15.5

1666 : l'année de la grande peste en Europe.
Punition de Dieu infligée aux hommes ou intervention du Malin ? Les passions s'exacerbent, la peur se répand et la trame fragile du tissu social se délite. Eyam, un village perdu du centre de l'Angleterre, n'est pas épargné par l'épidémie et ses habitants décident de se mettre en quarantaine sous l'influence d'un pasteur au charme ambigu. Très vite, Anna Frith, une jeune servante qui élève seule ses deux enfants, se distingue par son abnégation dans les soins qu'elle prodigue aux malades et le courage qu'elle affiche lorsque la superstition renaît et entraîne une chasse aux sorcières meurtrière.
Dans ce huis clos suffocant où les hommes se révèlent diaboliques, cette jeune femme sans éducation fera triompher la générosité et la raison, au péril de sa vie.

Titre original : Year of Wonders (2002)

2004 Editions 10/18

2004 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Elie Robert-Nicoud | 334 pages | ISBN : 2702133479

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780142000786

2002 Editions HarperCollins (Perennial)

2006 Editions Goldmann/Btb

Allemande Langue allemande | Traduit par Eva L. Wahser | 352 pages

• Sophisme Le 30 Janvier 2015 à 11:04
    Une lecture qui ne m'a pas du tout emballée...
  • mosaik Le 23 Décembre 2019 à 16:31
    Sujet très intéressant. L'écriture est suffisamment immersive pour que l'on se sente vivre au milieu de ce village et de ses habitants décimés par la peste.
  • MeV Le 09 Août 2020 à 11:35
    Un récit percutant qui met en scène le confinement d'une petite ville en 1666 lorsque survient la peste. Après le confinement provoqué par le COVID-19, c'était un sujet plus que d'actualité ! Les personnages étaient attachants, le sujet intéressant. Un peu moins emballée par la fin, mais une très belle lecture.