Le Guide Galactique / H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson
Douglas Adams1988

15.5

Plus bas que Terre ! Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique ! Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?

Titre original : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 4: So long, and thank for the fish (1988)

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 359 min | ISBN : 9782072842443

2016 Editions Folio (SF)

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 272 pages

2010 [E-book] Editions Folio (SF)

2001 Editions Folio (SF)

1994 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 247 pages

2020 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 167 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9781529034554

2009 Editions Macmillan

2002 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 167 pages | ISBN : 9780330491235

1999 Editions Del Rey Books

1988 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 191 pages | ISBN : 0330287001

On en parle aussi sur le forum

• Zazou8888 Le 19 Février 2013 à 17:02
    J'ai vraiment bien aimé la relation qu'Arthur entretient avec Fenchurch... Une petite parenthèse remantique dans cet univers de dingues! :)
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 18:07
    Même si je ne me souviens plus des improbables situations de ce tome 4, j'en garde d'excellentes émotions de rire et de bonne humeur.
  • Korydwen Le 08 Septembre 2019 à 14:35
    Énormément de situations improbables, rocambolesques? J'ai beaucoup rigolé au fil des pages ! Encore un tome plein de bonne humeur, de rire jusqu'aux larmes parfois. C'est tellement improbable ce qui ce passe.