La quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre
Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero2013

16.5

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

2016 Editions France Loisirs

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 16 octobre 2013 | ISBN : 2344022937

2013 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 75 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2013 | ISBN : 2723491641

• didie Le 18 Octobre 2013 à 14:47
    Un vrai plaisir de redécouvrir ce chef d'oeuvre en image! Un vrai travail d'artiste! Vivement que sorte le tome 2!
  • regina-falange Le 26 Octobre 2013 à 14:20
    Le roman de Pierre Bottero est un bijoux, un vrai diamant.... cette adaptation est loin d'être une pale copie ! Elle vaut elle aussi de l'or ! Magnifique ?
  • Delcyfaro Le 05 Novembre 2013 à 19:52
    Superbe.. magnifique.. quel plaisir de retrouver Ewilan, Salim, Edwin etc..
  • LivresandCie Le 11 Novembre 2013 à 18:20
    Un magnifique hommage au grand Pierre Bottero dont l'histoire n'a été que sublimée par ces planches colorées représentant à merveille l'univers de Gwendalavir. Un voyage magnifique qui m'a donné envie de relire toute l'oeuvre de Bottero. A avoir dans sa collection si on aime Ewilan, Salim, Bjorn, Edwin...
  • harmo20 Le 15 Novembre 2013 à 10:28
    Très belle illustration !! A lire et à relire quand on veut retrouver Gwendalavir !
  • winnies89 Le 21 Novembre 2013 à 16:50
    Des dessins superbes, une histoire très sympa !
  • Solnorr Le 30 Novembre 2013 à 10:02
    Déçu par les dessins principalement, je n'aime pas la manière d edessiner d el'artiste, je n'aime pas la tête d'Ewilan, je n'aime pas les T'slish, je n'aime surtout pas comment la dessinatrice a picturalisé le Dessin et la magie de ces romans... je ne me suis pas retrouvé dedans et mon amie non plus...
  • ilnyak1pas Le 07 Décembre 2013 à 12:02
    Très bonne BD sur l'univers difficile à retranscrire de Gwendalavir! Un aperçu de notre imaginaire^^
  • Kathy Le 13 Décembre 2013 à 21:11
    Magnifique
  • Jazz13 Le 05 Janvier 2014 à 20:15
    J'ai lu, il y a bien longtemps le 1er tome de cette fameuse série de Bottero, et j'ai aimé ma redécouverte de l'histoire par le biais de cette BD ! ça m'a d'ailleurs donné envie de relire cette série en entier très bientôt !
  • Aidoku Le 19 Janvier 2014 à 10:57
    Je ne connais pas la série de Bottero, mais cette BD ne m'a pas donné envie de la découvrir. Le dessin est sympa et les couleurs vraiment jolies, mais le personnage de Camille m'a un peu agacée. Et la gamine qui passe son temps à rêver, voit ses pensées se matérialiser et accepte sans broncher de découvrir un autre monde, c'est un peu culcul et pas très original.
  • estelbooks Le 27 Avril 2014 à 20:04
    Un vrai petit bijou, les illustrations sont juste sublimes !
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 00:02
    J'ai DÉTESTÉ!!!!! Desolee
  • Songeuse Le 09 Juin 2014 à 10:10
    > J'ai beaucoup aimé le dessin.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Septembre 2014 à 19:58
    Un bel hommage rendu au génie qu'était Pierre Bottero et au monde qu'il a mis en place. Bien sur, je garde ma propre vision des personnages et des paysages, mais cela reste très proche de l'oeuvre originale et c'est très agréable de se replonger dedans dans ce format. Cela permet également d'entrer dans le monde de l'auteur pour certains lecteurs qui aiment moins les romans.
  • ghost.writer Le 07 Septembre 2014 à 16:27
    Très mauvaise adaptation d'une saga qui a bercé mon enfance. Beaucoup d'erreurs par rapport à l'oeuvre originale, une belle honte qui ne connaîtra sûrement pas de suite et tant mieux !
