Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir
Fabien Cerutti2014

Saga Le bâtard de Kosigan Terminée

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.

En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.

À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 753 min | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : non disponible

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782070792801

2014 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 février 2014

2014 [E-book] Editions Mnémos

On en parle aussi sur le forum

• Thalia Le 21 Mars 2014 à 22:27
    Une fantasy médiévale qui pourrait se passer dans notre monde tellement il parait réaliste et le style de l'auteur est très classe et le reste aussi dans les scènes violentes. J'ai été agréablement surprise.
  • joyeux-drille Le 02 Mai 2014 à 11:42
    On cite Martin dans les influences de Cerutti, mais c'est vers W. Scott qu'on lorgne en lisant ce roman très prometteur. Une fantasy historique qui distord habilement le contexte du XIVème siècle en France en lui ajoutant la présence du merveilleux et des peuples qui le symbolisent. Ca castagne fort et l'on se doute qu'il y a anguille sous roche, mais quelle anguille ? Cela mériterait une suite !
  • Manipaty Le 18 Mars 2015 à 20:01
    Le style d'écriture de l'auteur est intéressant, j'ai malheureusement abandonné ce livre car c'est un genre auquel j'ai du mal à m'habituer. L'auteur étant de passage près de chez moi, j'irai peut-être le rencontrer tout de même.
  • cassie56 Le 27 Juillet 2015 à 09:40
    Enoooorme!! Franchement, j'ai adoré, je suis ravie que l'auteur m'ait proposé de me parler de son livre et encore plus ravie d'avoir succombé!!! une excellente lecture, auteur à suivre!!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 13:52
    Bon, mais un peu décousu parfois. Le style était intéressant mais l'univers ne m'a pas séduite du tout. Je suis allée au bout en me forçant un peu, et je ne lirais pas la suite.
  • MaisouiManon Le 24 Juillet 2016 à 10:07
    Un roman de fantasy historique remplit de rebondissements ! L'ajout du merveilleux m'a conquise ! Cependant j'ai moins apprécié la partie épistolaire ...
  • Thrr-Gilag Le 24 Août 2016 à 11:57
    Un roman percutant, addictif, et avec l'ajout de féérie sur un fond historique tout en justesse, même si le héros est un pur archétype et que les personnages secondaires de simples aides. Une lecture entrainante et agréable.
  • Jonatjackson Le 31 Août 2016 à 14:43
    J'ai aimé le fait que le récit me tienne en alêne jusqu'à la fin. On se demande à chaque chapitre comment va se débrouiller le Bâtard pour se sortir de situations bien compliquées (même si je trouvais que parfois, c'était un peu facile). La fin est surprenante (comme la majorité du récit en somme) et je conseille ce livre plein de qualités à quiconque aime les romans historiques teintés de magie.
  • Itenarasa Le 11 Juin 2017 à 12:49
    La séduction de ce roman tient au personnage de Kosigan, intenable, farouchement malin... mais aussi à tout ce qui l'entoure et notamment, ce cadre historique distordu, revisité et mêlé de magie.
  • lysorion Le 11 Juin 2017 à 15:38
    Un héros attachant malgré tout. Un belle univers se passant pour une fois en France. L auteur a su parfaitement mélangé fantasy et histoire de France, bravo!
  • Cyan Le 20 Juin 2017 à 09:56
    Un excellent mélange entre roman historique, roman d'aventure et fantasy. On ne s'ennuie pas une minute!
  • Hermer Le 03 Septembre 2017 à 20:28
    Je l'ai relu cet été en poche (ainsi que le tome 2 en grand format) en attendant le 3. Et je me suis surpris à le trouver encore meilleur que la première fois. Connaissant la fin, on se surprend à relever les détails qui donnent des informations cachées au fur et à mesure des pages comme autant de trésors qui mettent en valeur les scènes de dialogue ou d'action... Mention j'adore, pour la 2° fois.
  • Tatooa Le 25 Décembre 2017 à 10:24
    Style lourd et bourré de répétitions. 10 adverbes en moyenne par page. Certaines avec plus de 20, qui se répètent. Circonvolutions inutiles. L'univers est intéressant pour le mélange fantasy/Histoire, mais l'intrigue est linéaire. Un héros super-héros c'est pas de la dark fantasy. Comparer ça à du Jaworski, c'est quand même un peu injurieux vis à vis de ce dernier. Désolée mais ça ne passe pas.
  • Weyra Le 25 Janvier 2018 à 13:17
    J'ai adoré, belle surprise. Le rythme redescend un peu sur la fin, mais j'ai été happée dans cette histoire que j'ai dévoré. Hâte de lire la suite ! J'ai aimé l'univers, l'histoire, le style d'écriture... Rien à reprocher si ce n'est le ralentissement de la fin. À lire d'urgence !
  • Héra Le 11 Février 2018 à 15:35
    Pour celles et ceux qui aiment la fantasy historique, je recommande vivement! J'ai a-do-ré !!
  • Roseabricot Le 05 Avril 2018 à 18:33
