Vomi soit qui malle y pense
Gérard Lefort1997

14.8

Dans le sud Finistère, à proximité de Pont-Croix, un habitant du cru, Michel Gourlaouen, est retrouvé assassiné au volant de sa voiturette électrique, par un tir d'arme lourde non identifiée. Il rentrait chez lui après une soirée bien arrosée au troquet du coin. La gendarmerie locale mène l'enquête. À la lecture du récit de ce meurtre dans Ouest France, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, quitte Paris pour la Bretagne afin d'y mener ses propres investigations. Arrivé à Pont-Croix, il s'installe dans l'unique hôtel et le lendemain, il commence à interroger plusieurs habitants. Un peu plus tard, dans une crêperie d'Audierne, un certain Yvon, pris de boisson, vitupère à propos de Michel Gourlaouen : "N'avait qu'à pas fricoter du zob là où ça le regardait pas !" Le matin suivant, Yvon, victime d'un accident de voiture est transporté à l'hôpital. Le Poulpe réussit à s'introduire dans sa chambre pour en savoir plus... et il n'est pas au bout de ses surprises !

2003 Editions Librio (Noir)

1997 Editions Baleine