L'Élixir d'amour
Eric-Emmanuel Schmitt2014

15.0

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782253045427

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 30 avril 2014 | ISBN : 2226256199

2014 [E-book] Editions Albin Michel

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Odile Cohen et Adrien Antoine | Durée : 84 min | ISBN : 9782356417695

On en parle aussi sur le forum

• Lilie_a94 Le 13 Juin 2014 à 09:20
    Très rapide à lire, mais superbement écrit, ce livre fait réfléchir.
  • prettybooks Le 30 Juillet 2014 à 13:36
    Un échange épistolaire très intéressant avec une écriture superbe et une réflexion très belle sur les sentiments et le caractère éphémère de l'amour. Un très bon moment passé avec ce roman qui aurait été encore plus passionnant s'il avait été plus long. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Adam et Louise et la chute est vraiment très sympa car surprenante ! Un bon roman.
  • bookaddict02 Le 25 Octobre 2014 à 20:17
    Dans ce livre se mêle amour et manipulation. On y rencontre Adam et Louise qui se sont aimés et qui sont séparés par des milliers de kilomètre un en France et l'autre au Canada et qui s'écrivent et se racontent. Voilà les grandes lignes de ce roman épistolaire.
  • Alison Mossharty Le 01 Novembre 2014 à 11:04
    Très déçu par ce petit livre. J’attendais plus de l'auteur. Cela m'a paru être une redite de son précédent roman "Les Perroquets..." en bien moins développé. Dommage.
  • Chardonettelit Le 17 Novembre 2014 à 11:53
    Un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours pour moi un très bon moment. Avec le roman l'élixir d'amour l'auteur nous livre encore une fois une belle histoire entre deux anciens amants Adam et Louise. Ces deux personnages vont se retrouver éloignés par la distance et après cinq ans de couple, ils vont se séparer. On va suivre un échange épistolaire entre ces deux protagonistes, un roman à lire!
  • nane42 Le 03 Janvier 2015 à 18:14
    j'ai adore la plume de l'auteur dans ce livre et je me suis prise au jeu de la correspondance. Un très bon moment pour moi
  • Free Le 02 Février 2015 à 08:23
    L'avis d'un homme et d'une femme sur l'amour et les relations en général. On partage leur(s) avis ou non. Personnellement, je ne me suis pas retrouvé dans la vision de l'homme.
  • victoria_plum Le 08 Février 2015 à 11:06
    comme tous les livres de E-E Schmitt j'ai adoré !!! amour, amitié manipulation ..... j'ai aurant aimé que le poison d'amour cet auteur est une perle ....
  • mangeur de culture Le 07 Janvier 2016 à 17:16
    Un bon livre, bien écrit et intéressant. Note: 16
  • Cédrik ARMEN Le 22 Janvier 2016 à 17:49
    Impossible à lâcher ce roman : tu es obligé de le lire en entier ! Eric-Emmanuel Schmitt, quel talent !
  • Kyarah84 Le 10 Février 2016 à 09:23
    sympa mais pas transcendant. J'ai bien aimé le dénouement.
  • Milena19 Le 03 Mars 2016 à 20:11
    Un petit livre sympathique, intéressant et rapide à lire.
  • revelation Le 09 Mars 2016 à 20:16
    j'ai beaucoup aimé.... avec une fin extra :) ! pas ma première lecture de l'auteur mais j'y reviendrai :) c'est certain
  • VOdansletexte Le 13 Avril 2016 à 11:13
    L'elixir n'a pas fonctionné sur moi... J'ai trouvé les réflexions assez creuses et le personnage d'Adam à la limite du supportable. Dommage car le thème est très intéressant...
  • Noxirine Le 18 Avril 2016 à 12:04
    J'ai détesté Adam et les réflexions faites ne sont pas pour moi.. L'histoire et la fin sont prévisibles.. Malgré tout, j'ai aimé le concept et le récit est tellement court, que je n'ai pas vu le temps passer.
  • petitesourisbook Le 28 Juin 2016 à 09:10
    J'ai lu beaucoup mieux comme roman épistolaire. Un peu déçue
  • GabrielleBouquine Le 28 Août 2016 à 10:37
    Un peu déçue, j'ai préféré le second tome (oui je les ai lu à l'envers mais c'est pas grave hein ^^). Sinon l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi belle qu'agréable !
  • Cactus&Tea Le 16 Octobre 2016 à 09:29
    Déçue. Trop facile. Trop de clichés. Trop de grandes théories générales sur comment se comportent "les femmes et les hommes" en amour. Aucune nuance sur les genres et les stéréotypes de genres. Je n'y ai pas trouvé la profondeur que j'attendais de cet auteur, qui nous avait, selon moi, habitués à autre chose.
  • Roscane_prn Le 15 Novembre 2016 à 18:52
    Une lecture en demi-teinte. Moi qui vénère Schmitt, je ne sais si je dois le remercier ou le détester pour le coup : le style foncièrement épuré nous offre de nombreuses pistes de réflexion, mais selon moi les deux protagonistes tombent trop facilement dans des pièges manipulateurs. Même si il est toujours intéressant de se demander : qu'est-ce que l'amour, au final ? Qui le sait vraiment..
  • Saiwhisper Le 27 Novembre 2016 à 10:40
    Espoirs, humour, désillusions, manipulation, amour et amitié, ce cocktail m’a permis de passer un bon moment… Adam et Louise sont tous deux attachants une fois que l’on a appris à les connaître. J’ai été surprise par ce dénouement que l’on ne voit pas forcément venir. Eric-Emmanuel Schmitt a toujours une très belle plume et parvient à créer une véritable ambiance avec de simples mots.
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 22:27
