Le Siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité
Ken Follett2014

16.9

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

Titre original : The Century Trilogy, book 3: Edge of Eternity (2014)

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2740 min

2015 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Dominique Haas et Nathalie Gouyé-Guilbert | 1214 pages | Sortie : 25 septembre 2014

2014 Editions Robert Laffont

Anglaise Langue anglaise | 1112 pages | ISBN : 9780451477514

2014 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Durée : 2215 min | Sortie : 16 septembre 2014

2014 Editions Pan MacMillan

On en parle aussi sur le forum

• aurore84 Le 24 Octobre 2014 à 23:16
    excellent.
  • alexa1706 Le 31 Décembre 2014 à 21:34
    toujours aussi bon !
  • Maureen Le 05 Janvier 2015 à 21:25
    Déçue par ce dernier tome que j'ai trouvé lent. Les relations sentimentales des personnages m'ont agacé. Personnages que j'ai moins aimés par rapport aux précédents tomes. La période durant laquelle se déroule ce tome joue sûrement un rôle dans mon avis mitigé. De même que sa durée, propice à quelques longueurs.
  • Rod0575 Le 23 Avril 2015 à 14:18
    Magnifique, beaucoup d'émotion en le lisant ! Superbe trilogie
  • cora Le 11 Décembre 2015 à 14:21
    Magnifique 3ème tome! Aussi passionnant que les 2 autres, chapeau Mr Follett!
  • Mamie Paulette Le 05 Mai 2016 à 21:46
    Le 3ème tome est celui que j'ai préféré.
  • LoloBouquine Le 06 Mai 2016 à 09:05
    Un 3ème tome excellent, des personnages toujours aussi attachants.
  • Camille_PixieDust Le 25 Mai 2016 à 18:37
    Comme les deux premiers tomes, Aux Portes de l’Éternité est un excellent roman et il clôture à merveille la trilogie Le Siècle. J'ai encore une fois adoré me retrouver dans les intrigues politiques de l'époque et ce, à différent niveaux. La liberté, c'est vraiment le maître mot de cette trilogie époustouflante qui ne peut pas laisser de marbre.
  • Marie Loves Books Le 01 Août 2016 à 18:55
    Une saga historique exceptionnelle à lire d’urgence ! Une formidable fresque générationnelle au cœur de notre siècle. Même si le dernier tome n’a pas suscité chez moi autant d’engouement que les deux premiers, il est quand même très bon. Enorme coup de cœur pour cette saga.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:40
    Une saga historique incroyablement bien écrite et documentée ! On traverse les remous du siècle avec des personnages attachants qui deviennent comme des amis tant on a le sentiment que Ken Follet nous les a fait découvrir dans leur globalité ! J'ai adoré et après 1296 pages, on en redemande !
  • Héra Le 11 Octobre 2016 à 18:07
    Je trouve ce tome nettement moins bon que les deux précédents. Peut-être parce que l'époque dans laquelle il se déroule m'intéresse moins... mais pas seulement. J'ai trouver les personnages moins attachants et tellement portés sur le sexe qu'ils en paraissaient idiots. Enfin, je reproche à l'auteur d' "abandonner" ses personnages vieillissants : passés 40ans, ils perdent tout intérêt.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:16
    J'ai sans doute moins vibré à la lecture de ce dernier tome que des deux premiers, mais impossible de lâcher ce livre... je voulais savoir comment la trilogie du Siècle allait finir, me plonger une dernière fois dans les rebondissements de cette fabuleuse saga.
  • Loe Le 02 Mai 2017 à 12:06
    J'ai beaucoup apprécié retrouver ces familles et le tableau historique & géopolitique mais ai eu moins d'engouement pour ce dernier opus. P-ê dû aux longueurs sur des détails pourtant importants. Comme Héra, j'ai trouvé les personnages moins profonds. L’interaction entre les familles m'a un peu manqué, mais contexte historique oblige. Une fin tout de même bien amenée pour cette saga superbe !
  • Marseillanne Le 15 Janvier 2018 à 08:48
    Un peu moins enthousiaste sur ce dernier tome. J'ai un peu perdu les personnages et leurs caractères sont moins marqués. Je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la fin de vie des personnages du premier tome ..... Néanmoins, cette saga est la meilleure que j'ai lue depuis longtemps
  • Errant Le 05 Décembre 2019 à 13:39
