Département V, tome 04 : Dossier 64
Jussi Adler-Olsen2014

16.5

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ".
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.

Titre original : Journal 64 (2010)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 665 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782253095156

2015 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 16 min

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2014

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 604 pages

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 625 pages | ISBN : 9782298091083

2014 Editions Penguin books

2013 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 544 pages | ISBN : 9783423215435

On en parle aussi sur le forum

• Krisgui Le 04 Mai 2014 à 18:44
    Mon préféré des quatre. Un auteur à découvrir et à suivre
  • Ichmagbücher Le 25 Août 2014 à 17:18
    Mon préféré également. J'espère qu'il y aura une suite.
  • May5 Le 06 Février 2016 à 23:08
    le thème abordé c'est à dire l'eugénisme est un sujet qui m'intéresse. Bien que cela ne soit pas mon auteur de thriller préféré je me laisse prendre par l'envie de connaître la véritable vie du mystérieux personnage qu'est Assad. En fil rouge, le mystère de ce qui s'est réellement passé lors d'une arrestation qui a couté la vie d'un coéquipier du héros et rendu infirme l'autre.
  • naki2164 Le 16 Avril 2016 à 18:19
    Mon préféré depuis le début de la série. J'ai adoré
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:33
    Encore une enquête hyper prenante avec mon équipe favorite ! L'auteur a toujours autant de talent pour m'embarquer, même si j'avoue que c'est pas un coup de coeur comme les précédents tomes. Je continuerai de lire avec plaisir la suite de leurs aventures.
  • Camille Salomon Le 07 Septembre 2016 à 14:10
    Les chapitres sont savamment dosés pour que l’on soit vite accro, tant par l’évolution de l’intrigue que par les dialogues de nos trois protagonistes qui m’ont vraiment fait sourire plus d’une fois. Très bonne lecture, agréable, amusante même et un bon suspens ! Et là, alors que je pense tout savoir de la fin, la chute est magistrale, imprévisible. Rien à dire, où plutôt si : Encore !!
  • Julie86 Le 13 Mars 2017 à 11:19
    Très bonne intrigue mais un cruel manque de tension et un dénouement très prévisible!
  • morganehouston Le 11 Avril 2017 à 12:53
    Super épisode de la saga ! L'histoire est horrible et prenante... Un rebondissement à la fin ! Et un avancement sur les fils rouges (vie de Assad et attaque de Carl)
  • MissPetoncle Le 15 Décembre 2017 à 07:16
    Un plaisir de retrouver les personnages principaux (même s'ils ont un peu perdu de leur loufoquerie) mais un petit bémol car j'avais deviné l'ultime rebondissement, et à mon goût les "fils rouges" (cf commentaires précédents) n'avancent justement pas assez vite. Contrairement à certains, ce n'est pas mon préféré de la série "so far". Voyons la suite.
  • The_JulieJules Le 06 Janvier 2018 à 12:40
    C'est toujours un plaisir de suivre les aventures du trio ! L'enquête menée ici est prenante, la navigation entre le passé et le présent fait grandir le mystère et c'est difficile de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire ! L'enquête concernant Morck en fond est aussi intéressante et j'ai très envie d'en connaître le dénouement ! Vivement la suite :)
  • maev20 Le 19 Janvier 2018 à 23:32
    Alors comme toujours je dévore cette série. Si le sujet me laissait quelque peu sceptique au départ, il a fini par me happer et j'avais bien du mal à lâcher le livre avant le fin mot de l'histoire. J'aime bien l'avancée des relations entre Assad et Carl, et l'histoire profonde de ces deux personnages. Hâte de lire la suite.
  • Saiwhisper Le 13 Avril 2018 à 11:51
    Jussi Adler Olsen propose une sombre histoire de vengeance qui ne laisse pas le lecteur indemne. Le sujet ne sera pas facile, puisque l’élément central sera la stérilisation des femmes sur l’île de Sprogo. L’auteur prend également le temps de peaufiner ses personnages principaux en développant leur personnalité, leur passé ou leur famille.
  • MaudIris Le 30 Avril 2018 à 12:29
    Déjà fan des aventures du Département V, ce 4ème épisode ne pouvait que me plaire. L'enquête est prenante, bien menée par notre drôle d’esuipe Le rythme est peut-être plus lent que dans les précédents volumes, mais le thème est aussi plus lourd et grave, car basé sur une partie sombre de l’histoire du Danemark que je ne connaissais pas et qui m’a profondément touchée.
  • Carolivre Le 16 Janvier 2019 à 15:27
    J'ai adoré cette nouvelle enquête sans aucun temps mort.
  • dusty.library Le 12 Décembre 2019 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du département V. On en apprend plus sur le mystérieux assistant Assad et l'intrigue est menée d'une main de maître comme toujours. J'ai hâte de lire la suite !
  • Cindol Le 04 Avril 2020 à 23:43
    Encore un roman où on nous en apprend encore et toujours sur l'Histoire, aussi cruelle soit-elle... en revanche, j'ai eu un problème de rythme avec ma lecture et j'aurais aimé ressentir un peu plus de tension, de nervosité dans mes tripes. Bonne lecture pour autant mais pas parfaite à mes yeux
  • brijoudu93 Le 03 Mai 2020 à 16:58
