17.0

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

2016 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 5 octobre 2016

2016 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 18 mai 2016

2016 Editions Castelmore

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 271 pages | Format : AZW | Sortie : 18 avril 2014

2014 Editions Castelmore

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 16 avril 2014 | ISBN : 9782362311192

2014 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362311192

On en parle aussi sur le forum

• Lelf Le 04 Avril 2014 à 14:52
    Une découverte enthousiasmante grâce à des héros réellement attachants, une très bonne gestion du récit et de son rythme et un contexte intéressant. A faire découvrir aux jeunes (pré)ados autour de soi, en en profitant au passage !
  • Syven Le 22 Avril 2014 à 11:22
    Un livre qui se dévore en quelques heures. Les personnages sont vivants, attachants et cette aventure à travers le temps est magique ;-)
  • Marinette Le 27 Avril 2014 à 19:01
    Un livre à ne pas louper ! L'approche des auteurs ne manque pas d'originalité, les personnages sont attachants et le récit est intéressant.
  • Juli_etta Le 06 Mai 2014 à 18:40
    Trés belle histoire tout de même assez jeunesse mais on l' oublierai presque vu le thème abordé ! On ne peut être que triste d' avoir finit ce livre telle on est plongé dans cet univers plus que merveilleux
  • Agathe Goodall Le 19 Mai 2014 à 19:45
    un très beau moment de lecture, à apprécier en tant qu'adulte et à partager avec les enfants et ados d'aujourd'hui. Une histoire qui pourra être appréciée bien après les commémorations du centenaire !
  • Aidoku Le 20 Mai 2014 à 22:22
    Une découverte bien faite d'un petit village lors de la Seconde Guerre Mondiale, un parallèle très intelligente entre deux époque très différentes et des personnages attachants.
  • Justine Lit Le 17 Septembre 2014 à 10:58
    Un chouette livre qui montre la différence ente 1914 et 2014. C'est fou comme les choses ont changer. Un livre à faire lire aux plus jeunes.
  • Mademoisellesuzie Le 18 Octobre 2014 à 21:00
    Un coup de coeur, à lire absolument.
  • estelbooks Le 01 Novembre 2014 à 22:14
    c'est efficace et émouvant ! Un très bon roman jeunesse qui nous projette dans le passé, nous rappelant une période si tragique de notre Histoire.
  • Diane Livres Le 20 Novembre 2014 à 10:38
    Bien que cette histoire soit jeunesse, je pense que c'est une très bonne lecture pour ne pas oublier notre passé. Un livre que j'aurai bien aimé lire pendant mes années collège.
  • didinegc Le 24 Novembre 2014 à 13:18
    Une belle amitié à la veille de la première guerre mondiale ; l'amour filial, l'amitié sont abordés dans ce beau roman, original.
  • Taveera Le 16 Décembre 2014 à 10:29
    un gros coup de coeur pour moi. Certes un livre jeunesse mais on ne s'en rend pas compte. Une histoire émouvante mais surtout d'une justesse incroyable. Je n'ai pas pu décrocher!
  • chaton Le 09 Janvier 2015 à 00:26
    Un gros coup de cœur, le 1er de l'année !!!! J'ai tout aimé, le style, l'histoire, les personnages !!! C'est une réussite !!!
  • Alodis Le 16 Janvier 2015 à 16:04
    Gros coup de coeur !!
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2015 à 17:57
    Livre magnifique, plein de poésie ! Très émouvant...
  • Crouton Le 29 Janvier 2015 à 14:45
    Premier coup de coeur de l'année. Tellement passionnant, beau, des personnages si attachant ! J'adore !
  • CorinneMa Le 09 Février 2015 à 08:53
    Se plonger en 1914 tout en restant en 2014, une correspondance de deux garçons, une belle histoire pour aborder celle avec un grand H.
  • Lise Lmdl Le 15 Février 2015 à 20:08
    J'ai adoré ce roman, il nous fait voyagé. Une trés belle histoire d'amitié !
  • Cel Kila Le 19 Février 2015 à 16:39
    Joli ! Même si certains raccourcis sont vite pris parfois... Ca reste un livre jeunesse ! Je serais curieuse de lire ce genre d'histoire en version plus adulte ! :)
  • xLyaana Le 20 Février 2015 à 13:36
    Ce livre est un énorme coup de coeur ! Je l'ai adoré. Ce voyage entre 1914 et 2014 est très bien faite. De plus, on en apprend tellement plus sur la guerre, les conditions de vies ect... A lire absolument !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 18 Mars 2015 à 12:01
    Très bon livre jeunesse. on est happé par l'histoire ! je le conseille pour des jeunes il est top !
