Les deux mondes, tome 1 : Le réseau
Neal Stephenson2014

13.6

Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.

Titre original : Reamde (2011)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 765 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782264068231

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | 674 pages | Sortie : 5 juin 2014

• Sia Le 20 Février 2016 à 11:13
    Une fois qu'on a passé les 150-200 premières pages un tantinet ardues et parfois confuses, on plonge dans un roman d'espionnage classique et efficace.
  • Cafe-Powell Le 30 Mai 2016 à 21:07
    Neal Stephenson mène sa barque à bon train, mais on a tout de même l’impression, une fois arrivés au bout de ce premier volume, de n’avoir assisté qu’à l’introduction.
  • Dévoreur de Books Le 08 Août 2020 à 11:23
    Ouvrage beaucoup trop long, toute la première n'a que trop peu d'intérêt. Avec 300 pages de moins, le roman aurait été plus dynamique, plus intéressant.