  • ptitelfe Le 05 Décembre 2014 à 11:39
    J'ai aimé replongé dans l'univers de Gwendalavir de cette façon et ca m'a donné envie de relire les livres! J'ai été surprise par Bjorn que je n'imaginais pas du tout comme ça. Les dessins sont beaux et bien colorés!*
  • Stellabloggeuse Le 19 Décembre 2014 à 10:15
    Un peu déçue par les personnages, que je n'imaginais vraiment pas ainsi. Quant à l'univers, j'aurais plutôt vu des illustrations dans le genre de Gilles Francescano, celles-ci ont un côté un peu artificiel. J'ai l'impression que certains caractères ont aussi été modifiés, j'ai du mal à reconnaître Edwin.... Pour le reste c'est une adaptation honnête.
  • litterate Le 26 Décembre 2014 à 08:54
    Je suis un peu déçue aussi. D'ailleurs je vous invite à aller voir le blog de liliank pour plus de réponses dans ses choix. Les dessins sont bien mais ça pourrait être mieux et je trouve que ceux qui ne découvre que la BD ne rend pas attractive l'histoire, il n'y a pas assez de fluidité. Je ne reconnais pas les personnages surtout Edwin et Bjorn. J'espère qu'ils pourront se rattraper au prochain.
  • Sita Le 03 Janvier 2015 à 15:25
    Un choix de rythme très discutable peu aidé par un dessin plus qu'inégal ponctué d'erreurs de perspectives et d'anatomie très dérangeants. Les paysages et la couleur rattrapent un tantinet, mais l'adaptation en BD n'a que peu d'intérêt.
  • sandrah93 Le 24 Février 2015 à 23:21
    C'est une superbe BD, j'ai beaucoup aimé.
  • la ptite tortue Le 17 Mai 2015 à 17:35
    Haha, en lisant vos commentaires, je m'aperçois que sans le vouloir, j'avais bien cerné le problème dans mon article. Heureusement que je ne lis ni les commentaires, ni les chroniques avant un choix de lecture sinon je serais passée à côté d'une bonne BD.
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:46
    J'avoue que si elle n'avait aps été dans Je Bouquine, je ne l'aurais pas lu. Les dessins sont très beaux mais ne correspondent PAS DU TOUT à l'idée que je me faisais des personnages. Néanmoins, je pense que c'est une bonne adaptation.
  • Lu651 Le 18 Août 2015 à 23:06
    Horrible !! je suis désolé mais le roman est un tel chef d'oeuvre par rapport à cette bande dessinée...Peut-être qu’indépendamment cela aurai fait un bel ouvrage mais l'oeuvre de Bottero ayant forgé mon enfance, je n'arrive pas a accepter cette adaptation qui me semble à des millénaires de l'âme du livre...
  • Livre-addict-16 Le 07 Janvier 2016 à 19:51
    J'ai été très déçue par cette adaptation en BD quad j'ai vu la qualité du récit de base. Je suis vraiment mitigé à son sujet malgré que les dessin soient assez jolis
  • AppleCokes Read Le 25 Janvier 2016 à 22:49
    Un réel plaisir de retrouver ce monde que j'aime tant ! Mais tout se passe un peu vite on en voudrait plus encore... C'est le désavantage d'une BD mais c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de comparer au roman qui est si bon ! Par contre, les personnages sont très bien représentés, selon moi.
  • Arcaalea Le 02 Février 2016 à 12:23
    Dessins magnifiques, des personnages attachants, des dialogues amusants (entre Salim et Ewilan). Bref, on en redemande !!!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 09:19
    Ayant eu un coup de coeur sur la saga, il fallait que bien le lise et j'ai adoré les illustrations qui m'ont plongée dans cet univers que j'aime tant. Alors, merci à ceux qui l'ont réalisé.
