14-18, tome 01 : Le petit soldat (août 1914)
Eric Corbeyran, Loïc Chevallier, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard2014

Saga 14-18 Terminée

15.5

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non...

2014 Editions Delcourt (Histoire & histoires)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782756035307

• isalitdeslivres Le 08 Avril 2017 à 19:56
    Une introduction qui donne le ton avec des dessins réalistes et parfois choquant et on se dit aussi que le pire reste à venir..
  • Isa De la Montalay Le 16 Avril 2017 à 15:43
    Bof...rien de nouveau sous le soleil. Le sujet ne se prête pas à l'originalité certes, mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires des dizaines de fois.
  • littlemeggy Le 23 Juin 2017 à 18:23
    J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire est assez crue, mais réaliste je pense par rapport à tout ce qui a pu se passer lors de cette terrible guerre. âme sensible, s'abstenir.
  • Arcaalea Le 20 Juillet 2017 à 17:56
    Il y a beaucoup de personnages, et j'ai du mal à savoir qui est qui, qui est marié avec qui, etc. Mais j'ai aimé les dessins et le tout début de la BD m'a fait froid dans le dos. Je continuerai cette série ^^
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:35
    Pas mal mais ce n'est pas forcément le genre de BD que j'apprécie le plus. Trop de personnages, des dessins qui ne me plaisent pas particulièrement, une histoire un peu trop dure.
  • lemillefeuilles Le 11 Avril 2018 à 13:54
    Une histoire dure mais réaliste. Dommage que les personnages principaux soient si nombreux, je m'y perdais.
  • Aragorn Le 27 Février 2021 à 16:29
    J’ai apprécié ce premier tome qui en compte une dizaine. j’avais vraiment peur de tomber un sujet mal traité, moi qui adore l’histoire. Je sors de cette BD retourné, parce que, cette guerre à été ignoble, et cette BD nous met dans la bêtise humaine. A lire et à relire.
  • Lili coud et tricote Le 14 Avril 2021 à 16:12
    Une bonne façon marquante de se rappeler à nouveau cette sombre période de l'histoire...
  • Myfanwi Le 19 Juin 2023 à 14:19
    Une petite BD historique vraiment très chouette qui va nous faire suivre un groupe d'amis tout au long de la guerre 14-18. Ce tome sert d'introduction et permet de rencontrer une grande variété de personnages très attachants, en plus d'avoir un avant-goût de la guerre très marquant lors du massacre d'une partie de la compagnie. J'ai bien aimé le style et j'ai accroché à l'histoire. Très sympa !
  • Ascotty8 Le 01 Août 2023 à 19:15
    Une bande dessinée qui dès les premières pages montre l'horreur de la Première Guerre mondiale. Les dessins sont agréables et très colorés. Dans ce premier tome, on est introduit dans le début du conflit avec une bande de huit amis, cependant, il est un peu compliqué de savoir qui est qui car, ils se ressemblent un peu notamment les femmes. Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite. Une bonne lecture.
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Mars 2024 à 10:47
    Les illustrations sont très belles, le travail du dessin et des dialogues nous plongent directement dans ce mois d'août 1914 en compagnie de ces 8 amis.