After®
Auriane Velten2021

16.4

La Terre d'après...
À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072957529

2021 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782354088408

2021 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 229 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782354089122

• Belgarielle Le 04 Mai 2021 à 19:27
    Un roman "post apo" qui se dévore. Les protagonistes sont attachants et les révélations sont savamment distillées. L'écriture inclusive (assez personnelle à l'autrice et qui ne gêne pas la lecture) renforce l'ensemble. On en ressort grandi d'une aventure humaine et la tête pleine de réflexions. J'ai adoré du début à la fin. Très heureuse d'avoir craqué sur ce livre en flânant !
  • Saturniidae Le 23 Novembre 2021 à 14:21
    Malheureusement je n'ai pas du tout accroché. Trop de longueurs (tous les passages de fouilles et descriptions de murs, de portes, m'ont fait décrocher plusieurs fois), des personnages secondaires pas du tout construits, une fin abrupte, de grosses maladresses et beaucoup de facilités de récit. Une histoire qui ne tient pas la route et s'emmêle les pinceaux. Une déception totale.
  • posidonie Le 03 Avril 2022 à 15:15
    Très intéressant mais malheureusement je suis restée à distance de nos personnages, l’ambiance était froide, presque chirurgicale. Bonne idée d’instaurer l’écriture inclusive dans le récit, mais j’aurais aimé avoir les clés d’écriture de l’auteure, car il me semble avoir relevé des incohérences. Au global, je pense qu’il aurait été possible d’aller encore plus loin avec ce récit.
  • Maureen books Le 27 Mai 2022 à 13:09
    Un roman post-apo qui avais tout pour me plaire, malheureusement je me suis perdue dans les méandres des longueurs de l'auteure. J'ai été un peu perdue avec le style de l'auteure, mais j'ai réussi à passer outre. J'aurai aimé plus de réponses que de questions, car on ne sais pas comment ni à quoi de quoi ou de qui la Terre est dévastée. Une fin bâclée comparé au reste du récit, c'est dommage.
  • Itenarasa Le 12 Août 2022 à 09:31
    Après une acclimatation à la forme, il n'est resté que le plaisir de la découverte de ce récit, ses personnages et du.des message.s transmis. La fin peut sonner abrupte mais en fallait-il plus? Autrice à suivre.
  • Lubellile Le 29 Septembre 2022 à 19:16
    Ce roman est un OVNI, à la fois dans l'écriture et le contenu. L'inclusif assez inhabituel m'a un peu surprise, mais il contribue à l'ambiance si particulière de ce roman. Une lecture très intéressante, qui ouvre plusieurs pistes de réflexion.
  • El_book_dragon Le 10 Octobre 2022 à 02:08
    J'ai adoré le début de l'histoire, mais la fin m'a déçue. La société utopique que dépeint l'autrice est fascinante et l'écriture inclusive apporte un vrai plus. Par contre je pense que le roman était trop court pour que la fin soit cohérente à mes yeux. J'aurais voulu plus d'explications sur cette société utopique, sur les humains et leur passé.
  • Pikobooks Le 14 Octobre 2022 à 16:50
    Un roman étonnant et original, qui manie la science-fiction avec brio. Aussi bien tenu que bien écrit, quelle belle découverte !
  • ElwynNav Le 09 Novembre 2022 à 10:56
    En résumé?: Auriane Velten nous livre un très bon premier roman. Un joli récit post-apocalyptique présentant un message bourré d’humanité. Son usage de la langue française rend aussi l’expérience fort intéressante.
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:11
    Cette lecture m'a beaucoup surprise. Je ne pensais pas aimer autant car le postulat de départ n'était pas révolutionnaire. Mais. Les personnages, la façon d'écrire de l'autrice, le langage inclusif, les émotions et les révélations en si peu de pages m'ont totalement emporté. Très belle surprise remplie de surprises.
  • Alhweder Le 05 Février 2023 à 16:26
    Alors que je partais curieuse, mais un petit peu méfiante, ce lire m'a plu davantage à chaque page. Une idée originale, deux personnages principaux parfaitement équilibrés, des choix grammaticaux intéressants. J'ai hâte de retrouver cette autrice dans d'autres romans.
  • Zirkin Le 22 Février 2023 à 11:17
    Un roman post-apo qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai beaucoup aimé en découvrir petit à petit plus sur ce nouveau monde. L'autrice distille juste assez d'indices pour qu'on puisse essayer de découvrir ce dont il s'agit vraiment. Ici, pas d'affrontement ou d'action dans tous les sens, on suit tranquillement le rythme des personnages.
  • Kith Le 01 Mars 2023 à 08:30
    Je n'ai pas été emballé par cette lecture : la forme m'a un peu rebuté (ce rythme délayé typique de certains post-apo, les typographies inclusives qui rendent le début pénible...) et le fond ne m'a pas passionné, étant donné que l'on sait où l'on va. Reste un duo de personnages solides, même si un peu répétitif dans ses relations. Dommage, ce n'est sans doute pas pour moi.
  • Tolouliluc Le 22 Août 2023 à 16:05
    Un livre post-apocalyptique sympa. On aime détester les règles rigides initiales et les deux personnages principaux sont intéressants. Je n'ai pas été attiré par le côté inclusif-like de l'auteure. J'ai été déçu de certains chemins pris qui ont été écrit par facilité. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer physiquement les personnages. La description était très floue et tardive. Mitigé donc
  • Zoeprendlaplume Le 24 Octobre 2023 à 11:56
    Pas mal du tout comme premier roman; j'ai aimé les surprises, le regard interrogatif et ahuri de ces deux personnages sur notre monde actuel, et ce langage neutre qui colle très bien aux personnages. Un peu moins les facilités scénaristiques de la 2e moitié, le manichéisme des personnages, surtout lors de la résolution, qui arrive par ailleurs très vite. Malgré tout, belle découverte.