    L'écriture est fluide, le rythme excellent et les longueurs inexistantes. Contrairement au deuxième tome où j'avais trouvé que les histoires d'amour prenaient trop de place, ici l'équilibre est parfait. Évidemment ce livre porte énormément à réfléchir sur le cours de l'Histoire et sur l'impact des systèmes politiques sur le monde ordinaire. C'est certainement un signe indéniable qu'il est parfait.
  • livresquement_malfoy Le 06 Décembre 2019 à 01:03
    Même si je l’ai trouvé très inégal et que les personnages ne m’ont pas tous touchée comme Evra fut le cas pour les tomes précédents, c’est avec la larme à l’oeil que j’ai refermé ce dernier tome. Ces familles si attachantes vont me manquer...
  • Blaireau Le 28 Juillet 2020 à 11:38
    Comme toujours, du très bon Ken Follett. Bien qu'un peu long dû à la période concernée, on traverse la guerre froide façon trépidante. Et il reste effarant de voir que tous les événements sont liés dans notre époque moderne. C'est avec tristesse que j'ai quitté ces familles américaines, britanniques, allemandes et russes à la fin du livre.
  • Mot Envolé Le 19 Août 2020 à 22:19
    Cette sage historique ce termine en beauté j’en ai eu des frissons !
  • Thalie114 Le 28 Décembre 2020 à 10:49
    Un 3ème tome tout aussi passionnant pour clore cette saga magistrale. J'ai adoré vivre avec les personnages tous les épisodes de la guerre froide jusqu'à la chute du mur de Berlin (un passage extrêmement fort). Les personnages me suivront longtemps. Un grand bravo à Ken Follet!
  • LoupiotEnPapier Le 23 Mars 2021 à 15:26
    Un troisième tome aussi long qu'indigeste. Ken Follet a été beaucoup trop impartial dans ce roman et a mis en scène des personnages bien trop clichés pour rendre le tout intéressant. Moins approfondi et manquant vraiment de finesse, c'est avec soulagement que j'ai terminé cette interminable brique.
  • Ewatoppno Le 19 Septembre 2021 à 17:02
    Un troisième tome bien en deçà de ce que j'en attendais. Je pense que les choix opérés par l'auteur ne sont pas les plus adéquats au vu de la quantité d'évènements historiques sur la période: le tout n'est pas assez équilibré, c'est bien dommage. J'ai également perdu peu à peu l'intérêt à suivre les personnages présentés car beaucoup trop survolés dans leur exploitation.La trilogie est à découvrir
  • Grominou Le 07 Août 2022 à 18:03
    Un 3e tome légèrement en deçà des 2 premiers, à cause de quelques longueurs et répétitions. Certains passages sont toutefois absolument passionnants: les Kennedy, le mur de Berlin, Martin Luther King... C'est quand on se concentrait trop longtemps sur les relations interpersonnelles des personnages que je commençais à m'ennuyer. La fin est émouvante, et je recommande chaudement cette trilogie.
  • • Jessica • Le 05 Décembre 2022 à 19:50
    Une énorme saga incroyablement riche comme Ken Follett sait les écrire... J'avoue avoir été moins passionnée par ce tome-ci malgré l'ampleur de la recherche historique. Arrivée vers la fin j'avais un peu hâte de le terminer et de faire tomber enfin ce Mur de Berlin !!! Mais tellement fière d'avoir découvert cette grande série !
  • manue lit des histoires Le 09 Août 2023 à 14:17
    La période historique de ce tome est fascinante. Je me méprenais sur certaines dates, sur certains pans de la guerre froide. J’ai apprécié cette angle. Par contre, les personnages sont insipides. Dommage, leurs aïeuls avaient bien plus de charisme.
  • Frankie Le 23 Août 2023 à 07:27
    Mon tome préféré car j'ai adoré la période évoquée, de la construction du Mur de Berlin à sa chute en passant par les années 70. À chaque tome j'ai aimé les personnages et ce fut le cas encore ici, notamment George, Dave, Walli, Dimka, Rebecca etc... Je les ai quittés à regret.
  • LordSith Le 23 Février 2024 à 07:54
    Durant ma lecture, je regrettais l'absence d'un thème central fédérateur de l'action, mais au final, les thèmes du racisme et de la chute du communisme coexistent dans ce dernier tome. Les persos m'ont paru moins prenants, car ils n'ont ni tous la même mise en avant, ni le même intérêt pour les causes, même s'ils gravitent tous autour; on quitte aussi beaucoup plus les familles du 1er tome.