La Roue du Temps, tome 02 : L'Oeil du monde
Robert Jordan1995

16.7

Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte.
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ?
Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?

Titre original : The Eye of the World (1990)

2006 Editions France Loisirs (Fantasy)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

2002 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 468 pages | ISBN : 2266152556

1995 Editions Rivages (Fantasy)

On en parle aussi sur le forum

• LefsÖ Le 13 Mars 2011 à 04:37
    J'ai adoré retrover rand et ses amis. Ils continuent d'être pourchassés par l'Ombre mais ils ont quelques atouts dans leurs manches ... A suivre !
  • Matilda Le 20 Avril 2011 à 20:17
    J'ai moi aussi adorer retrouver nos héros :D Ah quelle écriture, quelle aventure ... et Lan ... *_*
  • Luna Le 04 Août 2012 à 10:25
    J'ai également passé un très bon moment avec ce second tome. J'ai hâte de me replonger dans sa suite !
  • MaisouiManon Le 14 Février 2020 à 15:12
    Même si j'ai apprécié ma lecture mais je ne sais pas quoi en penser... la première partie du livre est lente, nous suivons Rand et Matt dans leur avancée avec un schéma qui se répète. Seul le chemin de Perrin et Edwege m'a réellement parlé. Concernant l'autre moitié, difficile d'en parler sans révéler des éléments prenants... Néanmoins je continuerai cette lecture !
  • Vera Laudanum Le 04 Juin 2020 à 10:10
    Malgré quelques lenteurs sur la première moitié de ce tome, la 2eme partie à été un enchaînement de révélation s et moments épiques que j'ai vraiment adoré ! Quand on sait qu'il s'agit en réalité de la 2eme moitié du 1er tome (et non d'un tome 2), on comprend la nécessité de l'auteur de prendre son temps afin d'amener ses personnages d'un point A à un point B. Hâte de découvrir la suite !
  • Richesses_de_fantasy Le 16 Juin 2020 à 13:24
    Je vais parler ici pour les 2 parties du tome 1, car oui, il est très important de noter l’œuvre en s’étant donné la peine de la lire en entier. Je ne vois pas comment une moitié de livre peut être pertinente (au vu du nombre de votes et de la différence des notes, certains avis ont dissocié les deux morceaux). Bref, début de saga prometteur, fantasy classique avec une traduction moderne !
  • Premiers_Chapitres Le 21 Octobre 2020 à 18:58
    Je n'ai que moyennement accroché à la partie 1 de ce premier tome mais la deuxième partie, bien que le début n'était pas au top, m'a beaucoup plus plu !
  • Artheimis Le 30 Novembre 2020 à 15:01
    Ce premier tome fût assez compliqué à lire, bien que j'adore ces "lenteurs", pleines de descriptions, et très précises, qui nous place extrêmement bien dans l'univers, cela a quand même ralentis ma lecture sans pour autant la gâcher ! J'avoue tout de même que le personnage de Rand n'est pas celui que j'ai le plus apprécié, par rapport à un Perrin extrêmement attachant et perdu... Bonne lecture !
  • Jad0ud0u Le 11 Décembre 2020 à 22:42
    J'avoue que cette deuxième moitié de tome était pas mal, bien que la première moitié soit beaucoup trop traînée en longueur selon moi... La fin est super, la deuxième moitié est très palpitante, mais toute cette partie de cache-cache / poursuite m'a un peu freinée dans ma lecture
  • Rena Le 03 Janvier 2021 à 09:54
    J'ai bien aimé ces deux premiers tomes qui compose le début de cette longue saga. Beaucoup d'informations qui m'ont perdue à pas mal de reprises, un trio principal que j'ai trouvé peu attachant mais les autres personnages sont très intéressants. Quelques longueurs aussi. Je ne sais pas encore si ou bien quand je continuerai cette saga mais je suis contente d'avoir eu un aperçu de cet univers.
  • Yasryl Le 24 Novembre 2021 à 06:16
    Un début de saga assez classique et linéaire. Quelques passages un peu longs, d'autres palpitants. Je ne me suis pas encore attachée plus que ça à nos personnages mais j'ai hâte de lire la suite
  • Ibrahim54500 Le 30 Novembre 2021 à 03:19
    J'ai vraiment bien accroché a l'histoire et aux divers personnages :) hâte de découvrir la suite ^^
  • Maureen books Le 28 Janvier 2022 à 15:00
    Un tome que j'ai moins apprécié. Je l'ai trouvé plus plat que le premier même si l'apparition de nouveaux personnages ont permis au récit de prendre un coup de boost. La plume est toujours aussi envoutante et poétique. La fin est clairement le passage que je préfère et même si Mat m'a exaspérée le fait que tous se retrouve me permet de vouloir la suite.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:55
    Une seconde partie au-dessus car plus entraînante et dynamique que la première. On a droit à des révélations intéressantes, à des petits moments épiques. Le tout reste une fantasy classique mais prometteuse. J'ai hâte de voir dans quelles aventures vont être entraînés nos personnages.
  • Naviss Le 22 Mai 2022 à 17:31
    Un livre que j'avais adoré lors de ma première lecture il y a dix ans, et je sais pas, ça ne passe plus aujourd'hui. J'étais très intéressé au début, blasé au milieu, j'ai regagné une pointe d'intérêt vers la fin. L'univers est intéressant mais il fait vraiment rip-off LotR. L'auteur écrit bien. Les personnages sont attachants mais souvent agaçants. Bref, une relecture mitigée.
  • LaBeletteBlanche Le 13 Février 2024 à 21:10
    Ce deuxième tome était nettement plus intéressant que le premier ! En même temps, il contient le dénouement de ce dernier, puisqu'à l'origine ces deux tomes n'en faisaient qu'un. Cependant, je reste sur ma fin. Mais ayant apprécié la plume de Robert Jordan (et de son traducteur !), je risque bien de continuer la saga !