  • Lire- c'est - la - vie Le 23 Avril 2016 à 10:48
    Une très belle découverte !. Les dessins sont superbe , les personnages très sympathique , de l'actions , une belle intrigue que demander de plus , hâte de lire la suite =)
  • Wishyz Le 27 Juin 2016 à 08:50
    Les dessins sont superbes et font honneurs au livre tout en gardant sa patte et c'est ce que l'on veut d'une adaptation! pas une pâle copie mais l'idée qu'en a le dessinateur... Bref, j'adore et j'ai hâte de commander le T2 Seul "gros" bémol, la façon de représenter les dessins...
  • mccb78 Le 31 Août 2016 à 09:04
    Je ne connais pas le roman. La BD m'a bien plu. Les dessins et les couleurs sont splendides. Je vais d'abord lire les 2 autres tomes avant de m'attaquer à la trilogie en roman.
  • Ourson de Chine Le 28 Janvier 2017 à 11:53
    Un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d’une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture.
  • ChoOkette Le 24 Avril 2017 à 10:25
    D'abord sceptique devant l'annonce de la fameuse saga de P. BOTTERO, j'ai finalement été rapidement conquise par la beauté des illustrations, et ravie de constater que le roman est respecté. Impatiente de posséder la suite !
  • pommerock Le 27 Avril 2017 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé cette bf. je n'ai pas lu le livre dont cette bd est tire. mais j'ai bien aimé les illustration ainsi que l'histoire en elle même. je lirais le second tome avec plaisir.
  • Poucet Le 29 Avril 2017 à 14:08
    Le format BD et les dessins passent mieux que le roman, que j'avais trouvé trop jeunesse, de souvenir. Pour les personnages, ils sont un peu plats pour l'instant mais ce n'est que le premier tome. Et heureusement qu'il y a les dessins car je n'arrive pas à retenir les noms des personnages secondaires ! x)
  • Saiwhisper Le 12 Mai 2017 à 07:48
    L’histoire est très fidèle au roman et les scènes ou les dialogues sont bien retranscrits. Le trait est assez net, marqué et précis, surtout au niveau des visages. C’est un style agréable qui change des coups de crayon en rondeur que l’on trouve souvent dans les BD jeunesse. Les scènes d’action sont très bien réalisées. Dynamiques, elles donnent un véritable rythme au récit.
  • Missfantasy Le 31 Mai 2017 à 22:27
    Très fidèle au roman, de magnifiques dessins qui donne à l'histoire encore plus d'ampleur. J'ai beaucoup apprécié de me replonger dans le monde créé par Pierre Bottero... Je suis très curieuse de lire le tome 2!
  • isalitdeslivres Le 09 Juin 2017 à 15:10
    Les couleurs et les dessins sont magnifiques. L'histoire n'est pas transcendante mais assez bien pour vouloir lire la suite
  • Tachan Le 24 Août 2017 à 13:59
    Moi qui ne suis pas très BD franco-belge, c'est une jolie découverte. L'historie est classique mais plaisante à lire. L'univers beau et foisonnant. Seuls les dessins me déplaisent alors que la colorisation est plus que réussie. Cependant, c'est clairement un titre jeunesse, il ne faut pas en attendre trop.
  • marine_livraddict Le 17 Décembre 2017 à 22:54
    L'histoire est passionnante, je veux en savoir plus, les personnages sont attachants; le graphisme est de toute beauté, les couleurs sont aussi sympas. Quelle belle découverte! Je me demande bien pourquoi j'ai attendu tout ce temps pour lire les œuvres de Pierre Bottero! J'ai désormais très envie de lire non seulement la suite en BD mais aussi de découvrir la saga en romans!
  • Roxana Le 28 Janvier 2018 à 22:44
    Heureuse de replonger dans cet univers, à travers ces magnifiques dessins. À lire pour ton fan de la série et de Pierre Bottero.
  • Delphinema09 Le 16 Février 2018 à 23:38
    Une BD avec des illustrations magnifiques. Les pages sont tantôt très colorées et tantôt très sombres. En terme d'histoire on comprend bien que beaucoup de choses ont du être coupées et cela donne très envie de découvrir le roman original. Une belle découverte.
