD)
Fabrizio Lo Bianco et Jules Verne2018

14.2

L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. L'animal, rapide, fusiforme et phosphorescent, est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois et l'acier des navires avec une force colossale. De retour d'une expédition dans le Nebraska, Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d'histoire naturelle, émet l'hypothèse d'un narval géant.

Les compagnies d'assurances maritimes menacent d'augmenter leurs prix et demandent que le monstre soit éliminé. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham Lincoln, fleuron de la marine américaine, mené par le commandant Farragut. Aronnax reçoit une lettre du secrétaire de la Marine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur originaire de Québec. Après des mois de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l'Abraham Lincoln est endommagé. Un choc entre le monstre et la frégate projette Aronnax, Conseil et Ned par-dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre qu'un sous-marin en tôle armée. Les naufragés sont faits prisonniers et se retrouvent à bord du mystérieux appareil. Ils font alors connaissance du capitaine Nemo, qui refuse de leur rendre la liberté.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782357108851

2018 Editions Glénat

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782357105522

• Vicky Rouberte Le 20 Mai 2020 à 14:20
    Lecture mitigée. Le dessin est bien, on sent bien l'aventure et les beautés de la mer, c'est un bon moyen de connaître la trame du roman et le supplément documentaire à la fin est sympa. Par contre, ça se termine brusquement, on manque d'informations sur le but de Nemo et on ne connaît pas les membres de l'équipage. Donc c'est bien pour découvrir avant le roman, mais c'est un peu léger !
  • Marion.Bgrs Le 10 Février 2022 à 11:50
    Les dessins sont beaux, le scénario bien ficelé et c'est une belle manière de découvrir ce grand classique de la littérature. Seulement, tout va trop vite, c'est trop résumé; on a l'impression de suivre un déroulement de faits plutôt qu'une véritable histoire. Lecture mitigée pour moi.
  • Nicolas F. Le 06 Mars 2022 à 13:38
    Format trop contraint pour rendre honneur au roman de Jules Verne. Ce n'est pas la faute des auteurs, mais devoir expédier chaque chapitre en 1 planche, voire quelques cases, était impossible. Si je n'avais pas déjà lu le roman, je ne suis pas sûr que la BD m'aurait donné envie de le faire car c'est beaucoup beaucoup trop rapide au niveau de l'enchaînement et on y perd le sense of wonder.
  • hiroka Le 30 Septembre 2022 à 13:58
    Les planches sont beaux. J'ai adorée, Jules Verne prend vraiment les informations un peu partout dans le monde pour faire ses histoires et qu'il est influencé par 2 auteurs.
  • Exceptiona_Diaries Le 31 Janvier 2024 à 23:12
    Sur la forme, j’ai apprécié les dessins et surtout la représentation des fonds marins. Sur le fond, la bande dessinée reste en surface et je n’ai pas su voir quels thèmes l’auteur voulait mettre en avant dans cette histoire. C’était une lecture divertissante qui m’a tout de même montré quel visionnaire était Jules Verne quand on replace cela dans son époque.