  • shadow2711 Le 05 Avril 2015 à 20:19
    très bon livre avec des personnages très attachant ,et un grand suspense
  • Laatiinaa Le 08 Mai 2015 à 13:19
    J'ai adoré ce livre et je le conseille absolument que l'on soit petit ou grand :) Je l'ai lu en une seule fois tellement j'ai été prise dedans !
  • Mellypam Le 14 Mai 2015 à 12:08
    Un beau roman qui mêle deux époques. Les deux personnages sont réellement très attachants et sortent grandis de leur relation. Chaque changement de chapitre permet le changement de personnages. C'est un livre à mettre dans toutes les mains car il permet de découvrir la vie d'avant la première guerre mondiale.
  • la ptite tortue Le 29 Mai 2015 à 10:56
    J'ai adoré, il ne me manque pas grand chose pour que ce soit un coup de cœur.
  • didi8921 Le 14 Juin 2015 à 14:44
    Un coup de coeur !!
  • Mell18 Le 04 Juillet 2015 à 18:42
    Un coup de foudre inattendu pour moi ! J'ai vraiment adoré ce livre !
  • mysterecricri Le 05 Juillet 2015 à 02:42
    Un superbe roman, étonnant, agréable et surprenant. L'idée est originale et bien trouvée. J'ai passé un super moment de lecture, même si ça reste dans le style d’écriture, un livre jeunesse. Je le conseille de 7 à 77 ans ou plus.
  • mbouquine Le 06 Juillet 2015 à 18:08
    Un gros coup de coeur ! Une histoire poignante et également attachante . Nous nous adaptons vite aux caractères des personnages principaux. Cette histoire m'a également plu car elle mettait en deuxième plan "l'adolescence" c'est à dire toutes le petites choses qui passent tout au long de notre adolescence( petite amie etc....) C'est un style d'ecriture qui est assez jeunesse.
  • Marily Le 06 Juillet 2015 à 18:19
    Coup de coeur pour ce livre, le jour même je l'avais fini, je le trouve vraiment passionnant et puis on s'attache aux personnages. Etant quelqu'un qui aime beaucoup les histoires sur la guerre 14-18 celui-ci m'a vraiment plus.
  • Amandinevore Le 11 Août 2015 à 11:02
    J'ai trouvé l'histoire d'Hadrien lente à démarrer mais sinon le livre est super !^^
  • Sia Le 08 Septembre 2015 à 12:24
    Un bon roman jeunesse très efficace et dynamique qui évoque avec justesse et talent la vie au début du XXe, la Grande Guerre et les (pré)ados ! A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques !
  • dadouche Le 29 Septembre 2015 à 09:02
    Un roman jeunesse où l'on voyage dans le temps entre 1914 et 2014. Cent ans les sépare et pourtant une correspondance s'établit entre Hadrien et Adrien deux garçons de 13 ans que j'ai trouvé très attachants. J'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai trouvé le procédé d'écriture très original : grâce aux lettres qu'il échangent, on découvre la vie d'un garçon à la campagne à l'aube de la Première Guerr
  • Alhweder Le 05 Octobre 2015 à 08:13
    Un très bon livre à proposer à des collégiens. L'écriture, très abordable, et l'histoire, belle et émouvante, s'adresse à eux. C'est un bon instrument pour découvrir et faire découvrir les prémices de la guerre de 1914-1918, mais aussi tout simplement le mode de vie, difficile, de nos aïeux il n'y a pas si longtemps que ça : un seul petit siècle, mais quel siècle !
  • spooky_book Le 27 Octobre 2015 à 19:00
    Une bonne histoire, facile à lire mais malheureusement trop enfantin pour moi
  • prune42 Le 28 Octobre 2015 à 11:17
    Une jolie histoire fantastique d'amitié entre deux garçons à travers les temps...
  • Cédrik ARMEN Le 14 Novembre 2015 à 11:37
    Quel coup de coeur !!!! Tu ne peux pas lâcher ce livre, c'est pas possible ! Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui traitent de la guerre de 14, ni des livres destinés pour un public plus jeune... Mais j'ai vraiment aimé ! :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Décembre 2015 à 09:30
    Je pense que ce roman a vraiment sa place en cours au collège. L’écriture à quatre mains est également plutôt bien maîtrisée et agréable à suivre. J’ai une préférence pour Hadrien de 1914 car certains passages concernant Adrien de 2014 me semblent un peu tirés par les cheveux.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 30 Janvier 2016 à 11:20
    Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.
