Prélude à l'Assassin Royal / Prélude à la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard
Robin Hobb2013

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.0

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Titre original : The Wilful Princess and the Piebald Prince (2013)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 241 min | Sortie : 24 décembre 2020 | ISBN : -

2015 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 153 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782290102596

2014 Editions France Loisirs (Fantasy)

2013 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 149 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 novembre 2013 | ISBN : -

2013 Editions Pygmalion

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 275641073X

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | Sortie : 30 novembre 2017 | ISBN : 9780008245009

2013 Editions Subterranean Press

Anglaise Langue anglaise | 184 pages | ISBN : 9781596065444

• enforme Le 24 Janvier 2015 à 21:27
    J'ai lu le tome 1 en premier et j'ai moins aimé le Prélude.
  • Tachan Le 13 Février 2015 à 19:43
    Ravie de renouer avec l'auteur sur cette nouvelle très bien écrite. Un style simple et efficace. Une histoire qui tient en peu de page mais est riche en émotions et en événements. Le tout est cohérent et bien construit. J'aime l'originalité du point de vue même si j'ai été agacée de la répétition de la véracité de l'histoire. ça me donne envie de reprendre mes lectures de l'auteur.
  • Dans l'aile Ouest Le 15 Février 2015 à 20:44
    Voilà un prélude lu presque 10 ans après le reste de la série ... Mais qui me donne envie de la relire !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:50
    Peu convaincue par ce prélude, il ne m'a pas donné envie de plonger dans la saga. Je ne pense pas que cela soit le livre à lire pour découvrir. Trop de répétition et je n'ai pas trouvé d'interêt pour découvrir l'univers de l'auteur, dommage.
  • Gentiane Le 01 Avril 2016 à 21:13
    Déçue par ce prélude, alors que je viens de terminer la série qui est tellement plus riche et bien mieux écrite.
  • brijoudu93 Le 11 Décembre 2016 à 19:02
    j'ai découvert ce livre tout à fait par hasard chez Cultura ! Mme Hobb ayant trouvé le filon (j'ai déjà lu toute la série avant !) aurait tort de se gêner ! j'ai passé comme d'habitude un bon moment (mais je manque totalement d'objectivité !) même si çà fait un peu "recuisson" !
  • Batban Le 16 Décembre 2016 à 16:32
    Je n'ai pas encore lu d'autres livres d'Hobb mais j'aime bien son style d'écriture. Par contre j'ai trouvé la première partie du livre vraiment ennuyante et non intéressante. Je me pencherai quand même sur la saga un jour puisqu'elle m'est très recommandée par beaucoup.
  • Padawan Tiff Le 21 Août 2017 à 13:37
    Un très bon début qui nous fait découvrir le style de Robin Hobb. Donc je pense découvrir la suite de cet univers qui me semble très prometteur
  • kcioP Le 19 Octobre 2017 à 21:20
    Lecture pas indispensable avant de se lancer dans la saga de R Hobb.
  • evelegbro Le 04 Janvier 2018 à 11:49
    j'ai aimé, je conseille de le lire avant le tome 8 de l'Assassin royal.
  • Marie Jones Le 28 Octobre 2018 à 10:00
    Un prélude sympathique quand on attend (très) impatiemment la suite des aventures de notre cher Fitz, mais dispensable. J’ai trouvé l'écriture un peu moins bonne. L’intérêt de ce texte pour moi, c’est le nouvel éclairage qu'il amène sur le Vif. Il fonctionnera bien en complément du T.8 de l’Assassin royal, mais pas pour commencer la saga, ce n’est pas un texte très représentatif du reste.
  • jesyan Le 09 Mars 2019 à 16:51
    Bien que ce prélude ne soit pas nécessaire, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Il peut se lire indépendamment de l'assassin royal ou pour en savoir plus sur les Pie, on peut également le lire après le tome 7. Comme toujours l'écriture de Robin Hobb fonctionne toujours aussi bien sur moi.
  • LittleFish Le 19 Novembre 2019 à 21:59
    Excellent. Pour ma part, j'ai lu ce prélude après avoir terminé le premier cycle de l'Assassin Royal, et je l'ai dévoré du début à la fin. Cette nouvelle apporte quelques lumières sur le vif et, comme toujours, approfondie la nature humaine et ses conséquences autant sur la politique que le coeur des gens. Une petite merveille.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 10 Juin 2020 à 12:10