    Suis je bien placée pour noter mon auteur préféré? !? Du beau, doux, simple LA recette d Éric Emmanuel schmitt. Je l aime quoi!
  • Rose-87 Le 12 Janvier 2017 à 10:31
    Bon c'est claire, j'adore les romans épistolaires et Eric-Emmanuel Schmitt. J'aime le fait que ce livre se lise vite mais qu'en même temps il donne à réfléchir. Très belle lecture. Mention spéciale pour la fin.
  • Elann Le 04 Février 2017 à 14:40
    J'ai détesté. Sexiste, réducteur, hétérocentré, on empile les clichés les uns sur les autres. J'ai détesté Louise et deux fois plus Adam.
  • lectureenfantparent Le 02 Mai 2017 à 14:53
    Même si je n’ai as été envoûtée par l’Elixir d’amour en raison du manque de naturel dans la narration, j’ai tout de même beaucoup apprécié ce petit roman épistolaire qui est très plaisant et se lit vite.
  • D.Séverine Le 09 Mai 2017 à 14:32
    Une chouette petite lecture (audio pour moi), des échanges plutôt intéressants et une histoire qui se termine de façon inattendue. J’ai bien apprécié ce roman, même si je l’ai trouvé un peu trop court. Et la voix d’Adrien Antoine est juste… délectable (Rien qu’en lisant les passages d’Adam, il a réussi à me faire tomber amoureuse du personnage) !
  • littlemeggy Le 14 Juin 2017 à 18:47
    J'ai adoré cet échange de lettre entre les 2 personnages ! Je l'ai dévoré en un après-midi. La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout !
  • BlueMoon Le 16 Juillet 2017 à 20:59
    Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre. C'est sexiste, les réflexions sur le mariage et l'amour sont généralistes, les personnages sont insupportables, et l'écriture est bourrée de clichés. Et cette fin ! Merci pour l'image !
  • BookCo Le 14 Août 2017 à 12:57
    J'ai adoré ce livre qui fait reconsidérer l'amour et la vision du couple. Le roman est très court mais l'auteur a fait tellement de rebondissements que c'est très plaisant et qu'on ne s'arrête pas avant d'avoir fini le livre. Maintenant, oui c'est assez sexiste et ça ne peut peut-être pas plaire atout le monde, mais ça permet d'avoir des visions antagonistes.
  • Adie Le 25 Août 2017 à 15:39
    Hélas, ce roman m'a déçue. Moi qui aime tant cet auteur je n'ai pas réussie à accrocher à l'échange entre les deux personnages. Je pense que le format est trop court pour servir correctement les idées développées.
  • Stephanie-lecture Le 20 Janvier 2018 à 15:54
    Je n'ai pas aimé ce livre. Les personnages sont chiants : Adam est un connard et Louise n'a aucune personnalité. Il n'y a pas d'histoire intéressante mais seulement une pseudo reflexion niveau lycée sur l'amour. Bref heureusement qu'il était court.
  • Lillydrugstar Le 08 Avril 2018 à 00:20
    Un bon roman épistolaire, avec une fin étonnante! J'ai apprécié la plume de l'auteur, que je n'avais encore jamais lu.
  • EderRusterH Le 16 Mai 2019 à 22:16
    J'avais un peu peur de ce que l'auteur allait développer, surtout avec le personnage d'Adam, vain et insupportable à mes yeux. Une caricature de l'homme orgueilleux et qui se croit très au dessus des femmes, qui les méprise énormément. Mais l'auteur manipule autant que ces personnages dans ce court roman et la chute m'a fait me gargariser de rire.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:53
    Ce livre est à la fois profond et léger, il se lit d'une seule traite et fait du bien !
  • Amelivres Le 24 Novembre 2019 à 21:32
    Un roman épistolaire très court, mais qui soulève beaucoup de questions sur le lien amoureux, une fois le livre refermé.
  • isallysun Le 27 Novembre 2019 à 23:39
    ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire, même si j'ai passé un bon moment.
  • Christelle72 Le 24 Juin 2020 à 22:43
    Petite histoire sympathique mais je m'attendais à une philosophie prometteuse sur l'alchimie entre deux personnes. Je suis un peu déçue car le livre parle plus du rapport à la fidélité vu par un homme et une femme.
  • Lamali Le 03 Novembre 2020 à 15:01
    Il faut parvenir à outrepasser le côté cliché, heureusement la plume tient en haleine. Un roman épistolaire vite lu et vite rangé.
  • Clair0u Le 02 Février 2021 à 21:38
    Pas particulièrement captivée par ma lecture. Certaines réflexions étaient intéressantes mais trop peu développées à mon goût. Tout de même une lecture agréable qui se lit d'une seule traite.
  • Alice.in.real.world Le 15 Mai 2022 à 14:51
    Comme toujours, qu’on aime ou non un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, il y a place à la réflexion et une ouverture au dialogue. J’ai malheureusement moins embarqué dans ce roman épistolaire à cause de la richesse du vocabulaire et du ton employé. Tout au long de ma lecture je ne faisais que me dire que plus personne n’emploie ce ton pour parler à quelqu’un, surtout quelqu’un d’intime.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:22
    Un roman épistolaire, une fin improbable. Une échange de messages entre deux anciens amants, sur fond de pseudo philosophie romantique (et barbante).
  • Johann Cardon Le 03 Juin 2023 à 20:33
    Un court roman, sympathique
  • A.paunes Le 06 Juin 2023 à 12:18
    Honnêtement je vois où l'auteur à voulu nous emmener mais je trouve le livre un peu sans intérêt, peut être que le livre aurait gagner en intérêt s'il bavait été plus long :-)