12 ans dans l'esclavage / 12 years a slave / Esclave pendant 12 ans
Solomon Northup2013

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Titre original : 12 Years a Slave (1853)

2017 Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 308 pages | ISBN : 9782897681791

2015 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 288 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782290102763

2014 Editions Flammarion (Étonnantiss!mes)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 346 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782081313866

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 299 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782749920498

2014 [E-book] Editions Michel Lafon (Document)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2014

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782081313866

2013 Editions Entre deux mondes

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2081313863

2019 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | Format : ePub | Sortie : 30 décembre 2019 | ISBN : 9781989510957

2019 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Format : ePub | ISBN : 9781989510957

2019 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Anglaise Langue anglaise | Lu par James Shippy | Durée : 420 min | ISBN : 9781989510940

2015 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9781840225877

2013 Editions Atria Books

2013 [E-book] Editions Cosimo Classics

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Hesperus Press

2013 Editions Penguin books

• Steph Lejournaldunefan Le 01 Août 2015 à 08:20
    Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres.
  • dadouche Le 15 Février 2016 à 10:32
    "12 years a slave" est un témoignage historique écrit en 1853 par Solomon Northup qui nous relate ses douze années d'esclavage. Une histoire sur la plus dure des privations...la liberté. Un livre qui devrait être lu dans les écoles. Un témoignage fort rempli de douleurs, de dureté mais aussi d'espoir.
  • Estellega Le 27 Août 2017 à 19:07
    Temoignage d'un esclave poignant et à lire pour ceux qui comme moi s'intéresse à cette partie de l'histoire... Solomon Northup nous décrit la cruauté dont certaines personnes ont pu faire preuve mais également la gentillesse de certains qui lui ont permis de retrouver sa liberté. Donne envie de voir le film
  • Chocolapin Le 05 Février 2019 à 19:34
    Une lecture très fluide qui nous plonge dans l'esclavage aux Etats-Unis. Poignant.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Novembre 2019 à 22:24
    C’est en visitant la Plantation Whitney le long des berges du Mississippi que m’est venue l’idée de lire « Douze Ans d’Esclavage (Twelve Years a Slave) » de Solomon Northup. J’ai retrouvé cet esprit dans les mémoires publiés en 1853 de Solomon Northup, cet homme noir, libre citoyen de l’état de New-York, enlevé par des marchands d’esclaves lors d’un séjour à Washington et vendu pour travailler ...
  • MeV Le 23 Juin 2020 à 02:25
    Le témoignage d'un esclave dans les plantations de cotons et de canne à sucre écrit en 1853. Une lecture intéressante qui nous permet de comprendre l'atrocité du système esclavagiste.
  • shawnaandherloveofbooks Le 15 Octobre 2020 à 15:23
    J'ai mis le temps qu'il fallait pour découvrir l'histoire et le vécu dans les terres hostiles du sud des États-Unis de Solomon Northrup. Je ne saurais pas du tout exprimer mon ressenti car j'en suis encore bouleversée. Cette volonté qui fut la sienne pour décrire toutes ses atrocités pendant 12 ans démontrent sa bravoure et sa ténacité qui lui ont permis de croire en sa liberté.
  • lila11 Le 27 Mai 2022 à 11:02
    Un témoignage très fort sur l'esclavage. L'auteur ne s'apitoie jamais sur lui-même, il fait preuve d'une dignité étonnante et ne baisse jamais les bras. Son but est de recouvrer la liberté et de retrouver sa famille
  • lesmotsdeslivres Le 28 Juin 2023 à 11:13
    Un roman à la fois difficile et touchant. J'avais déjà vu le film auparavant mais je souhaitais découvrir le livre, encore plus poignant car on est vraiment sur le témoignage de l'auteur