  • The Liize Le 29 Février 2016 à 10:40
    Un livre étonnant mais extraordinaire !!!!
  • likeread2003 Le 24 Mars 2016 à 16:55
    genial
  • La Doc Attitude Le 06 Avril 2016 à 19:26
    Absolument extraordinaire ! On a tous envie de croire que cette histoire est possible ! J'ai été plongée dans l'univers d'Hadrien, en 1914, et je pense que tous les adolescents devraient lire ce livre, pour se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre à cette époque là. Livre qui ne se veut ni moralisateur ni sombre, mais plein d'espoir et de joie. A LIRE !!
  • Croqueuse de livre Le 15 Avril 2016 à 00:36
    Un véritable coup de coeur!! Lu en a peine deux jours! J'ai pris plaisir a suivre cette histoire. Je le conseil a tous ????
  • julih Le 22 Avril 2016 à 16:15
    très beau livre!!lu d'une traite...
  • Cléa-z Le 03 Juin 2016 à 17:23
    Un roman génial, avec des personnages attachants, une histoire très bien ficelé et une écriture fluide.
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2016 à 12:52
    Tout le talent et la pédagogie de Silène et Paul au service d'un roman qui est autant historique que fantastique. A travers la correspondance entre les deux enfants, on mesure parfaitement l'évolution de la société française en un siècle, la marche du progrès, mais aussi les conditions de vie d'un ado de 13 ans. Et l'on prend aussi conscience du drame du conflit qui se profile, plus si lointain.
  • Lynette Le 12 Juillet 2016 à 13:21
    Le livre est magnifique. Les lettres sont tellement belles, et l'histoire est très bien écrite.
  • livingdeadcats Le 19 Juillet 2016 à 03:12
    Une histoire géniale malgré le côté jeunesse. J'ai tout simplement dévoré ce livre qui est un petit bijou !
  • Tiynuviel Le 30 Juillet 2016 à 17:49
    Une très belle histoire, très émouvante. N'aimant pas trop les livres parlant de la guerre celui ci est une très grande réussite. Parfait pour les ados mais aussi pour les plus grands !
  • Kae Le 25 Août 2016 à 17:45
    Une lecture commune que je ne regrette pas ! L'histoire est intéressante et le vocabulaire différent selon l'époque est bien retranscrit. Je préfère Hadrien même si Adrien s'améliore par la suite. Un peu léger tout de même, mais très bien pour un public jeune. À faire lire dans les écoles.
  • littlemeggy Le 30 Octobre 2016 à 20:09
    J'ai adoré ce livre. Certes c'est un roman jeunesse, mais la manière dont est traité le sujet de la 1ère guerre mondiale est juste magnifique. On y retrouve également le thème de l'adolescence, du harcèlement à l'école. La magie se mèle à cette histoire, et cela en fait quelque chose d'émouvant. J'ai adoré les personnages qui m'ont beaucoup fait rire au début, et presque versé une larme à la fin.
  • Noxirine Le 07 Décembre 2016 à 18:29
    J'ai beaucoup aimé ce livre où l'amitié est tout simplement magique et où les enjeux sont véritablement une question de vie ou de mort ! [15]
  • marjooo Le 28 Décembre 2016 à 18:46
    Une bien jolie histoire même si un peu "gentillette"... Elle a le mérite de nous rappeler qu'à une époque , la vie était bien différente.. A mettre entre les mains des ados!
  • Sachanne Le 09 Janvier 2017 à 03:33
    Excellent livre Jeunesse. Écrit à 4 mains, il permettra à de jeunes lecteurs de découvrir l'Histoire au travers d'une écriture fluide et d'un intrigue ingénieuse. J'ai été embarquée dans les aventures d'Adrien et Hadrien, et je l'ai lu en quelques heures !
  • Linelo Le 15 Janvier 2017 à 14:17
    Un vrai bijou ! Une très belle histoire d'amitié entre deux ados qu'un siècle sépare et qui nous en apprend plus sur la vie avant l'arrivée de la Première Guerre Mondiale
  • Linelo Le 15 Janvier 2017 à 14:17
  • BookCo Le 31 Janvier 2017 à 20:57
    J'ai beaucoup été intriguée par ce livre et je l'ai adoré ! Je trouve l'idée très originale et l'histoire très bien menée ! On se rend compte des difficultés de l'époque d'une manière ingénieuse ! Je le recommande vivement
  • Setsuka Le 29 Mars 2017 à 10:24
    Un livre parfait pour un ado désireux de découvrir la Première Guerre Mondiale. Mais ça reste très jeunesse et certains moments sont particulièrement brusques (la fin, par exemple). Et j'ai préféré suivre Hadrien durant 1914 qu'Adrien en 2014...
