Ma vie posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite
Hubert et Zanzim2012

Saga Ma vie posthume Terminée

15.2

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ? Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, les auteurs dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle.

2012 Editions Glénat

• maddie's bookcase Le 07 Avril 2014 à 18:28
    originale cette BD, mais peut etre un peu de longueur. Je vais lire la suite pour voir ce qui arrivent à nos petits vieux !
  • Juju Books Le 24 Octobre 2014 à 23:27
    Une Bd qui m'a bien plus, qui est traitée de manière originale : des personnes âgées mortes-vivantes et des promoteurs immobiliers assassins et véreux.
  • Angiblean Le 02 Juillet 2015 à 22:57
    Alors je ne m'attendais pas à ça... j'ai bien aimé mais sans plus... je pensais que ça allait être beaucoup plus drôle que ça et non ce n'est pas le cas...
  • Myra Evenwood Le 11 Novembre 2021 à 17:49
    De bonnes réflexions sur le deuil et la vieillesse, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs... à voir ce qui se passe dans le tome 2 !
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Février 2022 à 17:59
    Une BD assez drôle avec le caractère bien trempé d'Emma, mais aussi pleine de réflexions sur la vieillesse, les amours et le temps qui passe. Hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de découvrir pourquoi les personnes âgées de cette rue ressuscitent mystérieusement.
  • lemillefeuilles Le 20 Juillet 2022 à 11:14
    Encore une fois, le duo Hubert et Zanzim fonctionne bien, malgré quelques longueurs dans le récit. Nous avons un premier tome drôle mais qui pose aussi des questions sur la vie et la mort !
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:52
    J'ai bien aimé ce diptyque drôle, original et bien dessiné.
  • paulinebouquine Le 02 Octobre 2022 à 16:49
    Alors même que les thématiques du deuil, du temps qui passe et de la mort sont passionnantes, je ne pensais pas pouvoir dire qu'une bande-dessinée de 48 pages pouvait souffrir de longueurs mais c'est pourtant le cas… Il n'y a plus qu'à espérer que le second tome continue de faire réfléchir son lecteur, de façon plus dynamique !