20 bonnes raisons d'arrêter de lire
Pierre Ménard2014

13.7

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d'une laisse avant d'être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu'à des ducs, George Orwell vit parmi les sans-abri et Borges perd la vue. Tous ces drames n'ont qu'une seule et même cause : la lecture, ce « vice impuni » selon Larbaud.

Et si lire était dangereux pour la santé et pour la société, au même titre que l'alcool et le tabac ?

Et si lire rendait laid, fainéant, pédant ou snob ?

Et si lire pouvait ruiner votre carrière professionnelle, ou même vous rendre la vie insupportable ?

C'est le point de départ de ce joyeux pamphlet qui, en une vingtaine de chapitres décapants, passe en revue tous les défauts des livres, afin de vous débarrasser à jamais de ce fléau.

2014 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782749134161

• Midorii Le 26 Février 2016 à 16:37
    Lire est dangereux, lire rend fou, lire est économiquement aberrant, lire c'est pour les femmes, les livres mentent, voici quelques une des bonnes raison de Pierre Ménard pour arrêter cette activité inappropriée qu'est la lecture. Un livre plein de références et de citation, plein d'humour, de mauvaise foi, à lire absolument avant d'arrêter définitivement.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:16
    Un principe séduisant (se faire l'avocat du Diable pour mieux flatter la lecture), mais qui reste plaisant et anecdotique sans être indispensable (vite lu, à peine 20 000 mots).
  • ju-s-tine23 Le 20 Juin 2017 à 18:53
    Au moment de la lecture, j'ai trouvé ça plus ou moins marrant, mais aussitôt refermé, aussitôt oublié.
  • FloXy Le 01 Mars 2018 à 14:57
    C'était tellement convaincant que j'ai arrêté de le lire :p
  • Mange-Nuages Le 13 Janvier 2022 à 13:08
    L'équivalent littéraire d'un paquet de fraises Tagada : au début c'est sympa mais à la fin on en a marre et on regrette.