Le maître des livres, tome 02
Shinohara Umiharu2014

Saga Le maître des livres Terminée

17.2

Mikoashiba, que l'on appelle affectueusement "le champignon", est le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La Rose Trémière". Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".

Titre original : Toshokan no Aruji, book 02 (2011)

2014 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Fabien Nabhan | 188 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9791091610636

• Koalivre Le 27 Août 2014 à 18:46
    Un deuxième tome toujours aussi maîtrisé où l'on découvre un peu plus de nos personnages principaux. Les histoires secondaires sont à nouveau très touchantes
  • wondermaud Le 14 Septembre 2014 à 17:30
    Un deuxième tome tout aussi délicieux que le premier:) que je me sens normale après la lecture de ces 2 premiers tomes :)
  • Loraillou Le 04 Janvier 2015 à 11:23
    Très bonne suite !! on retrouve avec plaisir cette bibliothèque pour enfants.
  • Fleya Le 10 Juin 2015 à 22:47
    Une suite excellente ! Quel bonheur de se replonger au coeur d'une histoire si agréable...!
  • Alhweder Le 24 Juin 2015 à 21:31
    J'avais un peu peur de ne pas autant apprécier ce tome, je craignais une sorte d’essoufflement de l'histoire mais je n'avais vraiment aucun soucis à me faire. Cette suite est très très bonne. Je n'aime guère cette expression qui est utilisée à tire-larigot, mais je qualifierais finalement volontiers cette série de "coup de cœur".
  • owlhazel Le 04 Août 2015 à 10:42
    Excellent second tome. Maintenant que l'on connaît les personnages, l'histoire avance un peu plus et j'ai également trouvé le rythme plus rapide.
  • la ptite tortue Le 18 Août 2015 à 11:19
    toujours aussi passionnant !
  • MinaReadBooks Le 20 Août 2015 à 11:23
    J'ai beaucoup aimé ce second tome, et je compte bien lire la suite! ;)
  • carlottaa Le 09 Octobre 2015 à 01:21
    Bonne suite de serie, j'ai même préféré ce 2ème tome au 1er. c'est le premier vrai manga que je lis (de gauche à droite) c'est un peu déroutant encore parfois mais çà fait aussi l'originalité de ce type d'ouvrage. Les dessins sont simples et c'est un bon point . Les traits des personnages sont bien caractérisés. Et puis çà parle de livres donc tout benef !!!
  • AlexBiscotte Le 29 Novembre 2015 à 11:01
    Magique !
  • maga64amatricebooks Le 27 Août 2016 à 12:01
    MANGA QUE JE CONSEILLE VIVEMENT
  • Roscane_prn Le 19 Septembre 2016 à 15:48
    Ce tome nous en apprend davantage sur les personnages, et l'histoire avance plus rapidement. Bilan des courses ? J'EN VEUX ENCORE !
  • MzelCla Le 18 Janvier 2017 à 11:50
    Un très bon tome, on en apprend un peu plus sur les personnages. Même si je pense qu'il y en aura un que je n'aimerai pas !
  • Tatouille Le 24 Février 2017 à 09:18
    Un tome 2 meilleur que le premier! J'ai hâte de lire la suite! Les dessins sont très jolis et agréables!
  • Setsuka Le 25 Avril 2017 à 16:49
    Toujours aussi excellent, on en apprend un peu plus sur les personnages.
  • Elizewyn Le 22 Juillet 2017 à 02:36
    Toujours autant un plaisir de se plonger dans ce manga. On en apprend plus sur les personnages et cela donne encore + envie de lire ! :)
  • FiftyShadesDarker Le 13 Août 2017 à 17:50
    Une lecture toujours aussi agréable, qui montre que la lecture peut donner beaucoup même si on n'aime pas forcément lire au départ.
  • Lillydrugstar Le 29 Septembre 2017 à 22:58
    Un très bon tome, moins aimé que le 1er cependant. Je passe au 3ème ;)
  • BlueMoon Le 30 Octobre 2017 à 19:03
    J'adore !! Tout est bon dans ce manga : les graphismes, l'histoire, les personnages, les "leçons" ! Hâte de lire la suite !!
  • AliFantasque Le 25 Novembre 2017 à 12:18
    Qui n'a pas envie d'avoir un bibliothécaire dans le genre de Mikoshiba (si on exclut le caractère pourri) ? Ce manga donne sûrement une vision assez enjolivée du métier, mais il nous rappelle tout de même la véritable essence du rôle du bibliothécaire, et ça, j'aime ! Surtout qu'il nous donne envie de lire les œuvres mentionnées... un moyen de présenter le livre comme remède aux maux du quotidien.
  • YesAgainOneMorePage Le 15 Janvier 2018 à 15:11
    Nous voilà de retour dans cette endroit rêver, cette ambiance apaisante et des citations qui font toujours sourire. Ce tome deux bouge un peu plus que le précédant, j'ai le sentiment que cette saga ne pourra que devenir meilleur au fil des tomes.
  • Charlie :D Le 17 Janvier 2018 à 11:39
    c'est sympa mais il y a toujours une morale un peu chiant
  • The Books of Manon Le 22 Avril 2018 à 15:55
    Un deuxième tome aussi bien que le premier! J'ai adoré retrouver les personnages et entrer à nouveau à "La Rose Trémière".
  • Le boudoir livresque Le 12 Juin 2018 à 21:52
    Très sympa, comme je m'y attendais ! J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages :)
