16.8

C’est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Seymard, à Nice, qu’Ondine apprend le suicide de sa mère, la grande écrivaine Zita Chalitzine. On l’a retrouvée dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait passé sa vie à faire scandale, ne se départ pas de sa réputation. Et juste avant de disparaître, elle faisait encore parler d’elle : elle n’aurait été qu’un prête-nom aux livres qui ont fait son succès. Ondine ne veut rien savoir de sa génitrice qui n’a été qu’une pâle imitation de ce que devrait être une mère et qui n’a jamais voulu lui dire qui était son père.
Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, après l’enterrement, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie.
Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, élevée dans la loge de son énorme mère, Madame Lourdes.
Devenue la protégée de la famille propriétaire de l’immeuble dans lequel elle vit, elle découvre la haute société, la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Après son bac, elle gagne son indépendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la même occasion la maîtresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des années 1970, elle illustre ce temps où tout était possible.
Les fêtes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d’avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa déchéance. Lorsque l’on est monté si haut, on ne peut que redescendre très bas.

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 574 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 janvier 2010

2010 Editions Stock

• evertkhorus Le 11 Mars 2010 à 19:32
    Un magnifique premier roman!
  • Cynthia Le 11 Avril 2010 à 18:57
  • Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:27
    Mon coup de coeur de l'année 2010 ! On rit, on pleure, on est en colère. Ce livre fourmille d'émotions, l'écriture est riche, l'histoire est belle et cruelle... A LIRE !
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 16:00
    J'ai adoré, je félicite l'auteure pour ce premier ouvrage époustouflant. Bravo !
  • Milena19 Le 20 Mai 2012 à 20:32
    Grosse déception pour moi.... Je n'ai même pas réussi à aller au bout...
  • missmolko1 Le 05 Novembre 2012 à 07:54
    Un livre que j'ai adoré également, beaucoup de sentiments a la fois, on passe du rire aux larmes, Zita est un personnage attachant et sa vie est passionnante.
  • voyages_en_prose Le 10 Mars 2017 à 20:59
    Fourrure est un récit qui excelle en tout point. J’ai rarement lu un roman contemporain aussi bien abouti. Au-delà de la construction narrative réussie, j’ai été fascinée par Zita, enfant modeste qui vit dans la cour de l’hôtel particulier de la famille de Vitré dans le cossu 7e arrondissement. Le parcours de Zita dans cette société aristocratique à laquelle elle n’appartient pas est captivant !