13 à table ! (2017)
Collectif2016

15.0

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d’Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782266271264

• Callysse Le 11 Novembre 2016 à 18:29
    Une édition plus sympathique que la précédente! J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Maxime Chattam et de Marc Levy. Les autres étaient plaisantes à lire. Par contre je n'ai pas du tout accroché à celles de Bernard Minier, Romain Puértolas et Yann Queffélec... Merci à l'ensemble de ces auteurs qui ont pris le temps d'écrire ces nouvelles pour la bonne cause!
  • prune42 Le 13 Novembre 2016 à 14:09
    Un petit geste qui ne coûte pas grand chose pour soutenir les Restos du Coeur.
  • Ingrid59 Le 14 Novembre 2016 à 16:29
    En ouvrant ces pochettes-surprises dont l'anniversaire est le thème, vous contribuerez, comme treize des plus grands auteurs de la littérature contemporaine, à une noble cause. Pour chaque exemplaire acheté, ce sont quatre repas supplémentaires que les Restos du Cœur s'engagent à distribuer. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
  • Lectures du Chatpitre Le 15 Novembre 2016 à 19:07
    Trés contente d'avoir pu découvrir de nouveaux auteurs (en bon comme en mauvais...)
  • dadouche Le 16 Novembre 2016 à 16:19
    Un recueil de nouvelles que j'attends chaque année avec impatience. 13 auteurs se sont réunis pour nous concocter des nouvelles sur le thème de l'anniversaire. Il y a du bon et du moins bon. Pas de nouvelles coup de coeur cette année encore, même si j'ai apprécié celle d'Agnès Ledig et Franck Thilliez. On n'oublie pas : 1 livre acheté = 4 repas distribués pour les restos du coeur.
  • tachas Le 17 Novembre 2016 à 20:32
    Deux nouvelles sortent du lot, le reste est assez bon dans l'ensemble et je suis contente d'avoir découvert des auteurs. Après rien que pour leur participation, je félicite les auteurs
  • Guerlinette Le 18 Novembre 2016 à 17:36
    Super découverte et coup de cœur pour la nouvelle d'Alexandra Lapierre. Idem pour François d'Epenoux, et Maxime Chattam que je n'avais jamais lu (shame on me!!!) et forcément, j'ai adhéré ;-). Karine Giebel, Franck Thiliez et Caryl Ferey sont toujours aussi magistraux. Un peu déçue par Romain Puertolas, et Bernard Minier (perché !!!). Et contente de retrouver les autres auteurs et leurs styles ;-)
  • bookaddict02 Le 22 Novembre 2016 à 19:47
    Dans ce recueil de nouvelles il y en a pour tous les goûts. Il y a des nouvelles comme aiment d’autres que l’on trouve déroutante mais il ne faut pas passer à côté de ce livre. En plus on fait une bonne action pour les restos du cœurs.
  • Virgi_livres Le 23 Novembre 2016 à 14:09
    Très bonne édition 2017, sur le thème de l'anniversaire, j'ai découvert la plume de certains auteurs méconnus pour moi, mon top 3 est A.Lapierre, M.Chattam et K.Giebel. Les autres nouvelles sont aussi très bien, n'en doutez pas. Bravo et rendez-vous à l'année prochaine !
  • SookiePantoufle Le 30 Novembre 2016 à 20:02
    Un bon divertissement malgré l'écriture déplorable de certains auteurs et leur style inexistant. Pour moi, seuls Puertolas et Minier sortent du lot. Qu'importe, c'est pour une bonne cause!
  • mimila08 Le 11 Décembre 2016 à 12:36
    Je félicite une fois de plus cette édition et la démarche qui en découle. On pourrait craindre que les auteurs récurrents bâclent le travail d'une année sur l'autre mais pas du tout ! Fidèles à leurs styles et débordant d'originalité pour la plupart ! J'ai peut être un peu moins accroché au thème (de l'anniversaire), les deux précédents étant plus riche dans la symbolique.
  • Echo Le 13 Décembre 2016 à 19:34
    Encore une très bonne édition. J'ai passé un bon moment avec ces nouvelles.
  • _LuneMauve Le 15 Décembre 2016 à 14:56
    A chaque édition, le livre permet la découverte d'auteurs. Je trouve que c'est une très belle démarche qui permet pour tout le monde d'y trouver un peut de plaisir.
  • Juju Books Le 17 Décembre 2016 à 14:35
    Un nouveau recueil de nouvelles toujours plaisant à lire, et en plus c'est pour la bonne cause. Un thème assez bien respecté dans l'ensemble, avec des histoires qui m'ont plu (celles de Bourdin, Chattam, Giebel, Lapierre et Thilliez) et d'autres qui m'ont déçues ou déroutées (celles de Minier, Puertolas, Queffelec).
