13, rue Thérèse
Elena Mauli Shapiro2012

11.7

FAIBLE

Trevor, un professeur américain qui vient d’emménager à Paris, découvre dans son bureau une vieille boîte remplie de lettres d’amour, de photos jaunies, et de souvenirs : des gants, des pièces de monnaie, un mouchoir en dentelle… Tous racontent la vie de Louise Brunet, une Française ayant vécu au 13, rue Thérèse pendant la Grande Guerre.

L’universitaire commence à reconstituer l’histoire de la jeune femme : son amour indomptable pour son cousin mort au combat, son mariage de convenance avec un homme travaillant pour son père, et sa liaison avec un voisin. Mais alors que Trevor tombe peu à peu amoureux de la charmante et fougueuse Louise, une autre Française, bien vivante celle-là, compte bien le séduire et le garder près d’elle.

Le temps passe, la passion demeure.

Titre original : 13 rue Thérèse (2011)

2012 Editions Michel Lafon

• Stellabloggeuse Le 09 Octobre 2012 à 09:37
    Un roman original dont j'ai vraiment aimé le concept : reconstituer une histoire à partir d'objets, des cartes postales, pièces de monnaie, gants. On voyage ainsi entre notre époque et une période s'étendant de la 1ère à la 2nde guerre mondiale. Le personnage principal est intéressant, une femme moderne avant l'heure. Mais la fin est un peu abrupte, entre autres petits défauts assez minimes
  • clédesol Le 10 Octobre 2012 à 10:58
    Un roman épistolaire original, mais pour lequel malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, et je me suis souvent perdue entre les pensées de Trevor et la réalité de Louise...
  • lenacoli Le 29 Octobre 2012 à 10:23
    Un roman original mais pour lequel je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai eu du mal à me projeter dedans et à suivre les évolutions de Louise et de Trévor
  • Lau1307 Le 01 Novembre 2012 à 22:52
    L'histoire aurait pu être originale, mais je l'ai trouvé mal exploité... Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman, malheureusement.
  • Stephie Le 08 Novembre 2012 à 08:57
    Beaucoup aimé le personnage féminin mais la forme est mal exploitée
  • melleaurel Le 11 Mai 2013 à 08:17
    Je n'ai pas réussi à lâcher le livre, je voulais connaître la suite...j'adore les vieilles photos et je partage l'idée de l'auteure de s'imaginer une vie avec !
  • Marinette Le 05 Avril 2014 à 22:32
    Un peu déçue par ce livre qui ne parle finalement pas beaucoup de la première guerre mondiale...
  • Alexandra Le 01 Juillet 2014 à 16:50
    Livre très plaisant à lire !
  • Louloutediary Le 24 Septembre 2014 à 16:35
    Lecture abandonnée, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ...
  • Moncoinlivresque Le 17 Décembre 2015 à 17:53
    Assez déçue dans l'ensemble par ce livre qui ne semble pas vraiment avoir de fil conducteur...Je reste assez dubitative après avoir tourné la dernière page. Trop de questions restent en suspens.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Février 2016 à 16:18
    En bref, c'est une déception due essentiellement au style de l'auteur et à la forme de son roman. Trop de passages à la narration obscure et une tentative d'explication qui se solde par un échec ont fait de cette lecture un moment de flou total.