Ce regard en arrière, et autres écrits journalistiques
Nuala O'Faolain2011

17.0

Alors que le public irlandais garde vive la mémoire des chroniques, des articles et des émissions de la grande journaliste que fut aussi Nuala O'Faolain, les lecteurs français ne connaissent " que " ses romans et ses mémoires. Dans la sélection des soixante-dix textes publiée aujourd'hui, englobant plus de vingt années de carrière - de 1986 à 2008 -, se retrouvent tout entiers l'intelligence pointue, la sensibilité, la faculté d'empathie et le talent d'observation de la grande dame irlandaise disparue. Traitant des sujets les plus divers - le statut des femmes dans la société, le processus de paix en Irlande, le boom économique, l'omniprésence de l'Eglise catholique, les effets du 11 Septembre à New York et dans le monde, les concerts de U2, l'importance de Sinatra ou la mort de sa chienne Molly, Nuala O'Faolain ne baisse jamais la garde : elle ne cesse de dénoncer, avec la précision teintée d'ironie qui lui était propre, les mécanismes intimes du pouvoir et de l'impuissance. Ceux qui ont lu ses romans auront l'émouvant sentiment de la retrouver telle qu'en elle-même dans sa lucidité et sa tendresse pour le monde. Ils découvriront l'étendue des centres d'intérêt et la richesse de la palette narrative de celle qui contribua grandement au combat féministe en Irlande et fut une grande conscience de son époque.

Titre original : A more complex truth : selected writings (2010)

2011 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 425 pages | ISBN : 2848050934

• nuitet0ilee Le 20 Juillet 2014 à 18:10
    Coup de coeur pour cette femme et ses combats (l'indifférence, le pouvoir, le féminisme, l'Irlande).