L'école du bien et du mal, tome 1
Soman Chainani2013

15.3

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Titre original : The School for Good and Evil, book 1 (2013)

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Leslie Boitelle-Tessier | 480 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266296939

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Leslie Boitelle-Tessier | 462 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782266249577

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2266249568

2015 [E-book] Editions 12-21

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 4 septembre 2018 | ISBN : ?9780062104908

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 15 avril 2014

2014 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | ISBN : 9780062104908

2013 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9780007492947

2013 Editions HarperCollins (Children's books)

2015 Editions Ravensburger

Allemande Langue allemande | 512 pages

• Milo561 Le 22 Février 2015 à 22:07
    Un excellent premier tome : un début très bons, de l'action, des personnages attachants mais surtout cette fin qui donne clairement envie de se jeter sur la suite. Cependant, pendant cent pages, il y a eu vraiment une lenteur qui m'a assez gêné et j'aurais voulus plus de références aux contes !
  • Le monde d'Eldevira Le 26 Mai 2015 à 09:17
    Pour moi un très bon point fort et un énorme point faible. Point fort : l'histoire est extra. Point faible ; l'écriture de l'auteur est chaotique, brouillon, bref une catastrophe selon moi
  • FrenchDawn Le 11 Juin 2015 à 15:47
    J'ai apprécié l'originalité de l'histoire mais je trouve que le style de l'auteur est un peu brouillon, ca part souvent dans tous les sens, et c'est parfois un peu trop lent ou répétitif. Sophie m'a tapée sur les nerfs du début à la fin !!
  • Liberfae Le 05 Juillet 2015 à 14:10
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ! Beaucoup de richesse, de personnages touchants et de thèmes bien traités... Vivement la suite !
  • Livre-addict-16 Le 29 Février 2016 à 17:32
    C'était un livre géniale et je ne pensais pas du tout que je l'aimerais autant! Il aurait pu être un coup de coeur mais il y a pour moi des défauts au niveau des personnages mais l'histoire était très originale!
  • Julie-Fantasy Le 02 Mars 2016 à 11:10
    J'ai passé un excellent moment à lire cette histoire
  • Julia Pan Le 15 Mars 2016 à 06:50
    L'idée de base et le monde créé par l'auteur avait tout pour me séduire seulement l'écriture brouillonne et les répétitions on fini par me lasser.
  • jesgar87 Le 29 Juin 2016 à 21:59
    Bonne idée de base mais j'ai eu beaucoup de peine à entré dans l'histoire et c'est un peu brouillon. Dommage
  • Butterfly_Dreamer Le 08 Avril 2017 à 04:44
    Abandonné. Écriture brouillon, très mauvaises descriptions, bâclé à quelques reprises. J ai essayé. L histoire paraissait bien de prime abord. Dommage
  • Lyashura Le 31 Mai 2017 à 12:22
    J'ai bien aimé. Malgré un début plutôt chaotique, une écriture parfois bancale, c'est pas mal. C'est une histoire plutôt simple, qui reprend les clichés des contes de fées sans chercher plus loin. Des personnages tout ce qu'il y a de plus classique et très peu de surprises. En fait, j'ai bien aimé cette simplicité. C'est frais, bien construit. Dommage pour l'écriture, mais je ne me suis pas ennuyé
  • Animaelle Le 25 Juin 2017 à 19:45
    Brouillon, incohérent, on ne sait pas qui parle, les personnages sont plats et changent de personnalité toutes les 30 s. L'univers est pas travaillé, on comprend pas le décor. Malgré tout, je me suis prise au jeu car l'idée de fond est chouette, ça m'a fait le même effet qu'une blague hilarante racontée par un mec qui sait pas du tout raconter les blagues. J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé la fin. 14