  • Mladoria Le 28 Août 2018 à 09:25
    De souvenirs en révélations, chaque livre donne une base aux histoires des personnages et rendent compte de leurs évolutions. Les séances de lecture et les animations vont bon train. Bref, la vie de la rose trémière suit sont cours et un joli coup de cœur me pousse une fois encore vers le tome suivant.
  • Meadhbh Le 06 Octobre 2018 à 21:14
    J'aimmeuuuuhhh toujours autant !!!!! On en apprend plus sur les différents personnages, et également sur ce fabuleux métier qu'est bibliothécaire !!!!!!!! *_*
  • Marie - La Didouchkaya Le 27 Janvier 2019 à 10:52
    Ce manga m'embarque dans cette bibliothèque pour enfant au Japon pour la deuxième fois et j'y reviendrai
  • angelakoala Le 25 Mars 2019 à 12:04
    J'ai préféré celui-ci qu premier car les histoires des livres sont plus courtes.
  • DelSL Le 01 Mai 2019 à 16:46
    Le premier tome m'avait un peu laissée sur ma faim, mais je me suis cette fois complètement faite embarquer par la galerie de personnages de tous âges. C'est tout un microcosme qui défile dans cette petite bibliothèque, et ces tranches de vie toutes simples, émaillées de références littéraires, sont un vrai plaisir.
  • Pyrrha Le 26 Mai 2019 à 17:16
    Toujours enchantée de me plonger dans les tomes de ce manga, cette bibliothèque est un petit havre de paix. Les personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Les histoires émouvantes et diversifiées. J'adore!
  • kira2000 Le 26 Juillet 2019 à 01:20
    Très bonne suite où on découvre un peu plus les personnages et leurs vies. Cette bibliothèque est un lieu part où on a l’impression qu’on peut respirer et se reposer tranquillement. Un livre qui parle de livre et qui donne envie de lire, on ne peut rêver mieux.
  • LeCorbeauBavard Le 01 Décembre 2019 à 18:29
    Un moment paisible où on lit un livre qui lui même parle de la passion des livres! Des personnages qu'on commencent à un peu mieux connaître, et par conséquent qui nous touchent plus... Il me donne forcément envie de lire la suite et d'avoir la sensation encore de pousser la porte de cette bibliothèque si douce et chaleureuse...
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:08
    La lecture au lieu d’isoler les gens les rapprochent et leur permet de communiquer. J’adore cette série qui se déroule au milieu des livres de littérature jeunesse et permet de donner du poids à des lectures souvent considérées comme insignifiantes alors qu’elles façonnent un esprit en devenir, en construction et réactivent des souvenirs de moments partagés de bonheur simple.
  • Les Lectures Sucrées Le 08 Novembre 2020 à 13:18
    J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime découvrir dans chaque tome plusieurs histoires différentes étroitement liées à ''La rose trémière''. Un manga parfait pour les amoureux des livres.
  • L_dcs15 Le 13 Janvier 2021 à 09:12
    Un deuxième tome que j'ai adoré, tant par l'évolution des personnages que les petites histoires raconté tout au long du tome! Génial, vraiment une bonne saga!!
  • ReikoSaya Le 03 Août 2022 à 01:51
    Un second tome dans la continuité du premier. Ici on en apprend plus sur les différents employés de la bibliothèque (la fin est très intriguante). Il y a toujours de petites morales tirés de livres plus où moins connus qui pop par-ci par-là. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui aborde le lien qui unit la bibliothèque et la librairie.
  • Bibliokinderine Le 05 Octobre 2022 à 19:04
    Encore de belles références à la littérature jeunesse. On plonge ici dans l'histoire de deux de nos bibliothécaires préférés !! Très intéressant comme toujours !
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Novembre 2022 à 22:21
    Encore une fois, j'ai passé un excellent moment aux côtés des bibliothécaires de la bibliothèque jeunesse de la rose trémière. J'adore découvrir des références japonaises qui souvent nous échappent. Une belle lecture.
  • Cyoule6o Le 25 Décembre 2022 à 23:25
    Que d’émotions lors de cette lecture ! J’adore !
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 17:39
    Mikoshiba fait toujours un peu ours évidemment mais je l'adore pour ça. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur les personnages, un excellent cru j'ai beaucoup aimé.
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 08:38
    Toujours aussi mignon tout plein, un peu trop de pseudo romance à mon goût pour ce tome mais ça passe. J'aurais pu m'arrêter là mais l'arrivée d'un nouveau perso en fin de tome me pousse à lire le suivant : malin.
  • Wiborada Le 19 Septembre 2023 à 16:42
    Second tome très sympa ! Les personnages et leurs vies persos sont davantage développées ; cependant, cela ne se fait pas au détriment de l'univers du livre, bien au contraire !