1144 livres
Jean Berthier2018

12.6

FAIBLE

Le narrateur, bibliothécaire de formation, né sous X, ignore tout de sa mère biologique. On peut donc aisément deviner sa surprise lorsqu’il reçoit d’elle un héritage. Et quel héritage ! Des cartons remplis de livres. 1144 précisément : toute une bibliothèque.
Après un premier refus puis une longue hésitation, le narrateur se décide à aller réceptionner ces cartons entreposés dans une chambre d’hôtel, à les ouvrir, à en feuilleter et inspecter les ouvrages, dans l’espoir, peut-être, de trouver un indice sur l’identité maternelle. Peu à peu, il se laisse happer par cette marée de pages, se rappelle les livres qui l’ont ému, intrigué, transporté, soutenu depuis son plus jeune âge, depuis qu’il s’est mis à lire, initié par sa mère adoptive et une voisine qui avait perdu son enfant. Peu à peu, il réalise qu’il n’y a peut-être pas d’héritage plus fort et plus intime que celui-ci.
Un merveilleux éloge de la littérature et de la place qu’elle occupe dans nos vies.

2018 Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2221203216

• Mlle Alice Le 19 Janvier 2018 à 16:25
    Plutôt déçue, le sujet est plus celui de l'identité et de l'abandon que des livres et l'écriture ne m'a pas plue.
  • lolodec Le 24 Février 2018 à 22:02
    Une idée de départ plutôt bonne, mais pas forcément exploitée au mieux. Intéressant tout de même.
  • prune42 Le 10 Octobre 2018 à 14:09
    Un point de départ intéressant et original pour ce roman mais le style un peu alambiqué et recherché ne met pas en valeur l'histoire. L'abondance de détails donnés ne présente pas d'intérêt, il aurait mieux fallu une rapide présentation des livres en une phrase ou deux.
  • Aliin5 Le 08 Avril 2020 à 12:17
    Le début et la fin m’a bien plus mais entre les deux c’est assez ennuyant.