    J'ai adoré ce livre qui mêle, l'histoire de France et le fantastique. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont géniaux.
  • Tachan Le 11 Avril 2018 à 10:27
    Même si je reconnais que c'est une série originale et bien pensée, elle n'a pas correspondu à mes attentes. Trop d'histoire médiévale, de joutes et de complots simplistes, pas assez de magie et de mystère. Je n'ai pas accroché à la narration au présent ni au héros. Par contre, j'ai beaucoup aimé les échanges épistolaires de son descendant et son enquête. Je ne sais pas si je continuerai.
  • Anthinea Le 07 Janvier 2019 à 00:10
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce personnage machiavélique mais néanmoins attachant. L'intrigue est très bien menée, dans un univers médiéval mêlé d'un soupçon de fantastique. Les scènes d'action parfaitement décrites, tout particulièrement le déroulement des tournois. La plume de l'auteur est riche et maîtrisée. Une saga que je vais poursuivre sans aucun doute.
  • Carnage Le 18 Mai 2019 à 17:51
    C'était inné pour l'auteur de maltraiter autant ses personnages féminins ou c'est venu d'un acharnement réfléchi?
  • Kith Le 18 Juin 2019 à 20:07
    J'ai beaucoup de mal à me faire à Kosigan, que je trouve peu attachant, mais je reconnais qu'il est retors et parfois très intéressant. Toutefois, ça ressemble plus à Locke Lamora qu'à Jaworski et je n'ai pas trop accroché à l'alternance des points de vue. Je vais tenter la suite, pour voir, l'univers mélange d'histoire/fantasy est plaisant à découvrir.
  • Gilwen Le 11 Juillet 2019 à 11:16
    Un premier tome ne manque pas de panache, tout comme son héros, Pierre Cordwain de Kosigan, surnommé le Bâtard. L'ombre du pouvoir est de la très chouette fantasy historique, qui fait aussi bien dans l'intrigue politique, le combat haletant, l'humour, le merveilleux et la quête archéologique.
  • Nympha86 Le 15 Juillet 2019 à 11:59
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Le rythme est enlevé, certaines scènes font mouche (en particulier, j’ai été happée par les scènes de joutes), l’univers très sympa et intrigant. J’avoue avoir trouvé le personnage principal un peu archétypal (le héros, tombeur, au sombre passé, intelligent et hâbleur) et j’aurais sûrement préféré voir plus de place donnée à ses acolytes. Mais je lirai la suite.
  • Samology Le 07 Mars 2020 à 13:38
    J'ai adoré ce premier volume. Ici la fantasy se mêle avec brio à l'histoire médiévale. Le style de l'auteur est soigné et fluide. On a presque le sentiment d'être dans un film. Même si le scénario peut être un peu déjà vu, ce livre est purement joussif pour les amateurs du genre. Je lirai bien sûr la suite.
  • noemaus Le 08 Mars 2020 à 18:52
    Tout ce que j'aime ! Un personnage haut en couleur, des intrigues politiques qui s'imbriquent à la perfection au point qu'on est facilement berné par l'auteur, et un univers très intrigant ! Et puis cette fin .... la suite sera lu rapidement !!!
  • Dragonblood Le 01 Avril 2020 à 23:29
    Ce mélange de réalité historique et de fantasy était vraiment pas mal. Le personnage principal est un excellent anti héros !
  • Korydwen Le 23 Avril 2021 à 13:54
    Un univers vraiment très intrigant. Je trouve la plume de l'auteur vraiment chouette ! Cela se lit tout seul et on se fait bien embobiner au final. Le personnage du bâtard est haut en couleur et les dialogues / descriptions sont savoureux. La suite sera bien vite lu !
  • yex Le 24 Avril 2021 à 10:27
    Un univers parallèle mais tellement proche qu'on y croit facilement. Le rythme des chapitres et les deux histoires en parallèle font qu'on a du mal à le poser. J'adore les personnages tels que notre héros et je vais vite, très vite me procurer la suite.
  • Olive-oued Le 25 Avril 2021 à 18:08
    En somme, un très bon premier tome, alliant réalité historique et récit de fantasy, avec une plume fluide et addictive. Un coup de cœur pour ce roman, rempli de complots politiques, de secrets, de joutes superbement racontées et de situations rocambolesques (affolant notre imagination à certains moments...).
  • Myrrh Le 06 Mai 2021 à 13:51
    Quel plaisir de découvrir enfin ce titre ! J'ai adoré le mélange historique et fantasy, c'est très bien entremêlé ! L'intrigue est captivante, j'ai été happée par les tournois, les complots. La partie enquête/épistolaire est très intrigante également. Et puis Kosigan a un caractère marquant, j'ai apprécié la façon dont il raconte les événements. La suite sera lue avec plaisir !
  • Ryuuchan Le 22 Mai 2021 à 15:03
    Une fantasy historique très plaisante par son côté addictif, ses énigmes, le contexte imaginé, solide et crédible, les joutes entre chevalier... Gros bémol sur les personnages féminins néanmoins, pourtant pas particulièrement râleuse sur le sujet (même quand je devrais), ici j'ai rarement été perturbée comme ça dans une lecture. Dommage.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:07
