L'élue
Lois Lowry2001

Saga Le Passeur Terminée

15.5

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...

Titre original : Gathering Blue (2000)

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Format : ePub

2008 Editions Folio (Junior)

2002 Editions Folio (Junior)

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

2014 Editions HarperCollins

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2005 Editions Bantam Books (Young Readers)

• Matilda Le 14 Mars 2010 à 15:09
    L'Elue est un livre magnifique qui peut se lire à tout âge ! Foncez !
  • Luna Le 16 Septembre 2011 à 17:29
    Juste magnifique. C'est déroutant et dérangeant mais absolument émouvant...
  • Ania-x Le 14 Avril 2012 à 16:28
    J'ai bien aimé!
  • MarinLeKeub Le 16 Avril 2016 à 23:49
    Je ne m'attendais pas à une suite du Passeur trait pour trait et j'ai bien fait de me préparer à cela, puisque le contexte du récit et les personnages sont radicalement différents. Cependant, j'ai retrouvé la même idée de mettre à la fois le passé et l'avenir dans les mains d'un adolescent, et une fin très ouverte à l'imagination. J'ai hâte de lire Messager et Le fils pour obtenir plus de réponses
  • loudefix Le 08 Novembre 2015 à 08:41
    Lois Lowry a un don et nous en fait profiter. Cette lecture me chamboule et je pense que je ne l’oublierai pas de si tôt. Je suis impatiente de lire les autres livres.
  • Drei-M Le 13 Décembre 2015 à 10:40
    Ce livre était juste merveilleux. Je l'avais ouvert un peu par hasard, et qu'est ce que j'en avais été heureuse
  • Nelly-Split Le 05 Mars 2016 à 10:19
    Une belle histoire, qui m'a cependant un peu ennuyée. Bien que la fin m'ait plue, je n'ai pas réussi à accrocher aux péripéties du récit.
  • Jetro Le 19 Octobre 2017 à 12:11
    Nous découvrons une autre Culture dans cette saga. Les habitant sont plus agressif et violent. Le même esprit règne "Seule les plus fort peuvent vivre". Kira comme Jonas a un don qui vas l'amener à apprendre des choses , mais pas celle qu'elle imaginée... Aussi bien et original que le passeur. J'ai hâte de savoir les coutume du 3. Et également de savoir si Kira et Jonas vont se croiser plus tard.
  • coco rukia Le 17 Novembre 2017 à 12:03
    J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. L'écriture est délicate, envoutante, presque hypnotique. La sensation de douceur qui se dégage des lignes en est presque palpable d'autant plus qu'elle contraste avec la dureté du monde décrit dans l'histoire. On s'attache vite au personnage de Kira, jeune fille infirme dans un monde où on ne tolère pas la moindre faiblesse, et on la quitte avec regret.
  • flohidabook Le 29 Janvier 2018 à 21:14
    Ce roman est une pure merveille. Lois Lowry a ce don pour l'écriture qui est unique. Ce livre montre que la faiblesse ne peut être toléré. Mais Kira, jeune fille infirme montre qu'une personne ayant une faiblesse physique peut réussir à accomplir des choses. Un deuxième tome serait le bienvenue. Car il pourrait avoir un affrontement des deux villages. :)
  • Lumina33 Le 21 Septembre 2018 à 18:16
    Ce sont les idées véhiculées par Le passeur qui m’ont persuadée de lire L’élue. Mais j’ai trouvé l’histoire un peu lente et les mystères pas si surprenants que ça. J’ai dévoré Le passeur, mais ce « second tome » m’a paru plus ennuyeux. Une bonne lecture, j’ai aimé suivre Kira dans sa quête des couleurs, mais sans plus.
  • Lubellile Le 12 Octobre 2019 à 18:09
    Un deuxième tome dans un tout autre univers, mais qui s'articule lui aussi avec beaucoup de poésie autour des souvenirs.
  • calamityjane82 Le 06 Août 2020 à 22:39
    J'ai lu ce tome de la saga en dernier. Je l'ai trouvé moins profond et poignant mais je me suis plongée avec délice dans l'apprentissage de Kira. Je quitte la série à regrets.
  • Belgarielle Le 11 Février 2021 à 12:55
    Livre agréable à lire, un peu intriguant parfois, mais pas aussi profond et marquant que d'autres lives de l'auteur. Résolument le plus faible de la saga du Passeur. On adore tout de même l'héroïne, jamais agaçante et écrite avec une belle justesse.
  • Kiriiti Le 29 Janvier 2022 à 08:59
    La structure du récit est quasi la même que pour Le passeur. Malgré ces similitudes, je n’ai pas eu l’impression de lire la même histoire car le monde décrit est très différent. C’est plus sombre, austère et Kira a une maturité que n’avait pas Jonas au départ. Elle est accompagnée de personnages forts sympathiques comme Matt et son chien.
  • Thequeenbooks Le 04 Mai 2022 à 22:31
    Un univers nouveau totalement différent du tome 1 mais l'idée de fond subsiste. J'ai hâte de découvrir les deux romans suivants pour savoir où l'auteur nous mène. Pas de coup de cœur pour ce tome comparé au tome 1 mais une lecture que j'ai adoré !
  • Beacakista Le 04 Août 2023 à 23:27
    De belles qualités (histoire, personnages) mais un style qui m’a déplu. J’ai eu de mal avec la retranscription du parler de Matt et je déplore un certain manque de rythme. Bref, une lecture en demie-teinte.