Yeruldelgger
Ian Manook2013

16.3

Yeruldelgger, commissaire à la crim’ d’Oulan Bator, est appelé dans les steppes alors qu’il enquêtait sur le meurtre sauvage de trois chinois. Là-bas il découvre le corps d’une fillette, un crime qui le ramene directement vers son propre drame personnel, l’assassinat de sa fille cadette quelques années plus tôt. Au fil de son enquête Yeruldelgger et son équipe vont découvrir que les deux affaires pourraient être liées…

2016 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 646 pages | ISBN : 9782253163886

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 936 min | Sortie : 14 janvier 2015

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 2226251944

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782298086140

• Verdorie Le 11 Février 2015 à 01:24
    Un ethno-polar dans lequel la perspective ethnologique prime sur l'intrigue et l'enquête policière. Enquête, construite en courts chapitres, dont certaines ficelles sont parfois un peu grosses, mais que l'auteur arrive à nous faire avaler par (e.a.) un style d'écriture plaisant.
  • Unlecteur Le 31 Mars 2015 à 14:29
    Polar digne des plus grands, Yeruldelgger est brillant ! Ce roman, signé Ian Manook, nous entraîne dans une Mongolie assez méconnue. Lisez-le, vous ne le regretterez pas.
  • Albertine22 Le 09 Avril 2015 à 20:47
    Un polar qui se déroule en Mongolie : dépaysement garanti !
  • Lucy13 Le 29 Juin 2015 à 12:26
    Maîtrise total de l'auter pour cet ethno-polar qui nous fait découvrir une Mongolie pris à la gorge entre tradition et modernité .... Un héros trés attachant et une place faite aux femmes trés estimable !! Des scénes parfois dures mais une intrigue taillée au couteau, malgré quelques invraisemblances, et une surprise à la fin !! Vite le Tome 2 !!
  • Delcyfaro Le 23 Juillet 2015 à 10:52
    Absolument génial.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 16:10
    Je me suis passionné pour ce thriller qui nous emmène dans une Mongolie en pleine mutation, écartelée entre traditions et modernité, terrain en friche pour voisins avides et rendant sa riche culture, du nomadisme au chamanisme, devenir désuète. L'intrigue, classique en elle-même, recèle pourtant quelques surprises de taille. Yeruldelgger incarne parfaitement l'ancienne génération, nostalgique.
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:29
    Je suis habituellement très branchée polar américain. Mais pour le coup, lire un livre qui se déroule dans un pays pour le moins plutôt méconnu apporte un vrai plus et offre un dépaysement complet et une mine d'informations. On ne s'ennuie pas, le livre se lit rapidement et les personnages sont attachants. Seul petit bémol, on s'attend parfois trop à certains dénouements ...
  • EliseM Le 20 Novembre 2015 à 20:28
    Dépaysant! Un roman très riche au niveau de l'intrigue mais aussi très instructive sur les us et coutumes mongoles.
  • SainteGeorgette Le 29 Novembre 2015 à 23:34
    dépaysant mais looooong, j'ai cru que je n'arriverai jamais à la fin. Je l'ai fini car l'auteur m'a vraiment emmené en Mongolie, mais après, l'enquête par elle même ne casse pas 3 pattes à un canard...
  • heleneducauteur Le 10 Février 2016 à 13:38
    Quelques longueurs mais j'ai aimé. Le personnage est génial et c'est très bien écrit. Un polar atypique que je recommande.
  • compteplus Le 26 Mars 2016 à 10:08
    Beaucoup de longueurs. J'ai sauté... BEAUCOUP de pages sans que cela ne me gêne dans l'histoire ! Mais l'histoire reste sympathique et qui plus est originale.
  • didie Le 24 Avril 2016 à 11:16
    Une histoire qui nous happe dans un contexte hyper original!
  • Jacana Le 01 Juillet 2016 à 21:33
    Une véritable petite perle ce livre. Du voyage, du dépaysement et jamais au détriment de l'intrigue qui est passionnante et qui prend des proportions que personne n'aurait soupçonné d'entrée de jeu. Un TRÈS bon polar que je conseille vivement.
  • Errant Le 28 Juillet 2016 à 12:51
    C'est l'exploration de la Mongolie qui fait ce livre car les ficelles de l'enquête sont tellement grosses et parfois même éculées que mon plaisir en a souffert! Dommage car c'était très bien parti.
  • fripouille12 Le 22 Octobre 2016 à 20:05
    J'ai bien aimée ce livre surtout la description de la Mongolie et de ces traditions. L'enquête est pas mal même si on devine facilement les tenants et les aboutissants.
  • natdef Le 28 Octobre 2016 à 19:07
    Un bon polar, agréable même si les ficelles sont un peu grosses parfois.
  • BulleDeLecture Le 01 Novembre 2016 à 16:30
    Yeruldelgger est un personnage fort et charismatique, ancré dans les traditions mongoles et l'amour de son pays. La puissance des descriptions, la vie rude et authentique... tous ces éléments sont merveilleusement décrits. Ce polar est une petite perle que j'ai adoré dévoré et découvrir. Il me tarde de lire la suite des aventures du commissaire mongol !
  • mccb78 Le 22 Décembre 2016 à 17:21
    Un polar magnifiquement bien mené. Ce roman est passionnant. Bravo !
  • LauLau love Le 29 Janvier 2017 à 20:58
