Le chat qui lisait à l'envers
Lilian Jackson Braun1990

14.8

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira lea vérité.

Titre original : The Cat Who Could Read Backwards (1966)

1999 Editions 10/18 (Grands détectives)

1999 Editions 10/18 (Grands détectives)

2013 [E-book] Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Format : AZW | ISBN : B005PSUNJU

2003 Editions Berkley Trade

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780425195208

1995 Editions Headline

On en parle aussi sur le forum

• noryane Le 25 Décembre 2010 à 20:50
    Un livre agréable qui se lit vite; une série à découvrir
  • Lynda Le 07 Décembre 2011 à 19:05
    Oups, je lis aussi à l'envers puisque je n'ai pas commencé par le premier tome ! Le charme désuet de ces histoires me plait bien. Et cet extravagant Koko est un chat bien étonnant.
  • LoloLecture Le 24 Août 2012 à 15:14
    J'ai passé un bon moment en compagnie de ce journaliste qui mène l'enquête et de Koko, le siamois exceptionnel qui met en avant certains indices.
  • Chess Le 10 Février 2013 à 17:25
    Lu il y a quelques années, je me rappelle avoir bien aimé. Il faudrait que je me replonge dans cette série :) !
  • Alexandra Le 08 Juillet 2014 à 23:05
    Une écriture fluide et plaisante. Moi qui suis une passionnée de chats, j'ai adoré les manières de Koko. En revanche, l'histoire m'a laissée sur ma faim ...
  • Cyan Le 19 Juin 2017 à 09:39
    La sympathique 1e aventure de Qwill et Koko! ça se laisse lire tranquillement, c'est comme retrouver de vieux amis: confortable et ronronnant :)
  • Errant Le 10 Décembre 2020 à 11:49
    Ce duo annonce de bonnes choses, les meurtres déclenchent une enquêtes correcte avec juste assez de suspense pour maintenir l'intérêt. Le ton est léger, l'humour présent, le tout sans prétention, ce qui donne une lecture agréable, idéale à insérer entre deux livres plus costauds. Je vais poursuivre parce que ma curiosité a été éveillée.
  • Lectrice du Terrier Le 14 Décembre 2020 à 10:42
    J'ai vraiment apprécié ce premier tome des aventures de Qwilleran et Koko. Je suis impatiente de découvrir la suite.