150 idées reçues sur l'histoire
Collectif2011

12.5

FAIBLE

Tour à tour légendes, clichés ou contrevérités, les idées reçues sont puissantes… et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l’on prenne la peine de les interroger tant l’évidence de leur fondement s’impose à nous.

Christophe Colomb a découvert l’Amérique ; Jeanne d’Arc était bergère ; Néron a incendié Rome ; Charlemagne a inventé l’école ; Molière est mort sur scène ? Tout cela est FAUX.

Sous la plume aiguisée et fort documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chaque notice rétablit une vérité historique insoupçonnée…

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 juillet 2011 | ISBN : 9782266210515

2010 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 11 février 2010 | ISBN : 9782754010474

• lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:29
    Cet ouvrage se lit sans déplaisir et il est toujours utile d'apprendre des choses, mais l'ensemble manque de cohérence et chacun des récits est un peu court. Moyen.
  • Linoou Le 04 Avril 2020 à 23:30
    Un très beau livre pour les personnes souhaitant en apprendre plus sur l'histoire « commune ». Tout est survolé, ça manque cruellement de détails mais il n'en est pas moins bien construit et hyper intéressant. Il fera l'affaire pour les curieux et pour les «  débutants » en histoire.
  • coldtroll Le 09 Mai 2020 à 00:28
    Un livre qui est intéressant mais qui ne réconcilie pas avec l'histoire, notamment parce que les chapitres sont très courts et ne replongent pas toujours dans l'ensemble du contexte, notamment pour l'histoire moderne, mais aussi pour son systématisme qui finit par être contre productif
  • Aïdi Le 09 Septembre 2020 à 16:28
    Distrayant et instructif pour tous les curieux de l'histoire avec un grand H.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:12
    Un livre intéressant qui est très pédagogique. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire avec.