  • TataLaura Le 27 Juillet 2017 à 14:45
    Ma lecture fut laborieuse mais j'ai quand même réussi à terminer. L'histoire paraissait intéressante mais je m'attendais à autre chose. Je sais pas si je lirai la suite.
  • Solenn Lou Le 18 Septembre 2017 à 11:47
    Je n'ai pas eu la force de finir l'histoire ! Entre une écriture brouillon et une des héroïnes que tu as envie d'éclater la tête contre le mur ...fiou quoi.
  • liliedoportugal Le 02 Octobre 2017 à 09:11
    Malgré un style un peu brouillon, j'ai adoré cette histoire qui mon l'envers des contes. J'ai hâte de lire la suite.
  • Quisline Le 30 Novembre 2017 à 22:19
    En dehors de l'écriture qui peut perdre un peu par moment c'est un roman plutôt rafraîchissant lorsque l'on a envie de simplicité et de bonne humeur.
  • BookInBlood Le 05 Décembre 2017 à 16:59
    Drôle et rafraîchissant !
  • Fleurette Le 25 Mars 2018 à 15:05
    Ce roman ne m'a pas plus. Je pensais que j'allais l'adorer mais c'est malheureusement le contraire! La plume de l'auteure m'a déplus. Comme les commentaires précédents je trouve l'écrit assez brouillon. J'ai réussi a tenir jusqu’à la 105e pages mais après je n'ai pas poursuivi cette lecture. L'histoire était bonne mais les mots choisi pour écrire ce livre ne m'on pas convaincu.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 10 Mai 2018 à 20:44
    Un roman jeunesse vraiment cool ! Des idées originales et drôles, des personnages hauts en couleurs. Sophie est une vraie peste et Agatha est très attachante. On a envie de rester dans cet univers d'école magique. Seul gros hic: l'écriture de l'auteur qui n'est pas très fluide et manque souvent de cohérence.
  • SélenPiz Le 25 Juin 2018 à 22:26
    Je n'avais pas de très grandes attentes pour cette lecture et je pense que ça a beaucoup aidé. C'est un récit plein d'action, parfois un peu chaotique, mais qui se laisse lire et qui donne vraiment envie de savoir ce qui va arrivé. Même les personnages assez agaçants, comme Sophie, sont attachants et je l'ai d'ailleurs préféré a Agatha, ce que je n'aurais pas deviner. Tome 2 a acheter :)
  • SélenPiz Le 25 Juin 2018 à 22:27
    En espérant que l'auteur est travaillé son style d'écriture entre temps. L'écriture étant dans ce premier tome assez brouillon et parfois difficile à suivre...
  • Kanzelra Le 24 Juillet 2018 à 10:58
    L'idée de base m'avait attirée, j'avais hâte de le lire mais l'écriture est tellement brouillonne que souvent on ne comprend plus rien de ce qui se passe ni qui parle, même en relisant on dirait qu'il manque un passage, ça part dans tous les sens, bref, on est perdus. Souvent on change de personnage sans prévenir: marquer un espace clair entre les deux passages ce serait pas du luxe.
  • Kanzelra Le 24 Juillet 2018 à 11:00
    De plus, l'univers est peu développé, les personnages pas vraiment attachant, j'espérais plus de caractère de la part d'Agatha, et Sophie est insupportable. A la longue les clichés finissent par me fatiguer, et les réactions des personnages sont parfois absurdes... On dirait en fait un truc écrit par un ado... C'est vraiment dommage.
  • ptite maraudeuse Le 15 Septembre 2018 à 16:09
    L'auteur a recopié trop de chose sur Harry Potter et le style d'écriture est médiocre.
  • Bookeo Le 20 Octobre 2018 à 20:52
    Malheureusement je ne peux que comfirmer les précédent commentaire. Histoire originale, le thème est pourtant très mal exploté. Le début est intéressant mais j'ai du lire le milieu de l'histoire en diagonale tant le style de l'auteur est brouillon répétitif . Il y a des description incompréhensible. J'ai du relire plusieurs fois certain passage. La fin ma vraiment déçu . je vais tenter le 2e tome.
  • D.Séverine Le 03 Mars 2019 à 20:34
    Un premier Tome très sympa et divertissant (même si un peu brouillon au niveau de l’écriture, mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture) avec des personnages intéressants et une intrigue passionnante. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !
