146298
Rachel Corenblit2015

146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, elle comprend. Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent alors, s'entremêlent pour se mettre au diapason.

2015 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 65 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782330053758

• Meels Le 01 Mars 2016 à 12:12
    Un magnifique roman.
  • Reveusedusud Le 07 Mars 2016 à 09:24
    Encore un très beau texte dans cette super collection. 30 minutes pour un uppercut.
  • CorinneMa Le 07 Juillet 2016 à 19:04
    Texte poignant sur l'histoire familiale -holocauste- qui hante une jeune ado.
  • 10onance Le 15 Janvier 2017 à 11:56
    Un texte poignant, une écriture tendue, un souvenir ancré jusqu'à nous, qui n'a pas que touché les générations d'avant.
  • AdeleB Le 18 Décembre 2017 à 15:48
    Un texte d'une écriture purement juste. À l'image d'une nouvelle Les éléments clés sont donnés, un moment de vie est partagé. C'est une belle Lecture
  • mosaik Le 21 Décembre 2017 à 07:36
    une nouvelle courte mais intense et riche en émotion
  • madeinFrance Le 24 Avril 2020 à 19:57
    Certaines histoires n’ont vraiment pas besoins d'être longue pour créer des émissions fortes. Ce livre en fait parti.
  • DelSL Le 04 Octobre 2020 à 00:05
    La petite-fille d'une rescapée des camps décide de se faire faire un tatouage. Une décision qui ne peut pas être anodine. Un récit court, mais fort en émotions.
  • xtheenxis Le 13 Novembre 2020 à 14:55
    Ce livre était très intéressant, la mécanique de l'histoire change des livres que j'ai pu lire auparavant.Une très belle histoire, peut être courte mais forte en émotions. Il est très simple à lire, facile à comprendre.
  • yanis Le 13 Novembre 2020 à 15:08
    Facile et agréable à lire.On comprend rapidement l'histoire. On ressent beaucoup l’émotion de la jeune fille. D'habitude je lis plutôt des livres d'action et j'ai été surpris par ce livre. Il m'a appris d'autres images de la seconde guerre mondiale. Je conseille ce livre aux éleves de 3ème ou même 4ème pour apprendre de nouvelles choses sur la vie.
  • qXca_Melvin Le 13 Novembre 2020 à 15:08
    Ce livre au premier abord a un format particulier ! C'est un roman court, poignant et riche en émotions . Elsa va se faire tatouer. On suit l'histoire de la petite fille et sa grand mère. C'est sobre percutant et original. Mais le début est lent. Je conseille ce livre aux adolescents car il montre comment la seconde guerre a pu être terrible. Qu'elle ait osé écrire ceci est extraordinaire !
  • YanisDUPRAT Le 13 Novembre 2020 à 15:09
    Très bon livre. Plein de mystères et d'enquêtes sur l'histoire du tatouage. Le livre est très court, il est bien pour ceux qui n'aiment pas lire. Le personnage est très attachant et intéressant.Durant ma lecture, je me suis mis à la place de la grand-mère et j'ai réussi à percevoir les histoires qu'elle a vécues. Je le recommande aux plus curieux et à ceux qui aiment rentrer dans les histoires.
  • sunnyxx_ Le 13 Novembre 2020 à 15:11
    Personnellement, je n'ai pas aimé. C'est lent et ennuyeux. Les personnages ne réfléchissent pas à ce qu'ils font. Certes le livre est très court (66 pages) pourtant je n'ai pas réussi à me mettre à la place des personnages. Pour les gens qui aiment des livres avec des camps de concentration...ce n'est pas mon cas.
  • maelys_lc Le 13 Novembre 2020 à 15:12
    J'ai apprécié ce livre. En effet, il parle d'un sujet important, la seconde guerre mondiale. La lecture est forte en émotions. Le lien qui unit la grand-mère est sa petite fille est très fort. La petite fille qui se tatoue des chiffres sur le bras donne une part de mystère au début de l'histoire. Je vous conseille ce livre si vous aimez la seconde guerre mondiale.
  • Anaïs_LS Le 13 Novembre 2020 à 15:16
    Ce livre est facile à lire et très intéressant. C'est un court récit très prenant où l'on peut s'identifier au personnage. La jeune fille nous raconte son histoire ce qui m'a beaucoup plu. La grand-mère a vécu la seconde guerre mondiale et on nous le raconte avec beaucoup d'intérêt. Le lien qui relie la fille et sa grand-mère est très émouvant. Je conseille ce livre aux adolescents
  • noe972 Le 13 Novembre 2020 à 15:20
    j'ai trouvé que l'histoire était bien. Il y avait peu être trop de flash-back ce qui pouvait être ennuyant parfois. Mis appart ça le livre est super, pas long a lire. Je recommande ce livre a tous ce qui n'aime pas les livre trop long.
  • nathanqlc Le 13 Novembre 2020 à 15:20
    Ce livre a réussi à me procurer des émotions, le texte est captivant. Le livre est très facile à lire et on a hâte de lire la suite, c'est une histoire détaillée dans un livre assez court. Les personnages sont attachants. Je recommande ce livre aux adolescent ou aux adulte car le livre parle de la guerre mais je ne le conseille pas aux plus jeunes car choquants, et ils ne comprendrais pas tout.
  • Sophiamgn13 Le 13 Novembre 2020 à 15:21
    Ce livre fort émouvant qui regroupe la vie d'une adolescente et de sa grand mère à son age par des flash-backs. Ce livre plutôt court mais vraiment intéressant se lit très simplement , en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit. Je suis beaucoup rentrée dans la peau du personnage et je vous conseille donc de lire ce livre si vous êtes adolescents.
  • Doomed_hunter29 Le 13 Novembre 2020 à 15:23
    Marquant ! Court, sombre, cette histoire m'a plu. De par son passé, les secrets qu'il renferme, l'auteur raconte les souffrances de la 2nde Guerre Mondiale, ses pensées, qu'il tatoue sur son bras comme pour ''enregistrer'' ses souvenirs.. Rêves, cauchemars,mauvais souvenirs de ce qu'elle a ressentie, son point de vue . Je l'adore ce livre ! A conseiller aux personnes qui lisent peu : très court.
  • Cendre Le 08 Décembre 2021 à 09:58
    Lu en moins d'une heure. Ca va droit au but et l'écriture est super simple, actuelle et dépouillée (je pense que c'est le but). Un très bonne découverte sur la déportation. Le format court permet de ne pas trop plomber le moral, ouf ;)