    J'ai totalement adoré!!! Les personnages sont super attachants, l'intrigue est très bien ficelée et on ne peut pas s'empêcher de le lire vite tellement il est génial.
  • Ambremc Le 03 Février 2017 à 18:45
    Une très bonne découverte que je ne regrette pas malgré quelques bémols qui ne m’empêcheront pas pour autant de lire la suite, pour voir ou tout cela nous mène.
  • estelle_simplem Le 23 Mai 2017 à 11:39
    J'ai adoré cette lecture. Thriller ultra violent mais qui dégage une certaine poésie et surtout un hymne à l'amour pour ce pays, la Mongolie.
  • marie39 Le 31 Mai 2017 à 15:25
    Mon 1er de Ian Manook et je vais m’empresser de lire les suivants.. J’ai adoré ! Un roman excellent tant au niveau de l’intrigue, des personnages, de la description des paysages de la Mongolie et de ces traditions. Je le recommande !!
  • Mathilde cliche Le 12 Août 2017 à 11:35
    Ian Manook est un maître. Il réussit à nous faire voyager et découvrir la Mongolie au milieu des cadavres.
  • Instant Le 30 Novembre 2017 à 08:01
    vraiment à découvrir !!
  • alivrouvert Le 27 Décembre 2017 à 14:44
    Un des meilleurs polars de 2013. Au cœur des société mongoles qui oscillent entre modernité et traditions ancestrales très puissantes. Le passé de Yeruldelgger, le présent de ces crimes violents à élucider et l’avenir de la Mongolie et de nos héros y sont étroitement liés… Un voyage initiatique et policier qui vous donnera envie de lire la suite: “Les temps sauvages”.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Mars 2018 à 21:45
    En bref, un premier tome de roman policier qui m'a agréablement surpris. Le personnage récurrent est atypique et très attachant, son histoire personnelle intéressante tandis que l'intrigue permet d'aborder la culture mongole, sa diversité et ses coutumes de façon approfondie. C'est une lecture divertissante et enrichissante pour moi.
  • mysterecricri Le 15 Mars 2018 à 23:45
    Un peu de mal au début avec les noms mais cela n enlève rien a la qualité du roman. Au contraire cela apporte une touche d exotisme. Au delà de ça j'ai été prise par l intrigue et j'ai bien accroché avec les personnages..hâte de lire d autres aventures de ce flic mongole pas comme les autres
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:27
    Un cadre dépaysant (la Mongolie), une histoire solide, des personnages bien écrits. Un bon polar ....
  • Nannie Pomme Le 09 Avril 2019 à 17:40
    Assommant à souhait, je l'ai abandonné de guerre lasse au bout de 350 pages. L'intrigue se perd dans des descriptions à n'en plus finir, dans les traditions et autres descriptions de paysages. Premier et dernier Manook
  • Marion sait lire Le 03 Mai 2019 à 13:19
    Malgré quelques longueurs, ce livre est un très bon polar. Et le cadre de la Mongolie est merveilleux.
  • elzelina Le 02 Décembre 2019 à 17:30
    Que de longueuuuuuurs inutiles pour pas grand chose au final... les personnages sont plutôt attachants mais ça n aura pas suffi à sauver l intrigue à mon goût ! Dommage mais je m'arrêterai là avec cette série
  • Roxymoka Le 16 Juin 2020 à 14:40
    Thriller dépaysant mais le super héros qu’est Yeruldegger ne m’a pas convaincue, trop de rebondissements pas très crédible
  • Pauline Ludlow Le 18 Mai 2021 à 16:32
    Un polar très noir, un flic rattrapé par son passé. Une équipe unie et solidaire. On suit Yeruldelgger en Mongolie au travers de ses enquêtes.
  • bookemixer Le 20 Juillet 2021 à 00:36
    Un très bon polar. Je me suis arraché à l'humanité des personnages dans une Mongolie en pleine métamorphose, son histoire, son mystère et ses paysages. L'intrigue est bien écrite. Faut-il se laisser transporter...
  • MissTeac Le 29 Novembre 2021 à 23:35
    un très bon polar, cela faisait un moment que je n'avais pas été happée comme ceci. J'ai eu un grand coup de coeur pour Yeruldelgger, quel homme! J'ai apprécié la découverte de la Mongolie via les descriptions/ les recettes (étranges). Je continue avec le tome 2 bientôt!
  • charlotine Le 03 Janvier 2022 à 18:28
    J’ai complètement été happée par ce roman. La Mongolie, les enquêtes, les personnages, le mode de vie et les traditions. Dépaysement garanti… ^^
  • Loloduf Le 23 Mars 2023 à 12:46
    Un polar ethnique au rythme nerveux qui met en scène 3 enquêteurs dans un monde de corruption et de traditions. Haletant.
  • M.Kate Le 26 Mai 2023 à 16:12
    Un polar qui change un peu de mes lectures. On vit la Mongolie avec Yeruldelgger, policier nostalgique des traditions mongoles. L'enquête sur les multiples affaires n'est pas incroyable, pas mal de points se devinent rapidement. J'ai trouvé les réactions des personnages très extrêmes. C'est dépaysant mais les thèmes abordés le sont avec violence.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:24
    Avec ce livre, vous serez transporté en Mongolie : dépaysement garanti, avec ici la culture et les traditions mongols sur fond d’enquête criminelle. Yeruldelgger doit mener de front deux enquêtes qui, au départ, semblent distinctes, mais voilà, ce n'est pas le cas.