  • Twogirlsandbooks Le 28 Avril 2019 à 22:25
    J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi découvrir l'envers des contes. L'histoire est addictive. En revanche, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu brouillon et je me suis perdue à plusieurs reprises. Malgré tout, je me suis lancée directement dans la suite.
  • Marinette Le 18 Septembre 2019 à 09:11
    Si ce premier tome m'a paru sympathique, autant pour ses personnages que son univers et les messages passés, le tout reste trop jeunesse pour mes envies du moment.
  • Lecture_Licorne_core Le 25 Septembre 2019 à 19:15
    J'ai apprécié ce premier tome. L'histoire est bien écrite, les personnages sont top. Un bon livre jeunesse
  • Oksambre Le 14 Octobre 2019 à 02:41
    Je m'attendais à mieux. Le personnage de Sophie, même si c'est le but qu'elle soit antipathique, est insupportable tout au long de l'histoire, même au sommet de sa gloire. On se perd constamment à ne plus savoir qui parle, où l'on est, ce qu'il se passe. Au final, l'histoire est bancale, ne tient pas de bout et parfois un peu gnangnan. L'idée de fond et les messages véhiculés restent excellents.
  • Poyita Le 03 Décembre 2019 à 13:34
    L'histoire de base est très bien imaginée mais malheureusement je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur qui était pour moi un peu trop brouillon. Sans parler des personnages où je me suis pas du tout attaché, je n'aime ni Agatha et ni Sophie. Ceci dit la fin me laisse perplexe donc je ne sais pas si je vais continuer cette saga ou pas, à réfléchir...
  • padanlaru_ Le 12 Janvier 2020 à 20:59
    Pour ma part, j'ai bien aimé la plume. C'est simple, pas prise de tête, un peu fouilli par moment mais il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas ! L'histoire est un peu facile par moment et le dénouement plutôt basique mais ça ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite. Je pense que je lirai le tome 2 à l'occasion !
  • La petite librairie Le 19 Janvier 2020 à 16:21
    J'ai adoré l'histoire mais j'ai trouvé que certaines scènes étaient mal décrites et je devais relire plusieurs fois pour essayer de comprendre ce qui se passait. Malgré ça j'ai eu beaucoup d'affection pour Agatha (un peu moins pour Sophie) et j'ai hâte de connaitre la suite !
  • Phoenixxx Le 16 Juillet 2020 à 22:40
    Lecture abandonnée à la page 116. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire qui de base m’attirait beaucoup. L’écriture de l’auteur était pour moi une épreuve afin de comprendre quelque chose. Je ne comprenais rien . Et si c’est pour souffrir le reste du livre autant arrêter ...
  • Nelle_EB Le 04 Septembre 2020 à 07:56
    Des idées sympa, une volonté de briser les clichés intéressantes (qui ne fonctionne pas toujours, mais soit), en revanche c'est tout très prévisible, les personnages ne sont pas attachants, le texte est parfois très brouillon (certains dialogues m'ont perdue, pour un livre jeunesse, faut le faire !) ; globalement déçue, même si ça reste une lecture divertissante.
  • alix17 Le 02 Mars 2021 à 08:09
    Cette relecture en anglais m'a été plutôt sympathique, même en connaissant bien l'histoire j'ai été contente de retrouver les personnages et l'univers. Il me semble par contre que les tentatives de destruction des clichés sont plus en oeuvre dans les tomes suivants et le contraste important entre évènements dramatiques et légèreté est assez perturbant.
  • Morgane 77 Le 23 Avril 2021 à 12:19
    De très bonnes idées ! C'est malheureusement parfois trop brouillon
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Septembre 2021 à 10:44