    nouvelle aventure du trio que je prends plaisir à suivre, cette aventure traite de l'eugénisme (hélas de tristes souvenirs) tirée de faits réels glaçants heureusement que çà et là des traits d'humour apparaissent sinon çà serait sinistre ! cet épisode manque peut être un peu de punch et la fin en est prévisible, lecture agréable tout de même
  • Errant Le 31 Mai 2020 à 12:56
    L'intrigue principale est géniale, les itérations dans le passé faciles à suivre, la résolution finale à la hauteur du reste. De tome en tome on apprend à mieux connaître les trois protagonistes de la série mais notre curiosité reste titillée par ces personnages hors du commun. Tout en respectant les canons du polar nordique, cette saga apporte un vent de fraîcheur au genre et vaut certainement l
  • Arya 38300 Le 20 Octobre 2020 à 22:55
    Auteur excellent, impossible de décrocher. L'intrigue et les personnages sont exceptionnels. Saga découverte lors d'une série télévisée, et les livres sont de la même hauteur, de plus j'ai eu la chance de discuter avec l'auteur qui est hyper sympa et très abordable. Je suis fan
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:48
    Jussi Adler-Olsen a trouvé une méthode d'écriture qui fonctionne : l'alternance de points de vue et d'époque apportent un rythme qui pourrait manquer lorsqu'on aborde une affaire classée. L'idée est bonne et les thèmes choisis par l'auteur me plaisent toujours, notamment dans ce tome-ci puisque l'on aborde une période noire du Danemark, faisant terriblement écho à l'idéologie nazie.
  • Enaelyork Le 24 Mars 2021 à 22:19
    Actuellement en pôle position des quatre que j'ai lu. Se partageant le podium avec Profanation. Incroyable, poignant et toujours avec cette plume acérée, l'auteur nous dépeint la face obscure du Danemark. A lire !
  • Vaness M Lire Le 29 Avril 2021 à 18:37
    Sans doute la meilleur enquête de la saga pour l'instant. Une histoire prenante et haletante basée sur des évènements réels abordant une période noire du Danemark ( même si ce n'est pas le seul pays à avoir eu ce genre de pratique). Et c'est toujours un plaisir de retrouver cette équipe de choc.
  • Flaviie03 Le 06 Juillet 2021 à 12:00
    Une enquête très prenante sur une partie sombre de l'histoire du Danemark même si la fin ne pas pas vraiment surprise.
  • Florby75 Le 01 Août 2021 à 18:42
    Superbe opus bien mené et sans temps mort !
  • Muriki Le 28 Septembre 2021 à 13:34
    L'auteur se complaît dans le sordide, et au 4e tome, ça prend moins. L'enquête policière est très réduite et pas très convaincante (mode barbouze activé). Le gros du livre se compose de flashbacks tous plus nauséabonds les uns que les autres. Et c'est trop long. je ne suis pas sûre de poursuivre plus avant la série.
  • Tessaje Le 06 Novembre 2021 à 21:35
    Encore un excellent 'cold case' déterré par Carl et ses 2 assistants orignaux. L'auteur a choisi de mêler passé/présent et d'imbriquer une enquête dans une autre. Quelle très bonne idée et d'une fine originalité. Cette lecture reste incontournable ... Saga à continuer plus que jamais !!!
  • softyfristy Le 09 Janvier 2022 à 14:35
    Nouvelle enquête pour l'équipe du département V, qui évoque une page horrible de l'histoire du Danemark, sur la pureté de la race et l'eugénisme. Les chapitres s'alternent entre le passé et le présent , l'intrigue est prenante, avec un final que je n'ai pas vu venir. Bonne lecture.
  • armi1618 Le 23 Janvier 2022 à 14:20
    Toujours un super moment avec cette saga! En route pour le 5e tome
  • Vaness M Lire Le 02 Juin 2022 à 20:24
    Une relecture très plaisante de mon tome préféré de la saga et ce qui m'as donné envie de revoir l'adaptation cinématographique qui est très réussi ( et même meilleur que le livre).
  • Marinette-7 Le 30 Juillet 2022 à 19:17
    J'ai adoré ce thriller notamment lorsqu on découvre ce qui s est passé sur l île de Sprogo au Danemark, cette dure réalité mêlée à la fiction du roman. La fin m a un peu déçu mais très bon roman !
  • Vicky Rouberte Le 14 Août 2022 à 23:36
    Pas trop mal, c'est fluide, l'agacement de Carl se comprend, les passages du passé sont intéressants, les attaques donnent du rythme, l'enquête de fond bouge un peu, le twist de fin m'a surprise et il y avait pas mal de suspense. Cela dis, c'est toujours trop sombre, le discours ennemi n'est pas subtile, il y a trop d'acharnement sur Nete, le couple de Carl m'ennuie et le scénario reste identique.
  • Jean XXIV Le 06 Septembre 2022 à 18:52
    Ce 4ème roman de Adler-Olsen, je l'avais abandonné il y a 1 an...Je me demande encore pourquoi! J'ai été véritablement happé par les intrigues et j'ai dû me forcer à refermer le livre chaque jour. Des thèmes graves voire gravissimes, un trio de choc ( le patron solide, l'arabe super malin et la secrétaire volubile). La fin est complètement bluffante...Un coup de cœur pour moi...................5/5
  • Oscare95 Le 02 Octobre 2022 à 17:19
    Beaucoup trop de longueurs sur la fin à mon goût.
  • • Jessica • Le 17 Octobre 2023 à 12:20
    L'équipe du Département V va déterrer, dans ce tome, les rouages d'une organisation immonde survenue dans les années 20. Je pense toujours avoir tout lu sur les horreurs du passé et j'en découvre toujours... Excellent, intriguant et on avance de plus en plus dans la vie des personnages, dont le troublant Assad. Le tome suivant ne va pas tarder pour moi !
  • zittia Le 25 Octobre 2023 à 18:18
    C'est impressionnant ce talent , cette histoire est tellement sordide et surement très réaliste , je m'énervais toute seule en lisant toute cette horreur , je me suis régalée ^^