  • didinegc Le 18 Décembre 2016 à 21:20
    J'ai à nouveau beaucoup aimé ces nouvelles ! J'avais peur d'être déçue mais non ! Maxime Chattam, Caryl Ferey, Agnes Martin Lugand et les autres toujours au top !!
  • Cel Kila Le 23 Décembre 2016 à 08:55
    Mis à part celle de Minier que j'ai carrément abandonnée avant la fin (ce qui est très rare pour moi), j'ai beaucoup apprécié cette édition de "13 à table" !
  • bool2pwal Le 02 Janvier 2017 à 11:01
    Lu avec enthousiasme mais trop court pour apprécier les plumes. Chacun dans son genre apporte sa vision de l'anniversaire. Pas d'histoires qui m'ont marqué plus que d'autres mais un beau moment passé en compagnie d'auteurs sympathiques. Et un livre qui aide des gens, ça ne se refuse pas.
  • Marion b Le 08 Janvier 2017 à 09:13
    De très jolies nouvelles et certaines que je n'ai pas apprécié du tout. Pas assez le temps de s'attacher aux personnages et de rentrer pleinement dans l'intrigue. Mais un livre lu pour la bonne cause, c'est ça le principal ! :)
  • paraty62 Le 12 Janvier 2017 à 17:50
    je ne saurais que trop vous conseiller ce livre et les précédentes éditions qui vous ferons frissonner, rire et peut-être même pleurer tout en faisant une bonne action. Sans parler de la superbe couverture création de J C de Castelbajac.
  • Mot Envolé Le 17 Janvier 2017 à 09:35
    13 auteurs réunis en un seul livre, c'est tout simplement merveilleux! Lisez-le vite ;)
  • BookCo Le 17 Janvier 2017 à 12:19
    J'ai craqué sur ce livre pour faire une bonne action mais j'ai été très mitigée. De part le nombre d'auteurs, certaines histoires ne sont pas assez abouties et ne servent pas à grand chose... D'autres sont très sombres et pas en accord avec le thème de l'anniversaire... Heureusement certaines histoires m'ont plues mais je n'ai pas plus accroché que ca. Le seul point positif est la decouverte
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Janvier 2017 à 13:19
    Pour moi, cette édition 2017 est en-dessous des deux précédentes. J'en attendais peut-être trop mais certains auteurs récurrents avaient écrit des coups de cœur mais cette fois-ci, cela n'a pas autant fonctionné. Mais le thème de l'anniversaire a été globalement respecté et c'est toujours intéressant de voir comment chaque auteur utilise un thème donné.
  • Mushroom_Hunting Le 20 Janvier 2017 à 19:46
    Très bon ensemble ! J'ai passé un très bon moment.
  • Cindylit Le 22 Janvier 2017 à 11:06
    J'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles qui m'ont permis de découvrir le style et l'écriture de certains auteurs (Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand...). J'ai énormément apprécié Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Karine Giebel, Maxime Chattam et Franck Thilliez. Enorme FLOP pour Caryl Ferey (écoeurant et malsain), Bernard Minier (WTF ?) et Yann Queffélec (pas compris ?!).
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 17:27
    J'ai remis le couvert cette année pour le plaisir de lire de petites nouvelles pleines de surprises et de découvrir de nouveaux auteurs , notamment Alexandra Lapierre dont j'ai adoré l'histoire. J'ai également beaucoup aimé celles de Franck Thilliez, Karine Giebel et Maxime Chattam, beaucoup moins celle de Romain Puertolas et encore moins celles de Caryl Ferey et Bernard Minier.
  • ju-s-tine23 Le 31 Janvier 2017 à 22:20
    Cette année, des nouvelles sur le thème de l'anniversaire. Et si l'on s'attend à des histoires plutôt simples, certaines nouvelles sont plutôt du genre... surprenantes ! Eh oui, un anniversaires, ce n'est pas seulement un gâteau et des bougies. De belles surprises à lire !
  • colittlebird Le 13 Février 2017 à 08:32
    Première édition 13 à table que je lis ;) sympa ! Découverte d'auteurs qui me donne envie de creuser d'avantage. J'ai pas tellement accroché avec la nouvelle de Bernard Minier, j'ai en revanche beaucoup aimé celle de Maxime Chattam, Franck Thilliez, Karine Giebel ;).
  • helenoooouuuu Le 18 Février 2017 à 23:40
    Je lis très rarement des recueils de nouvelles, mais je dois dire que celui ci m'a beaucoup plu ! Certaines nouvelles m'ont beaucoup plus, d'autres moins, mais j'ai découvert de nouvelles plumes et c'est ce que j'attendais !