    Un retour dans l'univers de l'Assassin royal et les intrigues de Castelcerf qui m'a fait du bien. Ce prélude rétablit la vérité sur l'histoire du Prince Pie, dit le Prince bâtard, à l'origine de légendes et de la haine des vifiers. Une pépite signée Robin Hobb qui se lit en un rien de temps.
  • MiniAnael Le 20 Juillet 2020 à 16:43
    Prélude très intéressant où cela nous permet d'en savoir plus sur la Castelcerf, son histoire et de faire le lien avec la situation au temps de Fitz. Un petit trésor très agréable à lire.
  • la_feuille_livresque Le 18 Octobre 2020 à 18:15
    Un très agréable retour dans l'univers de Fitz! Un prequel très intéressant qui nous en apprend plus sur le Vif et sur l'histoire de Castelcerf, j'ai maintenant hâte de decouvrir la suite de la saga!! Encore une pépite de Robin Hobb!
  • Kiriiti Le 20 Décembre 2020 à 19:26
    Si vous êtes fan de la saga, c’est un bonus fort plaisant. On replonge tout de suite dans l’univers de Castelcerf et ses intrigues politiques. De plus, l’histoire marque un tournant dans la vie des vifiers, qui pouvait jusqu’alors vivre de leur magie. Je n’en attendais rien de particulier et au final, j’ai eu du mal à m’arrêter. Je regrette qu’il ne soit pas plus long et détaillé.
  • Liliblack's readings Le 27 Janvier 2021 à 18:21
    Mon premier Hobb, j'ai bien aimé l'histoire qu'est ce prélude de l'assassin royal. J'étais contente de la fin et je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans le vif du sujet.
  • Leelo Le 11 Février 2021 à 21:30
    Un bon petit apéritif avant de me lancer dans une nouvelle partie de la saga avec le premier tome de la cité des Anciens. J'ai surtout apprécié en apprendre plus sur le Prince Pie mais ça ne vaut pas un plongeon complet dans l'univers de Robin Hobb. Comme l'autre prélude, c'est dispensable mais tout de même bienvenu pour enrichir les légendes qui peuplent les Six Duchés et autres rivages.
  • LittleBlueSun Le 21 Février 2021 à 18:22
    Si j'ai énormément apprécié plonger dans le passé de la dynastie des Loinvoyants, je pense qu'il faut connaitre un peu la série pour bien savourer ce prélude. Hormis ça, l'écriture est très efficace, les personnages également et ce qu'on découvre sur le Vif apporte vraiment un plus pour le développement de l'univers.
  • hazelreadings Le 07 Mars 2021 à 01:30
    J’ai adoré lire cette histoire qui trace un pan décisif de la lignée des Loinvoyant, toujours écrit de manière fluide et intelligente (18.5)
  • Pyrrha Le 20 Mars 2021 à 15:42
    J'ai adoré ce prélude qui apporte beaucoup, que vous ayez déjà lu L'Assassin Royal ou pas. On y suit deux générations qui ont changés le cour des Six-Duchés grâce au récit d'une nourrice ayant navigué et participé à toute cette histoire. C'était bien trop court, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire, malgré le penchant de Robin Hobb a aimé nous faire souffrir.
  • Stracx Le 29 Mai 2021 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé ce prelude ! J'avais déjà lu tous les assassin royal mais c'est fort plaisant d'apprendre l'histoire du prince pie qui est souvent cité dans les autres tomes. Les personnages sont biens faits mais la taille du récit ainsi que le point de vue fait qu'on ne s'y attache pas trop. Mais sinon c'etait top !
  • Nour Elimen Le 06 Juillet 2021 à 23:06
    Je n'ai pas encore lu la saga de "L'assassin royal" et je dois dire que ce prélude me tente bien à la commencer. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Robin Hobb qui nous transporte vraiment dans son histoire. On a le temps de s'attacher à chacun des personnages et à leur histoire. C'est très bon livre . On en vient même à regretter que ce soit si court.
  • Vintage_books Le 18 Juillet 2021 à 15:58
    Premier roman que je lis de cette écrivaine, avant de réellement commencer la saga. J'ai apprécié ma lecture mais sans adorer non plus. Le première partie ne m'a pas réellement intéressée, j'ai préféré la deuxième partie. Peut être est-ce dû au fait que je découvrais totalement cet univers, il aurait peut-être mieux valu que je le lise après coup... J'ai tout de même hâte de découvrir cet univers!
