100 vies
Ludovic Spinosa2018

17.0

À travers le récit de ces 100 morts, nous découvrons surtout les 100 vies qui les ont précédées. 100 vies, c’est tout simplement l’approche de la mort de 100 vies, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions, ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres, comme les faits divers d’un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d’horreur, que c’est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d’aujourd’hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. Il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie. Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l’entoure. Le défi étant de résumer la vie et la mort d’une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnel de ce livre touchera d’autant plus les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connaît, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l’on croit tous connaître par cœur, et qui fourmillent de dangers chaque jour. Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd’hui ce sera notre tour.La mort est la fin d’une vie au moment où une autre commence. Dans cet exercice de style inédit, l'auteur questionne avec originalité notre rapport à la mortalité.

2018 Editions Art en mots

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 23 mars 2018 | ISBN : 2378231067

2018 [E-book] Editions Art en mots

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 29 janvier 2018 | ISBN : 9782378230852

• Crouton Le 17 Juillet 2018 à 14:47
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir 100 morts différentes. Pas de personnage, pas d'attache, juste 100 morts dans de courtes histoires de 4 à 6 pages.