  • Julie86 Le 21 Février 2017 à 09:49
    Comme d'habitude, les nouvelles ne se valent pas toutes, beaucoup seront vite oubliées. Je retiendrai celle de Karine Giébel (moi qui n'aime pas du tout son style d'écriture, j'ai été très agréablement surprise), d'Agnès Ledig (toujours tout en douceur) et d'Agnès Martin-Lugand (une découverture pour moi).
  • Milena19 Le 21 Février 2017 à 11:25
    Une édition meilleure que la précédente ! Je suis passée à côté de certaines d'entre elles ( Marc Lévy, Queffélec, Puertolas et Minier que j'ai abandonné en cours... ) et adoré d'autres : Karine Giebel, Chattam et Thilliez ! J'ai également découvert la plume d'Agnès Martin Lugand.
  • Monrevedete Le 06 Mars 2017 à 13:39
    Un bon recueil de nouvelles, bien que je ne sois pas fan des nouvelles d'habitude. Certaines sortent du lot et m'ont fait découvrir de nouveaux auteurs, comme Alexandra Lapierre ou Karine Gièbel. :)
  • chaton Le 17 Mars 2017 à 10:41
    Une éditions 2017 qui est un bon cru, les auteurs se sont appliqués à respecter le thème imposé. 2016 avait été une grosse déception pas cette fois-ci, hormis la nouvelle de Bernard Minier que j'ai trouvé malsaine, bizarre, glauque bref que je n'ai pas aimé, les autres m'ont toutes plu, plus ou moins mais toutes agréables à lire. Une bonne lecture
  • Guizi Le 27 Mars 2017 à 02:07
    En dehors du fait qu'acheter ce livre permet de faire une bonne action, il permet également de découvrir des auteurs a travers ces nouvelles. Bien évidement on ne peut être conquis par toutes, et tant mieux ça prouve qu'il y'en à pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé les écrits de Maxime Chattam et Agnès Martin-Lugand.
  • compteplus Le 14 Avril 2017 à 10:23
    Bilan mitigé : j'ai beaucoup aimé certaines, j'ai apprécié d'autres et pour les dernières... je me pose encore la question du "quel intérêt ?!".
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 20:49
    Une bonne lecture sur le thème des anniversaires avec de découvertes d'auteurs français !
  • Skyl Le 16 Septembre 2017 à 17:48
    Un recueil de nouvelles qui ne m'a pas trop séduite. Le thème de l'anniversaire est beaucoup plus représenté sous une facette noire. Il y a beaucoup trop de mort à mon goût. Néanmoins, c'est assez intéressant pour lire différentes plumes d'auteurs.
  • Eleutheria Le 23 Septembre 2017 à 20:47
    J'ai beaucoup aime ce recueil de nouvelles, c'est rapide et il y en a pour tous les gouts. J'ai eu clairement un coup de coeut pour celles de Chattam "le Chemin du diable", de Marc Levy "Accords nus" et d'Agnes Ledig "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche"
  • Sharlay Le 31 Octobre 2017 à 09:03
    J'ai trouvé cette édition bien plus mauvaise que celle de 2016, aucune nouvelle ne m'a spécialement plu à part celles de Chattam et de Bourdin. J'ai clairement détesté celle de Férey que je trouve totalement choquant (pourtant il m'en faut pour l'être). Bref, majoritairement déçu par cette édition
  • xAngelice Le 10 Décembre 2017 à 20:56
    J’ai pris tout autant de plaisir à parcourir cette nouvelle édition que la précédente ! Ce recueil regorge de très belles plumes et de très belles histoires. C’est intéressant de découvrir comment le thème de cette année a inspiré les auteurs et de lire ainsi des histoires aussi chouettes, passionnantes que différentes ! Retrouvailles avec certains auteurs et découvertes pour d'autres !
  • Cofaep Le 06 Novembre 2018 à 08:30
    Plusieurs nouvelles très intéressantes; mais une ou deux plus banales aussi; J'ai pu découvrir des auteurs vers qui je ne suis pas encore allée. Et puis un beau geste pour les Restos!
  • Justine Lit Le 01 Janvier 2020 à 15:01
    Même si j'ai trouvé certaines histoires un peu abracadabrantesques, j'ai beaucoup apprécié ce livre de nouvelles sur le thème de l'anniversaire
  • Steph v Le 15 Novembre 2022 à 12:05
    Une chouette occasion de découvrir des auteurs. J'ai trouvé cette édition assez sympa.
  • The_JulieJules Le 11 Août 2023 à 19:55
    Ca aurait pu être une lecture parfaite, mais je n'ai pas du tout apprécié les récits de R. Puertolas et d'Y. Queffélec (j'ai bien cru que je finirai sur une mauvaise note). Pour les autres, j'ai adoré. Des récits glaçants, d'autres amusants, de belles tranches de vie. Bref, j'ai beaucoup aimé ce 13 à table, une belle cuvée :)