    Premier tome intéressant avec des très bonnes idées de base. Le tout est quand même brouillon, j'ai eu l'impression qu'il manquait des passages entre certains paragraphes. Mais c'est une lecture sympathique, je lirais le tome 2 c'est certain.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 18:07
    Un début jeunesse avec beaucoup de stéréotype, mais un développement intéressant
  • Arcaalea Le 11 Juillet 2022 à 16:22
    L'histoire est sympa. Il y a de bonnes idées. Ça aurait vraiment pu être génial. Mais vraiment j'ai eu du mal. Peut être le style d'écriture ou quoi... Je n'ai jamais réussi à me plonger vraiment dedans. Dommage j'aurai bien lu la suite mais j'ai bien peur d'abandonner
  • Rosalia_lili Le 07 Septembre 2022 à 15:03
    L'ambiance mise par l'auteur peu accroché par les nombreux clins d'oeil. Malgré le coté obscur, sa reste une belle idée d'approche du monde des contes de fées.
  • Books-Chouks Le 08 Octobre 2022 à 15:06
    Une histoire avec un gros potentiel, originale mais l’écriture est très saccadée, brouillonne, que je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’univers. Il y a trop d’actions, ça part dans tous les sens ???? dommage car les messages véhiculés étaient pertinents mais difficile à capter clairement tant le récit est confus.
  • Trafalgar Andrea Le 11 Novembre 2022 à 17:51
    J'ai beaucoup aimé ce récit et je me demande ce que nous réserve la suite ! Les personnages sont vraiment sympa ! Et les deux héroïnes hors du commun. Juste Tedros c'est un mauvais prince charmant !
  • oceane _et_prejuges Le 16 Novembre 2022 à 13:54
    Pendant les 100 premières pages j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à plusieurs reprises j'ai hésité à arrêter ma lecture mais au final je ne regrette pas du tout de l' avoir continué, maintenant j'ai hâte de lire la suite. Les points négatifs pour moi c'est qu'on ne parle pas assez d'Agatha mais beaucoup plus de Sophie, le comportement de cette dernière ma beaucoup exaspér
  • lulu231198 Le 06 Décembre 2022 à 14:39
    J’ai eu du mal à rentrer dedans je ne sais pas trop si ça vient du style ou de la traduction mais ma lecture a été plutôt compliqué. Pourtant j’ai bien aimé l’histoire les deux personnages sont attachantes et je trouve l’idée très originale. Il y a peut-être trop de personnages qui pour certains restent inutiles. Je vais tenter de lire le tome 2 pour voir si je vais plus loin.
  • Elyssandre Le 26 Décembre 2022 à 20:30
    Je suis mitigée. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire était tournée ainsi que la brisure des "stéréotypes" de conte, mais qu'est-ce que certains personnages étaient fades et sans saveur... Ce qui est fâcheux puisque mon avis concerne - entre autre - Sophie que j'ai détestée (et je ne parlerai pas du "prince") ! Je lirai le 2 par curiosité, mais sans grande conviction.
  • mareka18 Le 16 Janvier 2023 à 09:30
    C'est une histoire très décousue où l'on ne comprend pas tout le temps ce que l'auteur essaye de nous faire comprendre. Cependant l'intrigue de base est bonne et l'adaptation en film m'a donné envie de lire la suite.
  • Pythonisse Le 19 Janvier 2023 à 21:55
    J'ai abandonné au bout de 90 pages, beaucoup trop jeunesse à mon gout je me suis ennuyée. Malgré tout l'histoire est bonne et à du potentiel pour ceux qui aime cette ambiance !
  • The Reading Ghost Le 01 Février 2023 à 23:11
    Un premier tome plein de surprises. Littéralement. J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture avec ces personnages hauts en couleur et j'ai adoré le concept mais je suis restée confuse plus d'une fois à cause de la plume et de la construction. C'était comme décousue par moment avec des déplacements fantômes. La suite m'attends tout de même. J'espère que ce n'était dû qu'au premier tome.
  • Passiion Le 28 Mars 2023 à 08:35
    Bon premier tome, quelques longueurs et confusion dans le récit mais ensemble bon
  • BlueEden Le 29 Mars 2023 à 10:35
