2 nouvelles de Pétersbourg
Nicolas Gogol2020

15.6

«Fuyez, pour Dieu, fuyez au loin le réverbère! Et vite, aussi vite que vous pouvez, passez au large. Heureux encore si vous vous en tirez avec une coulée de son huile puante sur votre élégant manteau. Mais outre le réverbère tout respire l’imposture. Elle ment à longueur de temps, cette Perspective Nevski, mais surtout lorsque la nuit s’étale sur elle en masse compacte et accuse la blancheur ou le jaune pâle des façades, quand toute la ville devient éclair et tonnerre, quand des myriades d’attelages débouchent des ponts, quand les postillons hurlent sur leurs chevaux lancés au galop, quand le démon lui-même allume les lampes uniquement pour faire voir les choses autres qu’elles ne sont.»

Classiques de la littérature russe, La Perspective Nevski et Le Manteau sont deux entrées exemplaires dans l’œuvre de Gogol et ouvrent, magistralement, à sa Saint-Pétersbourg spectrale et cruelle.

2020 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier et Henri Mongault | 130 pages | ISBN : 9782072877452

• Autantenemporteleslivres Le 29 Juillet 2020 à 21:04
    Un recueil de nouvelles qui se lit très facilement. La plume de Gogol est en effet très belle et accessible, idéale pour commencer à découvrir la littérature russe.J'ai trouvé les thèmes abordés à savoir l'idealisation des choses, l'insatisfaction, la paresse, ou encore la prétention des individus,très intéressants.Un savoureux mélange de sensibilité et de vengeance avec une pointe de fantastique.
  • téman_kojai Le 07 Décembre 2020 à 16:27
    Nouvelles se lisant bien rapidement, j'ai été un petit peu déstabilisé par la nature de celles-ci. J'ai perçu des points positifs et négatifs chez chacune d'entre-elles donc bon… Pas le plus grand livre russe que j'aurais lu. Mais je reste gentil, je m'intéresserai à d'autres œuvres de Nicolas Gogol. {14}