  • Roscane_prn Le 18 Avril 2017 à 17:03
    Un roman épistolaire qui m'a fait traverser le temps. Comme j'ai adoré découvrir la vie d'Hadrien et comme je comprenais celle d'Adrien ! J'en ai appris davantage sur cette grande guerre grâce aux faits évoqués et surtout grâce à la localisation de l'intrigue. Faire lire ce livre à des collégiens me semblerait une chose toute naturelle !
  • Coeur de lectrice Le 08 Mai 2017 à 15:44
    Malgré un début difficile où je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Une fois que l'on est dedans, on passe un très bon moment. Des personnages qui devenaient attachants au fil des pages. Une histoire stimulante. Et une fin triste qui m'a fait mal au coeur. Un très bon livre, mais avec ses défauts.
  • Chocolapin Le 12 Mai 2017 à 09:56
    Un roman très prenant sur la première guerre mondiale. Une belle réussite.
  • beymareads Le 21 Juin 2017 à 10:02
    Très jolie lecture, j'ai passé un très bon moment avec Adrien et Hadrien qui m'ont beaucoup touché. Malgré une écriture un peu trop enfantine, je le recommande. Parfait pour les enfants ou collégiens pour aborder la 1WW!
  • littlesakura Le 07 Juillet 2017 à 19:30
    Ce fut une très jolie lecture jeunesse qui permet aux plus jeunes d'aborder la Première Guerre Mondiale.
  • Metehera Le 06 Août 2017 à 16:27
    Avis mitigé. J'ai passé un très bon moment avec ce roman même si j'ai trouvés que certaines scènes étaient un peu trop prévisible et "tirées par les cheveux".Malgré cela je trouve que ce livre rempli son contrat en amenant différemment la première guerre mondiale vers un jeune public. Et c'est cela qui compte vraiment. Alors n’hésite pas à partager ce livre avec tous les enfants que vous connaissé
  • charlotine Le 09 Août 2017 à 13:38
    Un livre pour ado mais que l'on peut très bien lire en tant qu'adulte. Une belle histoire d'amitié surréaliste au vu du nombre d'années qui sépare ces 2 ados. Quoiqu'il en soit un très bon livre à mettre entre toutes les mains...^^
  • Lovebooks200 Le 13 Septembre 2017 à 08:58
    Splendide roman ! A mettre entre toutes les mains ! Superbe leçon d'amitié, d'histoire.
  • Echo Le 04 Octobre 2017 à 18:46
    Belle lecture, une histoire d'amitié très touchante.
  • Mypianocanta Le 11 Octobre 2017 à 13:59
    Une idée de base originale et très joliment réalisée, qui fait se côtoyer deux époques finalement pas si lointaines que cela l'une de l'autre dans leur préoccupation. Une façon différente d'appréhender l' Histoire
  • FantazaBook Le 20 Octobre 2017 à 16:18
    Une très belle histoire d'amitié entre deux enfants dont 100 ans les sépare avec une petite touche de fantastique. Et il permet d’appréhender la vie de deux époques à travers la jeunesse et l'innocence de l'enfance.
  • tallyhope Le 25 Octobre 2017 à 20:17
    Une belle histoire qui se lit facilement à tout âge. L'écriture est vraiment agréable si bien que l'on arrive pas à lâcher le livre.
  • Lillydrugstar Le 09 Novembre 2017 à 22:09
    Un très bon livre. Les personnages sont attachant, l'histoire bien écrite, on se fond dans le récit. Un livre qui se lit bien vite!
  • Lilie_a94 Le 13 Novembre 2017 à 10:50
    COUP DE COEUR !!! Une magnifique histoire, j'ai vraiment adoré et je me suis beaucoup attachée aux personnages !
  • alivrouvert Le 17 Novembre 2017 à 11:19
    Un roman prenant, une amitié touchante et un contexte historique passionnant mais qui ne prend pas le dessus sur le reste. Ce roman parle surtout d’amitié, d’adolescence et de sentiments, avec une bonne touche de rebondissements.
  • Itenarasa Le 18 Novembre 2017 à 19:43
    A un siècle de distance, une amitié qui touche au cœur. Le parallèle entre les 2 époques est très bien construit à travers le regard des 2 (H)(A)drien. Vraiment une lecture prenante et forte et dotée aussi d'un certain suspens.
