1994
Adlène Meddi2017

14.6

1994 : c'est l'année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens d'El-Harrach. Le pays est à feu et à sang lorsque ces adolescents décident de former, avec leurs propres moyens, un groupe clandestin de lutte antiterroriste. 2004 : on retrouve deux d'entre eux, Amin et Sidali, dont les pères, Fares et Zoubir (général au sein des services spéciaux), ont eux aussi fait partie, pendant la guerre de Libération, d'un même réseau de résistance. Amin, interné à l'hôpital psychiatrique de Blida, est placé sous surveillance, Sidali, arrêté par les services. Dix ans après les premières actions du groupuscule, leur cas intéresse encore Aybak, le terrifiant ex-coéquipier de Zoubir... Au fil du récit construit autour de ces deux dates clés, le lecteur se laisse happer par le rythme effréné d'une ville en proie à la violence fratricide, où les âmes les plus sombres côtoient les coeurs les plus innoncents. Dans ce roman dense et puissant, à travers des personnages aussi emblématiques que complexes, Adlène Meddi raconte les deux guerres qui ont marqué le pays et qui imprègnent encore si intensément notre présent.

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 475 pages | Sortie : septembre 2020 | ISBN : 9782743651121

2018 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2743644753

2017 Editions Barzakh

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 1er octobre 2017

• viduite Le 05 Septembre 2018 à 08:59
    Un polar parfait : âpre dans sa vision sociale d'une Algérie prisonnière de la « féroce force des choses », transparent et retenu dans sa violence héréditaire, sec et tendu dans ses retours temporels. 1994 emporte son lecteur tant Adlène Meddi fait d'Alger et de son peuple le véritable protagoniste de son très bon et noir roman.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:37
    si on aime les romans noirs, celui ci répond parfaitement au genre. Le petit plus pour moi a été de retrouver des lieux qui me sont familiers d'Alger..mon bémol c'est que je n'ai pas eu l'émotion que je m'attendais à avoir, pour cette période charnière de l'Algérie, et cela m'a manqué. Mais je salue le courage d'aborder cette période souvent délaissée
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 21:41
    Je confesse que je méconnais le contexte historique de l'Algérie des années 90 et que j'ai du faire un petit schéma pour placer les personnages (d'autant qu'ils peuvent être "ennemis" dans la même mouvance). Pas mal, sinon, sans plus.
  • Sobro Le 04 Décembre 2019 à 22:02
    J'ai eu un peu de mal avec le type d'écriture. Ce n'est peut-être pas un style qui me convient.
  • Marie Livres Sur Table Le 07 Novembre 2020 à 10:54
    Une plume incontestablement talentueuse même si il m'a bien fallu une 50èn de pages pour m'y faire. L'auteur a un indéniable talent et s'en sert pour sortir de ses tripes la douleur inflige par les années de guerre dans son pays.Le chat et la souris. La souris devient chat. 1 engrenage. Le sang.J aurais aimé que Adlene Meddi me montre aussi le soleil dans l'ombre.Soulagé de l avoir terminé qd meme