Oeil-de-chat
Margaret Atwood1990

14.6

À l'occasion d'une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourd'hui éclatante de la lumière des néons, la ville provoque chez Elaine un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Pendant la semaine qu'elle y passe, l'attention d'Elaine, et celle du roman, se concentrent sur le passé et sur l'introspection. Et au milieu des images diverses qui remontent à la surface de sa mémoire, revient celle qui a peut-être le plus pesé sur son destin : l'image de Cordelia, son amie d'enfance, sa tourmenteuse, son double.
Entre passé et présent, la vie de la narratrice se dévoile et l'on suit les premières années de son arrivée à Toronto. Là, Elaine rencontre Carole, Grace et Cordelia. Ensemble, les petites filles mettent en place un monde à elles, loin des préoccupations des adultes et ou se jouent des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années passent et Elaine continue son chemin, mais garde en elle le souvenir de cette période étrange, ou s'enracine sa mémoire et ses oublis, et qui est le terreau dans lequel s'inscrit son art.
Avec ce magnifique roman de formation, Margaret Atwood fait tourner devant nous son oeil-de-chat, cette bille fétiche, ou se trouve reflétée la vie de toutes les femmes, de toutes les petites filles qu'elles ont été.

Titre original : Cat's eye (1988)

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Hélène Filion | 674 pages | Sortie : 1er janvier 1988 | ISBN : 9 782221198971

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Héléne FILION | 686 pages

2009 Editions Virago Press