  • Ewatoppno Le 23 Novembre 2017 à 22:11
    Un très beau roman jeunesse qui saura entraîner et happer ses lecteurs très rapidement grâce à la multitude de bons sentiments dont font preuve les différents personnages. J'ai tout de même regretté au départ que l'histoire se situe juste avant les évènements, mais au final cela donne plus de profondeur et de suspens à l'action. Une bonne découverte que je conseille.
  • Mx_elanie Le 08 Décembre 2017 à 20:38
    J'ai beaucoup aimée ce roman. La relation qu'entretiennent les personnages principaux malgré leur différence d'époque est très forte. J'ai beaucoup appréciée q'ils deviennent meilleurs amis grâce aux lettres et se racontent leurs histoires tout en se donnant des défis. C'est une très bonne lecture.
  • cricriEE Le 07 Janvier 2018 à 21:40
    Gros coup de coeur sur ce livre qui parle de 2 cousins un en 1915 l'autre en 2015 . Des moments touchants j'ai juste adoré ce livre et je vous le recommande ! Vous n'allez pas le regretter je vous le garanti !
  • Charlie :D Le 18 Janvier 2018 à 18:48
    C'est une belle histoire même si la fin est un peux prévisible
  • Tempete de Sable Le 23 Janvier 2018 à 17:22
    J'ai adoré se roman qui est très addictifs et instructifs. L'histoire est passionnante aussi bien en 1914 qu'en 2014. Un gros coup de cœur malgrès une fin très prévisible.
  • Fleurette Le 04 Février 2018 à 12:31
    Un livre génial avec des personnages touchants que je n'ai pas réussie a quitter. Un roman entre le passé et le futur. J'ai complètement adoré !
  • coeur mama Le 06 Février 2018 à 18:46
    Un livre excellent des moments touchants . Une fois qu'on le commence on ne peut plus arrêter de le dévorer .
  • Clé Le 09 Février 2018 à 11:04
    Quelle histoire adorable ! On entend souvent dire les anciens "moi à ton âge, ça se passait pas comme ça !". Et bien maintenant on a la possibilité de comprendre grâce à ce parallèle entre deux ados de 13 ans en 2014 et en 1914. Très jolie histoire sur un fond de première guerre mondiale. Idéal pour les collégiens !
  • Labouquineriecéleste Le 10 Février 2018 à 14:26
    J'ai trouvé cette histoire absolument sublime. Les personnages sont attachants et touchants, chaque chapitre a sa petite touche émouvante. Ce fût un véritable coup de cœur pour moi et je referme ce livre la larme à l’œil. Un grand merci aux auteurs pour ce petit chef d'oeuvre !
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:34
    Je me rappelle avoir beaucoup aimé cette histoire et avoir été assez émue. Cependant, petit bémol, un an après je n'ai pas un grand souvenir de l'histoire (et ce n'est pas un problème de mémoire car je me souviens très bien de certains romans lus à la même époque). J'aimerais bien le relire en espérant en garder cette fois un souvenir un peu plus impérissable !
  • Warister Le 17 Février 2018 à 16:22
    Une lecture vraiment émouvante ! Autant les personnages de Adrien et Hadrien, mais aussi sur l'histoire en elle même. Je la conseille vraiment !
  • manon_mgd Le 23 Avril 2018 à 11:26
    Une très bonne lecture. J’ai adoré les deux histoires en parallèle même si je dois avouer avoir largement préféré les parties d’Hadrien. J’ai beaucoup aimé aussi comparaison de la vie au XXème et celle au XXIème siècle, les problèmes qui persistent d’un siècle à l’autre et ceux qui sont résolus. Mais le point noir de la lecture a été la fin qui était à mon goût trop superficielle.
  • Lilycook Le 27 Avril 2018 à 16:32
    Se lit vite ! Jolie histoire qui donne le sourire . Personnages attachants.
  • Alhena Le 02 Mai 2018 à 23:46
    Un roman qui permet de faire une petite pause sans prise de tête. J'ai trouvé qu'il devait vraiment être idéal comme support pédagogique ! Il transmet en plus des valeurs qui me tiennent à cœur telles que la famille, le travail et le respect. Une jolie découverte, à conseiller principalement aux jeunes lecteurs !
  • Pika Le 16 Mai 2018 à 13:44
    Addictif ! J'ai adoré ! Le thème est très bien choisi, cette période historique est intéressante et émouvante. Un coup de cœur !
