16 nuances de première fois
Collectif2017

14.6

Seize nouvelles de différents auteurs jeunesse déclinent le thème de la première fois. Loin des codes et des stéréotypes, ces textes permettent aux adolescents de mieux appréhender leur première relation sexuelle.

2017 Editions Eyrolles

• mediabede Le 19 Mai 2018 à 14:45
    Un bon recueil de nouvelles avec certaines qui m'ont plu plus que d'autres car plus étonnantes ou touchantes.Parler de la fameuse première fois ce n'est pas évident et certains auteur le font avec brio. Un petit régal.
  • madeinFrance Le 07 Septembre 2018 à 16:21
    Bof bof. ll y a 3 nouvelles que j'ai beaucoup aimé, mais 3 sur 16 ce n'est pas un très bon score. La grande majorité des histoires manquaient de réalismes, on est loin des premières fois que nous avons connus. Les deux dernières sont carrément de la science-fiction. Je pense que les auteurs ont pour la plus part oublié comment été leur première fois.
  • Chocolapin Le 30 Novembre 2018 à 11:06
    Un recueil de nouvelles inégales sur la première fois. L'absence de sentiments et l'omniprésence des hormones sont mis en avant.
  • La Nin Le 07 Décembre 2018 à 20:22
    Très chouette mais manque un peu de représentation de sexualité et de corps différents...
  • iPee Le 10 Décembre 2018 à 13:44
    Certaines nouvelles sont très bien mais vite oubliée dans la masse d'un recueil inégal avec beaucoup de faiblesses. Dommage. Et on est que dans la sexualité spontané, il n'y a pas une seule histoire d'amour hormis la SF dans le dernier.
  • Linelo Le 09 Mars 2019 à 10:57
    Je suis d'accord avec les avis ci-dessus : ça manque de sentiments dans les histoires proposées et les nouvelles sont inégales. Mais certaines sont vraiment bien !