  • RomyRead Le 31 Juillet 2021 à 13:28
    Très bon petit roman quand on a déjà lu quelques livres de la saga principale. On est d'autant plus intéressé par les évènements car on connaît déjà l'univers et en apprendre plus donne plus de substance à l'histoire. J'ai adoré en savoir plus sur le Vif, le pourquoi c'est mal vu et surtout en apprendre plus sur la lignée des Loinvoyant
  • Ghostin2shell Le 18 Septembre 2021 à 19:08
    Une belle découverte pour le néophyte que je suis ... Je vais évidemment poursuivre.
  • MaxFroh Le 30 Décembre 2021 à 08:49
    Deux nouvelles qui s'enchainent et qui nous laissent apprécier la plume de HOBB dans ce zoom du folklore des Six-Duchés. Je recommande de lire au moins la première partie de l'Assassin Royal pour s'imprégner au mieux de l'univers et profiter au mieux de ce recueil.
  • Galyangel Le 28 Janvier 2022 à 21:57
    J’ai passé un bon moment et j’ai aimé en apprendre plus sur le passé de la lignée des Loinvoyant ainsi que sur le Vif. Cette histoire était très touchante. Le fait qu’elle soit rédigée sous forme de mémoires rajoute une dimension sincère et bouleversante. C’était assez court mais j’ai tout de même pu m’attacher aux personnages.
  • JPRyan Le 03 Février 2022 à 09:27
    J'ai trouvé la première moitié du roman un peu poussive, la seconde prend plus d'ampleur. Le style de la chronique est très sympa. Et puis c'est du Robin Hobb... Sa plume est de toutes façons envoutante, on ne peut se détacher de la lecture une fois qu'elle est commencée !
  • Laccroauxmangas Le 11 Avril 2022 à 05:33
    En complément aux origines de Fitz Chevalerie, c’était une histoire intéressante et contée d’une manière agréable !
  • Euphoxine Le 06 Juillet 2022 à 09:56
    Je souhaitais me replonger une dernière fois dans l’univers de Fitz Chevalerie avant de commencer la saga "Les Aventuriers de la Mer". Ce fût une histoire courte, mais riche en émotion. Robin Hobb a cette subtilité dans sa plume, de laisser transparaître toutes les émotions humaines avec délicatesse et fluidité.
  • Elojs Le 24 Août 2022 à 23:23
    Quel plaisir de relire les mots de Robin Hobb dans ce prélude, que je vois plus comme un cadeau aux fans qu'un livre vraiment essentiel pour l'histoire !
  • JillHarper Le 07 Septembre 2022 à 11:33
    Intéressant et prenant. On sent que l'autrice avait envie de jouer avec les codes des récits autobiographiques (leur sincérité notamment). Le récit est glaçant, car on sait que les choses vont s'empirer petit à petit. C'est un peu trop lent pour moi, mais j'ai aimé suivre le destin tragique de ces personnages et découvrir la "vérité" de leur histoire. Les dernières phrases sont géniales.
  • Hadelium Le 29 Septembre 2022 à 15:03
    Quelle lecture ! C'est un livre si court, et pourtant, les personnages sont dressés avec une finesse toujours aussi brillante. Félicité est une narratrice incroyable auquel on s'attache énormément. Avoir un apperçu de la vie du prince Pie, si souvent mentionné dans la saga principale, apporte vraiment un plus. C'est un hors série parfait : dispensable, mais qui approfondit l'univers.
  • Mariongeo Le 21 Octobre 2022 à 23:25
    Un petit démarrage en douceur avec ce prélude qui se dévore littéralement. J'ai hâte de me lancer dans l'Assassin Royal, qui me fait autant envie que peur depuis toutes ces années !
  • Lubellile Le 05 Décembre 2022 à 12:35
    Une découverte de l'univers de Robin Hobb. Je n'accroche ps forcément à l'écriture assez particulière avec ce récit qui s'adresse au lecteur, mais l'univers me donne envie d'en découvrir plus !
  • Wiborada Le 05 Juillet 2023 à 13:38
    Un texte plutôt bref, mais très réussi. Robin Hobb nous conte ici l'origine de la persécution des vifiers, tout en nous révélant des éléments clés au sujet de la famille royale Loinvoyant. C'est une sorte de préquel, donc on peut le lire avant de se lancer dans la saga. Cependant, je trouve qu'il se savoure davantage lorsqu'on connaît un minimum l'univers.
  • brijoudu93 Le 30 Août 2023 à 16:39
    quel plaisir cette relecture ! je suis bien contente de l'avoir relu ! on comprend bien la persécution des vifiers, l'évolution future de la famille Loinvoyant ! j'ai vraiment hâte de me replonger dans la saga !