  • Skeeter Le 16 Mai 2018 à 13:45
    Histoire magnifique, aussi originale que touchante. L'histoire d'Adrien (et d'Hadrien) m'a beaucoup émue, et le suspens est resté jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants. Vraiment, c'est une lecture que je recommande beaucoup, car elle est simple et vraiment vraiment super.
  • Stellade Le 21 Mai 2018 à 01:11
    Lu en une soirée, impossible à lâcher... Magnifique!
  • Unedanseusegeek Le 25 Mai 2018 à 17:01
    Une très belle histoire malgré quelques petits défauts.
  • iPurpleU94 Le 07 Juillet 2018 à 22:29
    Une première partie laborieuse que j'ai traîné pendant longtemps, mais une fois arrivé à la moitié, où l'on commence à parler de la guerre, ça défile à une vitesse folle. J'ai quand même bien aimé !
  • Elizewyn Le 16 Août 2018 à 00:12
    Un beau roman d’amitié, mais aussi d’histoire, qui est un peu magique et très touchant ! Il se dévore ! Un coup de cœur !
  • leslecturesdecoco Le 22 Août 2018 à 23:39
    un très bon livre qui est addictif et simple de lecture. J'avais peur de confondre les personnages mais cela c'est bien passé :)
  • Karolyn Evans Le 21 Septembre 2018 à 08:01
    Une magnifique histoire d'amitié, qui touchera même les âmes très peu sensible (comme moi quoi). Quelle originalité d'aborder un sujet sensible comme la Première Guerre mondiale sans y décrire les événements affreux qui y sont passés. Cette petite lecture jeunesse resteras sans doute longtemps dans ma mémoire tellement elle m'a touché.
  • Jelisetalors Le 15 Novembre 2018 à 23:21
    Encore un beau petit coup de coeur!!! J'ai lu ce livre d'une traite, ne pouvant me résigner à le poser car je voulais savoir ce que nos deux Adrien(s) allaient devenir...Une amitié à quelques kilomètres de distance, mais à un siècle d'écart. Émouvant et drôle, les deux personnages vont me rester longtemps en mémoire! Chronique à venir, j'ai vraiment adoré cette histoire. Vive la poste ;)
  • Jelisetalors Le 15 Novembre 2018 à 23:30
    Par contre je ne comprends pas les commentaires : "malgré que ce soit un jeunesse, même di c'est un jeunesse, bien pour les ados, dommage pour le côté jeunesse..." : ne pouvons-nous pas lire du "jeunesse" en étant adulte? Ce n'est pas un "sous" genre ou un genre moins noble! C'est aussi à la portée des ados, tant mieux. Mais lisons ce qui nous fait plaisir, peu importe le public ciblé à la base ;)
  • Melaneko Le 06 Décembre 2018 à 23:00
    Un réel coup de cœur. J'ai dévoré ce livre. Une histoire, belle, innocente et pleine de bons sentiments. J'ai passé un excellent moment.
  • ZIGZAG Le 31 Décembre 2018 à 12:35
    Ce livre est un petit bijou, il est formidablement bien écrit. Il met en parallèle deux enfants de 13 ans mais à deux époques différentes. Hadrien vit a Coberny en 1914 alors qu'Adrien vit à Laon en 2014, les deux enfants correspondent par lettres grâce à deux boîtes aux lettres "magiques" sortie d'on ne sait où. L'histoire est belle, elle parle d'amour, d'amitié, de courage...
  • Amanite s'évade Le 27 Janvier 2019 à 06:16
    Je l ai lu en 1 journée! Très bonne lecture par contre je trouve que la fin est pas terrible!
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:35
    J'ai lu ce livre en une journée. Il est très prenant et les personnages sont attachants.
  • Aureloch Le 06 Juin 2019 à 10:54
    J'ai beaucoup aimé cette discussion entre les deux Adrien/Hadrien sur 2 époques différentes ! J'ai lu ce livre très rapidement.
  • kira2000 Le 15 Juin 2019 à 21:37
    J’ai adoré ce roman qui met en place une véritable discussion entre deux personnes vivant à cent ans d’écart. J’ai trouvé ce livre très touchant et les personnages intéressants. De plus, le livre arrive à traiter de la gravité de la guerre tout en s’adressant même aux plus jeunes lecteurs sans les ennuyer.
  • maga64amatricebooks Le 14 Juillet 2019 à 00:19
    Une très très bonne lecture, superbement addictif sur fond de première guerre mondiale mais le point central reste l'échange épistolaire. Un peu déçue par la fin, un peu trop brève à mon gout.
