La peau de l'ours
Joy Sorman2014

13.6

« Le contrat interdisant aux ours de s’approcher des enfants avait été étendu aux jeunes filles, leur attirance réciproque, depuis longtemps suspectée et redoutée par les hommes, mettant en péril la survie de la communauté, le maintien de l’ordre et la bonne moralité des femmes, dont il ne faut pas exciter le désir. Malgré ces précautions, un ours et une femme se croisèrent et cela dégénéra. Une fois encore les hommes durent abattre un ours, le plus noble et le plus courageux des animaux, réactivant une guerre que pourtant personne ne désirait — car c’est toujours la mort dans l’âme qu’on s’en prend au souverain des montagnes.?»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782070468195

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 207014643X

• Lost in Macalania Le 03 Septembre 2016 à 10:07
    Ce conte a de bonnes idées, mais assez mal exploitées. L'auteur ne prend pas le temps de développer ses personnages (sauf l'ours à qui elle a donné un peu plus de profondeur), ni les situations. On passe d'une action à une autre sans vraiment se poser & c'est assez dommage puisque l'univers construit aurait permis davantage. Malgré tout j'ai pris plaisir à lire certains passages.
  • caromoreteau Le 13 Septembre 2016 à 16:08
    Difficile de se faire un avis sur ce livre.... Je suis un peu restée sur ma faim, j'attendais peut-être plus de profondeur sur la relation humains-bêtes. Au final, je suis ressortie assez mal à l'aise de cette lecture, mais j'ai en même temps pris du plaisir à lire ce livre, notamment grâce au rythme rapide, presque à bout de souffle de la narration qui est appréciable et pertinent.
  • clarisselaure Le 12 Août 2017 à 15:03
    J'ai été assez déçue de la lecture de ce roman. L'intrigue sur l'hybridité du personnage n'est pas suffisamment creusée. Je suis passée à côté de l'intérêt de ce roman, que j'ai trouvé trop fade. C'est dommage car le début me paraissait prometteur et l'écriture plaisante.
  • Sandrine Soufflemots Le 16 Mai 2019 à 20:32
    Souvenirs lointains de cette lecture mais encore agréables. J'ai eu la sensation de vivre dans la peau de cet être hybride qui ne peut parvenir à trouver sa place entre sa bestialité saisissante et son humanité qui ressurgit là où même les hommes ne parviennent pas toujours à la percevoir.
  • Fantômette_bouquine Le 17 Juillet 2023 à 17:50
    On se retrouve dans la peau de l'ours, à ressentir comme lui et à essayer de comprendre le comportement des humains envers les animaux depuis des siècles.