    Pour ma part, j'ai été positivement surprise pour ce livre. Je ne m'attendais pas à accrocher autant ! A voir pour la suite
  • Passiion Le 30 Mars 2023 à 20:49
  • Passiion Le 31 Mars 2023 à 12:46
  • Passiion Le 01 Avril 2023 à 13:08
  • Chabouquine Le 22 Avril 2023 à 16:32
    une superbe lecture pas prise de tête avec souvent des étoiles plein les yeux. Certaines scènes sont prévisibles mais ça ne change en rien le plaisir de la lecture. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement.
  • LiarJester Le 11 Mai 2023 à 20:16
    Une lecture sympathique, avec des références à des contes divers. Je l'ai lu en anglais donc je ne peux pas trop juger l'écriture
  • marine_livraddict Le 19 Mai 2023 à 16:07
    Ayant découvert l'adaptation sur Netflix que j'ai beaucoup aimé, j'étais plus que curieuse de découvrir le roman et je l'ai beaucoup apprécié également ! Dynamique, entraînant, loufoque, magique même un peu violent par moment. J'ai adoré les références aux contes, connus comme moins connus. Quelques petites longueurs mais franchement, on ne s'ennuie pas ! Il me tarde de découvrir la suite !
  • Lafolledeslivres Le 21 Juillet 2023 à 21:14
    J'avais déjà vu le film, l'ayant beaucoup aimé, j'ai lu le livre ! Je trouve qu'il y a beaucoup de différences pour les détails, les personnages entre le livre et le film. J'ai aussi bien aimé le livre ! Hâte de lire le tome 2 et est ce qu'il y aura un 2eme film ?!
  • Melle_Noëline Le 31 Juillet 2023 à 21:18
    J'ai adoréeee. Les persos sont incroyables. L'idée de l'intrigue et de l'histoire a tellement de potentiel (qui est déjà bien exploité dans ce tome mais on sent que dans les prochains il va vraiment y a voir des RÉVÉLATIONS FOLLES) Pardon je m'emporte mais haaaaaa vraiment je recommande !!!!!!!! Même si j'aurais aimé que les persos se rendent compte de certaines choses avant bah au final je pardon
  • Melle_Noëline Le 31 Juillet 2023 à 21:19
    Pardonne l'auteur et comprend le pourquoi du comment et l'auteur est pardonné !! Vraiment j'adore et j'ai hâte de lire la suite !!!!
  • LasyaVanani Le 23 Août 2023 à 15:36
    Lecture enfin terminée et je ne lirais pas la suite. Une bonne idée mais une écriture brouillonne et truffée d'erreurs et de clichés. Sophie est insupportable à souhait et ne fait que se plaindre. Bref, une lecture difficile à terminer.
  • Lilicopthere Le 06 Septembre 2023 à 18:04
    Histoire avec des capacités mais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire à cause de l'écriture et du fait que le potentiel soit à mes yeux gâché
  • leplaisirdelire Le 06 Octobre 2023 à 08:35
    Je pensais aimer, mais cette lecture a été très laborieuse. J'ai adoré l'univers, mais en dehors de ça, je n'ai pas adhéré à cette histoire qui traîne en longueur, ni aux personnages qui m'ont passablement agacé. Particulièrement Sophie qui est réellement antipathique, j'avais envie de la gifler. J'ai terminé ce tome, mais je ne compte pas lire la suite !
  • Sophie_chvl Le 31 Octobre 2023 à 11:09
    J’ai adoré cette lecture ! J’ai tout de suite été plongé dans l’univers magique. Je conseille fortement cette lecture à toutes les personnes qui aiment les histoires fantastiques. J’ai dévoré ce roman, l’histoire se lit facilement. Pour ceux qui ont vu le film diffusé sur Netflix, il est différent du roman, plusieurs passages ne sont pas dans le film.
  • enforme Le 07 Février 2024 à 11:06
    Pas accroché du tout !! Je me suis demandé à quoi pouvait bien aboutir ce genre d'histoire, mais je ne le saurai pas car j'ai abandonné. Pour moi, rien n'a fonctionné et n'ai pas eu envie d'aller plus loin. Aucun personnage ne m'a plu.
  • Lunali Le 10 Février 2024 à 13:20
    Gros coup de coeur pour ce premier tome, j'ai vraiment adoré les personnages de Sophie et Agatha, le côté conte de fée revisité en plus sombre. J'adore la plume de l'auteur et je me suis régalée ! Je compte suivre cette série de très près !