  • Laliseusedebonneaventure Le 29 Juillet 2019 à 08:36
    Une histoire touchante sur les relations humaines et l'amitié. Le roman se lit très vite. J ai particulièrement aimé l'aspect historique se mêlant à la magie.
  • Skorpionyx245 Le 23 Août 2019 à 19:26
    J'ai juste adoré ce livre il est vraiment génial!
  • Thalie114 Le 11 Novembre 2019 à 19:03
    Un gros coup de cœur de littérature jeunesse, que j'ai plaisir à relire chaque année pour le faire découvrir aux collégiens. Les personnages sont extrêmement attachants, et l'on se rend compte que les problématiques d'Hadrien de 1914 font écho à celles d'Adrien en 2014. En bref, une très belle histoire d'amitié et une écriture à quatre mains très intéressante.
  • Fleur17 Le 04 Janvier 2020 à 18:42
    Ce livre est excellent, je ne me lasse jamais de le relire, l'histoire est prenante et on ne peut pas s'empêcher de le lire d'un trait !
  • Farsclash Le 26 Janvier 2020 à 17:01
    Ce livre est magnifique, j'aime beaucoup comment l'histoire se met en place et les personnages qui, malgré leur différence d'époque vont quand même réussir a s'aider mutuellement. Très bon livre!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mars 2020 à 16:58
    Je suis contente d'avoir enfin découvert cette relique de ma PAL et la belle amitié entre le Hadrien de 1914 et Adrien de 2014. La partie dans le passé m'a particulièrement touchée, notamment pour la thématique de la poursuite des études, mais j'ai appris à aimer la seconde au fil des pages. 16/20
  • Marylou07 Le 01 Avril 2020 à 16:14
    Une belle histoire qui lie deux personnages séparés par 100 ans. Un livre qui permet de découvrir une époque floue pour beaucoup d'adolescents et de comprendre un peu mieux pourquoi Papy ne suit pas toujours les nouvelles technologies ! A lire !
  • Mel39 Le 02 Avril 2020 à 19:10
    J'ai fini ce livre hier soir et j'ai vraiment aimée. Replonger 100 ans avant en plus avec une correspondance comme celle m'a fait trop du bien ce qui s'est passée dans les époques m'intéresse beaucoup! J'ai bien aimée Adrien qui tente tout pour le tout de sauver Hadrien de 14-14 , ils essaient de s'aider mutuellement, j'ai faillit verser ma petite larmes à la fin quand il corresponde plus ..
  • Ana_lectures Le 02 Mai 2020 à 15:30
    J'ai bien aimé lire cette histoire. Je l'ai trouvé original par son concept d'échange entre 2 jeunes de 100 ans d'écarts. Une très belle façon d'apprendre les façons de vivre, ce qui a changé, les conditions entre 2 siècle. Des problèmes semblables et pourtant avec des fins différentes. Et puis, cette façon d'en apprendre plus sur la première guerre mondiale. Il devrait être conseillé à l'école
  • lostz Le 04 Mai 2020 à 15:45
    Une très belle lecture qui nous immerge rapidement dans ces deux époques. Le style est très agréable, et ce roman peut être apprécié par les plus jeunes comme par les plus âgés, et permet de faire découvrir la vie il y a un siècle. J'ai notamment beaucoup aimé la thématique de la poursuite des études.
  • Book_readeuse Le 11 Mai 2020 à 10:45
    Une belle histoire d'amitié entre deux jeunes garçons à travers des époques différentes
  • Didinebzh29 Le 31 Mai 2020 à 19:53
    So Silène Edgar et Paul Beorn ont le talent de nous emmener à deux époques différentes, sans jamais nous perdre. Les deux époques sont magnifiquement bien décrites et nous pouvons voir l'évolution en 100 ans à travers les yeux d'un garçon de 13 ans. Les personnages sont super attachants et touchants et il fut très agréable de suivre leur aventure respectives.
  • passiondelectrice Le 14 Septembre 2020 à 18:04
    Une lecture original car pour une fois dans ce genre de roman inter-époque on ne tombe pas dans le côté "mais comment les lettres peuvent-t-elles passées d'une époque à une autre?". Une magnifique lecture!
