1984 (BD, éd. Sarbacane)
Xavier Coste et George Orwell2021

16.5

Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia…

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782377316588

• Myss_tyk Le 10 Janvier 2021 à 17:47
    Une quasi parfaite transposition de l'oeuvre mythique d'Orwell en BD. Un exercice pas facile et Xavier Coste s'en sort très bien. L'ambiance, le gros de l'histoire et le fond de la réflexion sont là, accessible je pense même si l'on n'a pas lu le roman d'origine. J'ai beaucoup aimé mais il me manque l'intensité de la fin forcément simplifié & les flashback sur l'enfance. C'est extrêmement beau !
  • mediabede Le 02 Février 2021 à 17:29
    Une jolie réussite que cette adaptation du cultissime roman d'Orwell. L'auteur nous propose une version personnelle, certes édulcorée de l'oeuvre orginale mais qui ne dénature pas le propos même du roman. J'avoue que j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est glaçante et le thème toujours d'actualité finalement. J'espère que ça donnera envie de découvrir le livre à ceux qui ne l'ont jamais lu.
  • AmeLit Le 24 Novembre 2021 à 15:58
    Une super adaptation ! J’ai beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée.
  • Christelle Laborie Le 28 Mars 2022 à 21:44
    Très belle adaptation du livre.
  • La fleurie Le 01 Mai 2022 à 09:53
    Des frissons, l'histoire est dure à encaisser, et le style graphique apporte une réelle dimension. J'ai beaucoup aimé
  • Deedeedono Le 09 Janvier 2023 à 23:28
    N'ayant pas lu l'oeuvre originale, j'étais curieuse de lire cette BD pour voir ce qu'est ce classique 1984... Mais j'ai été déçue. La fin me semble trop courte, trop facile... Je pense lire le livre original pour mieux comprendre.
  • Beacakista Le 13 Janvier 2023 à 12:40
    Je comprends complètement le choix de la palette de couleurs, du graphisme, de la mise en page, malheureusement je n'y ai pas été très sensible. Il m'a toutefois donné envie de relire ce chef d'oeuvre de la littérature.
  • anlorem_ipsum Le 29 Décembre 2023 à 11:33
    Je trouve cette adaptation particulièrement réussie en terme d'économie de texte et de choix de graphisme. J'avais lu le roman original il y a pas mal d'années. Plus le temps passe, plus c'est une lecture qui m'effraie.
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:14
    Ce roman graphique est une excellente adaptation du roman de Georges Orwell ; et pourtant, l'exercice était périlleux ! On y retrouve l'ambiance, sombre, bétonnée et froide, on y éprouve de la peur, du malaise, de l’effroi, et on referme l'ouvrage sacrément bousculé.
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 21:24
    Ce n'est pas l'adaptation que je préfère, je n'ai pas accroché avec les graphismes notamment. L'œuvre de George Orwell est cependant bien respectée.