1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, tome 1 : L'apothicaire du diable
Xavier Dorison et Thimothée Montaigne2022

17.0

Seuls les désespérés prennent le risque de s'embarquer sur le Jakarta.

A son bord, un équipage issu des bas-fonds d'Amsterdam et assez d'or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises.

Un baril de poudre sur un enfer flottant.

Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d'allumer la mèche...

Bon voyage.

2022 Editions Glénat

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782344045107

• Lesvoyagesdely Le 22 Novembre 2022 à 21:16
    Et alors cette virée ? Epoustouflante, fameuse, prenante, qui fait réfléchir, ce sont des vagues d’émotions de toutes les sortes qui s’emparent de nous avec un tel scénario, une telle prose, une telle mise en avant, mais également ce beau graphisme qui sert bien l’œuvre.
  • Fred.Dtz64 Le 29 Janvier 2023 à 15:03
    Avec une couverture magnifique et un prologue prenant et qui fait réfléchir je m’attendais à une BD extraordinaire. Le résultat est presque décevant en ce qu’elle est juste très bonne. Le scénario est bon et bien maîtrisé et le dessin aussi bon mais un peu rapide par moments. Une album de cette qualité aurait mérité un dessin un peu moins « comic » par moment. Un bon album et on attends la suite.
  • Cyndi Le 10 Juillet 2023 à 18:24
    Une BD assez noire, violente avec des dessins magnifiques dont le graphisme rappelle l'esprit comic.
  • Isa De la Montalay Le 16 Juillet 2023 à 18:46
    La cupidité de l'armateur transforme très vite cette mission en cauchemar. Tous les ingrédients sont réunis pour que la mutinerie éclate ; un capitaine violent et cruel, un second retors et une brochette de repris de justice. Un psychopathe est aussi du voyage...il sera le combustible nécessaire à la révolte. Génial !
  • L1bellule Le 29 Janvier 2024 à 09:18
    D'abord impressionnée par l'objet et l'ambiance générale des planches, j'ai ensuite découvert à la lecture un récit fort, très documenté historiquement il me semble. Une très bonne BD !