13 à table ! (2022)
Collectif2021

14.7

13 à table ! propose ses meilleurs souvenirs de vacances...

Tonino BENAQUISTA
Tatiana de ROSNAY
Leïla SLIMANI

Un livre acheté = 4 repas distribués

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266316484

• Cel Kila Le 12 Décembre 2021 à 16:04
    Comme d'habitude dans un recueil de nouvelles : du bon, du moins bon. C'est encore plus vrai quand c'est un recueil de nouvelles écrites par différents auteurs. Quoi qu'il en soit (Je crois que je le dis chaque année), acheter "13 à table" c'est faire une bonne action... Et c'est bien là le principal !
  • helenoooouuuu Le 16 Décembre 2021 à 22:18
    Des nouvelles évidemment inégales, mais qui ont chacune leur style et m'ont permis de découvrir de belles plumes et histoires.
  • Ciboulette Le 19 Décembre 2021 à 16:12
    Le meilleur des 13 à table! que j'ai lu.
  • Elooodiie_butterfly Le 19 Décembre 2021 à 22:27
    Un recueil de nouvelles qui sont vraiment inégales. La 4e de couverture nous promet leurs meilleurs souvenirs de vacances… Et bien on repassera sur le terme malheureusement. Un livre à lire pour la bonne cause tout de même et c’est cela le principal.
  • armi1618 Le 22 Décembre 2021 à 07:17
    Des nouvelles que j’ai particulièrement aimé, d’autres beaucoup moins… Hâte d’être l’année prochaine pour refaire cette lecture avec ma sœur et ma maman et de donner un coup de pouce pour les restos du cœur.
  • AmeLit Le 22 Décembre 2021 à 07:53
    Comme toujours, toutes les nouvelles ne se valent pas. Mais j’aime toujours lire ce recueil !
  • Roxymoka Le 22 Décembre 2021 à 08:05
    Des hauts et des bas mais un rdv fidèle chaque année
  • domi_troizarsouilles Le 08 Janvier 2022 à 00:58
    Petit recueil de nouvelles vraiment sympa, que l’on achète (ou offre) bien davantage pour ce qu’il représente, pour les Restos du Cœur, que par réel intérêt. La majorité des textes sont d’une qualité littéraire vraiment intéressante. Je me suis trouvé un top 3, un flop 3… et un top ovnis, à découvrir sur mon suivi. En tout cas, avec un tel livre, la lecture prend tout son sens: on compte sur nous!
  • Val17 Le 23 Février 2022 à 15:42
    Pour des souvenirs des vacances, ce ne sera pas la joie ni la détente qui sera au rendez vous. Je sors de ce recueil majoritairement mal a l'aise. Mais je continuerai a acheter ces ouvrages pour ce qu'ils représentent
  • Nakalire Le 07 Mars 2022 à 16:07
    Chaque année, ce recueil est une bonne occasion de profiter d'une belle diversité de plumes. Ce cru me donne envie de découvrir Alexandra Lapierre. Mais aussi d'ouvrir à nouveau un Giebel. Lignac ? Mais que s'est-il passé ? Pourquoi, donc ? Terminer sur Slimani : grosse déception...
  • Rikusan Le 23 Mars 2022 à 19:13
    J'ai trouvé intéressant de voir comment le thème de ce recueil de nouvelles "vacances" avait été décliné à toutes les sauces! Certaines histoires étaient sympa à lire, d'autres ont été ennuyeuses, certaines étaient véritablement surprenantes! L'une de ces nouvelles a même réussi à me tirer quelques larmes, d'autres m'ont fait sourire. Bref, c'était un moment lecture agréable.
  • Elann Le 10 Juin 2022 à 23:02
    Je suis déçu par ce recueil. Content de l'avoir acheté mais je m'attendais à passer un moment littéraire sympa et ça n'a pas du tout été le cas. Deux-trois nouvelles sont relativement agréables (sans rien d'incroyable non plus) mais la majorité m'a ennuyé ou agacé. De plus, certains auteurs et certaines autrices ont une vision bien particulière de ce qu'est un "meilleur" souvenir de vacances...
  • Lecture-en-bloom Le 03 Juillet 2022 à 07:01
    Toujours un plaisir de lire le recueil et découvrir de nouvelles plumes. Comme d'habitude, il y a du bon et du moins bon. Chacun a son style et parle bien du thème : souvenir de vacance. Je retiens particulièrement les nouvelles de Marina Carrère d'Encausse, Karine Giebel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin Lugand, Romain Puertolas, Tatiana de Rosnay et Leila Slimani.
  • marie39 Le 16 Août 2022 à 22:21
    Un plaisir de lire ce recueil pour découvrir de nouvelles plumes.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:47
    Comme tous les ans, rendez-vous littéraire avec ce recueil de nouvelles au profit des Restos du coeur. Cette année, le thème est "Les vacances", chaque auteur nous offre une nouvelle sur ce thème. Même si certaines nouvelles se détachent un peu, et que j'ai plaisir à retrouver certains auteurs. D'autres au contraire, n'ont que peu voir pas d'intérêt, selon moi.
  • Tristana Le 12 Février 2023 à 17:09
    Des récits de vacances que je pensais beaucoup plus joyeuses, moins lugubres. Encore une fois, des nouvelles sympa et de moins bonnes. Ce n'est pour moi pas le meilleur recueil de nouvelles de 13 à table depuis le début de ces sorties, mais j'ai aimé retrouver certaines plumes d'auteurs que j'aime particulièrement. De plus, en achetant et lisant ces nouvelles, ont fait une bonne action.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 21:06
    Beaucoup de nouvelles que j'ai adorées, mais comme dans tout recueil, d'autres que j'ai bien moins aimé. Mais, gros point positif, il y en a de tout style et donc pour tous les goûts.
  • Ladoryquilit Le 31 Octobre 2023 à 21:42
    Un recueil de nouvelles assez sympa dans son ensemble. L'avantage c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts on reconnaît bien la plume de certains auteurs. Après en revanche pour un thème de "souvenirs de vacances" ça manque cruellement de légèreté et de gaieté et à cause de ça, beaucoup de nouvelles ne m'ont guère emballé au final, dommage...
  • didinegc Le 08 Janvier 2024 à 12:06
    J'ai fait une bonne action et j'ai découvert la plumes d'auteurs et d'autrices que je ne connaissais pas. C'était très sympa malgré que je n'ai pas forcément aimé toutes les nouvelles.