    Dans ce livre, l'auteur mélange les évènements historiques réels avec des éléments fantastiques et ceci avec une grande habilité. Fabien Cerruti navigue entre deux époques : l'une, qui se déroule en 1339, époque dans laquelle évolue le Chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, et l'autre, en 1899, dans laquelle vit son descendant, Kergaël de Kosigan.
  • Sabaha Le 27 Septembre 2021 à 10:06
    Une intrigue foisonnante, un héros extra (sans peur mais pas sans reproches), un fond historique intéressant et, ô joie ultime, un épisode qui se clôt pour ce tome 1 de saga (avec une fin émoustillante)... J'ai adoré !
  • Nassiha Le 28 Septembre 2021 à 15:31
    Cette lecture a été une agréable découverte ! Le mélange d'événements historiques avec d'autres purement fictifs est une franche réussite. Le fantastique est présent sans pour autant donner une impression de "faux" ce qui rend le tout très plaisant. La narration entre les deux époques rajoute une intrigue très intéressante. Je pense me procurer la suite rapidement !
  • bookish_blanche Le 13 Décembre 2021 à 16:21
    Extrèmement déçu pour ma part par la misogynie et la grossophobie dans ce roman. Dommage car l'histoire est bien.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Janvier 2022 à 11:58
    En bref, un premier tome de fantasy prometteur avec un personnage complexe et une intrigue pleine d'action, mais le rythme est assez inégal... Cette lecture m'aura fait passer par un panel d'émotions assez large. Entre surprise de découvrir le choix d'alternance des époques de l'auteur et perplexité face à un (trop) long passage de description d'un tournoi de joute.
  • kcioP Le 31 Janvier 2022 à 08:58
    Je me retrouve dans le commentaire de Bookish_blanche, je pense que l'auteur ne se rend même pas compte que de la misogynie de son récit... Une histoire de bonhomme pour des bonshommes avec des femmes manipulables qui sont présentes pour faire plaisir aux hommes...
  • domi_troizarsouilles Le 31 Mars 2022 à 11:25
    Une lecture agréable, à cheval sur deux temporalités, dont une immersion dans un monde moyenâgeux teinté de high fantasy, aussi réaliste que plausible malgré de probables anachronismes, avec un (anti-)héros qui ne laisse pas indifférent. En outre, j’ai apprécié le niveau de langage soutenu, qui joue sur la typographie ou un vocabulaire spécifique pour "faire historique" de façon très réussie.
  • ElBaathory Le 27 Avril 2022 à 19:28
    Quand bien mêmes ses atouts, je ressors assez perplexe de cette lecture qui m’a semblé manquer de consistance. Je m’attendais à découvrir un univers à l’action débordante et malgré certaines scènes de combats épiques et palpitantes, le résultat se veut des plus classique. Néanmoins, j’approuve le style historique de l’auteur que j’ai trouvé finement travaillé et d’une richesse épatante.
  • MiniAnael Le 05 Mai 2022 à 09:46
    Une super lecture, divertissante, dans une France du 13ème siècle avec Elfes, Nains ou encore des Orcs. Sur font de complot politique avec pour personnage principal un mercenaire, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sait pas vraiment sur quel tableau il joue. Il y a des scènes qui m'ont fait rire même si l'image de la femme peut déranger, cela ressemble presque à une parodie.
  • MiniAnael Le 05 Mai 2022 à 09:48
    J'ai également beaucoup aimé les passages épistolaires où Kergaël essaye de retrouver des preuves de l'existence de son ancêtre et mon cerveau s'est mis à faire un tas de théorie. En bref, si vous aimez les complots politiques mais avec un peu de légèreté et d'humour, tentez votre chance!
  • Themisse Le 22 Mai 2023 à 13:28
    DNF à 26% : comme kcioP et Bookish_blanche, la misogynie m'a sauté aux yeux dans ce récit. Les femmes auraient donc un "complexe d'infériorité", seraient écervelées quand on regarde les descriptions de ces dernières par l'auteur et ne serviraient que pour le plaisir des hommes. À fuir.
  • kittymelo Le 03 Novembre 2023 à 03:09
    J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire. Je reconnaît l’originalité fantastique/historique générée par l’auteur mais c’est ce qui m’a perdu dans ma lecture. A voir avec le tome 2.
  • Cha'lice Le 06 Janvier 2024 à 11:00
    Un premier tome qui mêle habilement histoire et fantasy, j'ai bien aimé suivre les manipulations du Bâtard mais également l'enquête de son descendant, on est pris par l'histoire. Seul gros bémol : le comportement "viril" de son personnage principal permet à l'auteur d'étaler une misogynie très dérangeante... ça fait grincer des dents.
  • FullLegal Le 27 Janvier 2024 à 17:28
    Un premier tome très agréable et un protagoniste mémorable dans un univers original, à mi-chemin entre Jaworski et Pevel.
  • Capitaine Shadok Le 26 Mars 2024 à 23:01
    J'ai passé un bon moment, mais quels sont les enjeux ? Très vite on comprend que Kosigan va survivre et réussir toutes ses manigances sans y laisser la moindre plume... Pas sûr de lire les suivants