  • passiondelectrice Le 14 Septembre 2020 à 18:05
  • passiondelectrice Le 14 Septembre 2020 à 18:05
  • Mel_Bouquine Le 28 Octobre 2020 à 23:38
    Une super bonne lecture, addictif, très touchante. Les époques sont très bien décrites, on a l'impression d'être avec eux. Je compte lire tout les livres du coup de silène edgar
  • Fantastique book Le 03 Novembre 2020 à 21:23
    Ce livre à été un coup de coeur . Cette échange de lettres entre c'est deux personnages d'un qui vie en 1914 et d'un autre qui vie en 2014. Déjà que j'aime beaucoup la période de la guerre de 1914 à 1918 j'ai été déjà conquise et c'est deux garçon on un vie différente de l'un de l'autre et des problèmes différents . Et grâce à leur échange il vont s'entraider.
  • florence71 Le 10 Novembre 2020 à 13:40
    Lu il y a 2 ou 3 ans. On me l'a prêté. J'ai beaucoup aimé.
  • rosytta Le 02 Janvier 2021 à 16:24
    Deux temporalités pour évoquer la période précédent la guerre 14-18, c'était très émouvant, bien écrit, simple, j'ai beaucoup aimé les personnages. D'un côté l'année 1914, de l'autre 2014, deux ambiances très différentes, c'était drôle par certains moments : les mails, la sécurité sociale...la relation d'Hadrien avec son père était très touchante. J'ai passé un super moment.
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:11
    Il se lit facilement , on découvre certains moments de l'histoire de la première guerre mondiale (sans etre trop lourd) mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre deux garçons (séparé de cent ans) qui est interessante . Il y a quelques incohérences qui font sourire, il manquait de l'émotion et une fin qui même si elle était certaine m'a un petit ennuyé
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:19
    Bonne surprise cette lecture, j'ai bien aime les deux temporalités et l'histoire de ces deux garçons qui se lient d'amitiés
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:30
    Un bon roman que j'ai eu du mal à apprécier au début. J'ai trouvé le début un peu long mais plus on avançait, plus je trouvais l'histoire intéressante. Une bonne petite lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 12 Août 2021 à 00:28
    Épatant! Ce roman met en scène une amitié naissante entre deux garçons séparés par un siècle, l’un à la veille de la Grande Guerre. Il aborde des sujets parlants pour nos ados, dans un équilibre toujours bien dosé qui oppose autant qu’il rapproche à travers les époques. Clairement destiné à un public jeunesse, il se lit vite sans être trop facile, servi par un tout bon niveau de langage: bravo!
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Septembre 2021 à 12:13
    Un concept très intelligent de deux enfants séparés par un siècle qui correspondent et s'entraident dans leur vie d'adolescent si différente mais si semblable à la fois. J'ai dévoré le livre en une journée. La fin m'a beaucoup émue. 14-14 est un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes et plus vieux !
  • Cendre Le 11 Septembre 2021 à 13:14
    Très chouette roman jeunesse sur l'amitié, l'entraide, la famille et les conditions de vie de deux ados à un siècle d'écart. Quelques facilités pas très crédibles (le sauvetage par Adrien par exemple) mais qui raviront le jeune public. Instructif, court et sympathique, je conseille.
  • Rebh Le 13 Décembre 2021 à 07:16
    Roman jeunesse frais, avec une "mécanisme" de parallèle historique unique pour ma part... Roman instructif pour les plus jeunes, même si pour les lecteurs adultes certaines incohérences pourraient poser problème.
  • leslecturesdemaddlie Le 26 Août 2022 à 08:49
    Je conseille vivement cette lecture dès 12-13 ans, mon fils a adoré et moi aussi au passage. Roman épistolaire non seulement intéressant pour les sujets historiques abordés mais en plus très addictif avec une double plume originale parfaitement maîtrisée . (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • calamityjane82 Le 13 Janvier 2023 à 17:49
    Excellente lecture jeunesse qui rassasie aussi les adultes ! Histoire originale, personnages fouillés, fond instructif. J'ai même versé ma petite larme à la fin de la dernière lettre de 1914.
  • alexaelfhame Le 26 Janvier 2023 à 23:25
    J’ai bien plus aimé que ce que je pensais ! Une histoire unique et intéressante, et des personnages attachants, de belles amitiés et de beaux liens familiaux !
  • alexaelfhame Le 26 Janvier 2023 à 23:26
  • Cunegonde Le 01 Février 2023 à 17:03
    Une livre original avec l'alternance de personnages et d'époque. J ai beaucoup aimé et j'étais satisfaite d avoir des nouvelles d'Hadrien.
  • iPee Le 27 Juin 2023 à 18:42
    Super ! Une lecture rapide, mais qui nous régale tout du long et qu'on ne lâche jamais vraiment.
  • pat06600 Le 25 Février 2024 à 17:02
    Lecture jeunesse rapide et très agréable ! les personnages sont attachants.