  • monjardinlitteraire Le 25 Mars 2018 à 17:35
    Ce 1er tome est un tome d’introduction. Il s’agit tout de même d’une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
  • Elizewyn Le 05 Avril 2018 à 01:13
    Je n'ai jamais lu les romans, mais le 1e tome de cette BD me donne envie de découvrir la saga. Il y a pas mal d'informations à assimiler sur ce monde, mais l'univers a l'air vraiment très intéressant :) Une bonne découverte !
  • Vicky Rouberte Le 20 Mars 2019 à 22:44
    Une découverte très intrigante de cet univers, le principe est très intéressant. J'aime aussi les dessins qui sont plutôt sympas. Après ça sent les petits raccourcis pour le format mais ça va, je continue !
  • padanlaru_ Le 24 Mars 2019 à 11:34
    Cette BD couvre la première moitié du premier tome de la Quête d'Ewilan. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le dessin, même si je m'étais également imaginé les personnages autrement. Quelques " coupures " au niveau de l'histoire par soucis de longueur j'imagine, mais c'est parfaitement lisible quand même, et on passe un bon moment !
  • Enkidiev Le 25 Avril 2019 à 12:29
    cette série est un véritable chez -d'oeuvre!!!!
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Juin 2019 à 06:29
    Quel plaisir de se replonger dans La Quête d'Ewilan, mais version BD ! Un très beau dessin, des personnages bien fidèles à leur description dans les livres. Bref, une BD qui permet de s'évader totalement dans le monde de Gwendalavir, cette fois-ci par la magie du dessin <3
  • Lylys Le 11 Août 2019 à 16:08
    Je connaissais même pas la légende. En tout cas c'est une belle histoire fantastique, j'adore!
  • annatine Le 31 Janvier 2020 à 19:35
    Je n'ai jamais lu l'histoire d'Ewilan à travers les romans, j'ai donc découvrit l'univers que nous dépeint l'auteur (Pierre Botéro) et est était extrêmement surprise. J'ai adoré les personnages que je n'aurai surement jamais découvert si Glénat n'avait pas eu la bonté de publier l'adaptation de ces romans en bande dessinée. Trop envie de m'y replonger, merci la bibliothèque. 18/20
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mars 2020 à 13:18
    Malheureusement, je ne suis pas fan des illustrations . Cependant l'histoire est fidèle aux romans et peut éventuellement permettre au lecteur d'aller vers cette saga mythique.
  • emelibrary Le 08 Juillet 2020 à 21:30
    Une BD qui plaira aux plus jeunes n'ayant pas encore lu le roman, c'est divertissant et dépaysant. Pour ceux qui ont lu le livre, c'est assez... déconcertant.
  • MILY DANS LES PAGES Le 06 Septembre 2020 à 21:02
    cette bd est sublime au niveau des illustrations.. j'ai decouvert l'univers de pierre bottero grace a elle et j'enchaine desormais avec la lecture papier... Pour l'instant, la bd est bien fidele au livre je trouve...
  • Flashxair55 Le 22 Décembre 2020 à 22:50
    Une sublime BD qui reprend la magnifique Histoire de notre grand Pierre Bottero. Les dessins sont très jolies, et quel plaisir que de découvrir les paysages de Gwendalavir de manière visuelle. J'ai vraiment apprécié ma lecture, bien que beaucoup trop court a mon goût, il aurait fallut la fournir un peu plus, car 30 min, voir 1h grand maximum de lecture pour 15 euros, ça fait un peu cher je trouve.
  • yex Le 14 Février 2021 à 10:38
    Une adaptation correcte du roman. A proposer peut-être plutôt à ceux qui ne connaissent pas l'univers pour leur donner envie d'en savoir plus.
  • DoReMiLiseuse Le 08 Juin 2021 à 16:07
    Une entrée en matière dans l'univers d'Ewilan. Le roman est sans comparaison aucune ne serait-ce que vis à vis de la plume de l'auteur. J'ai cependant trouvé agréable de retrouver les personnages de l'histoire et les planches sont agréables et très colorées.
  • Kanzelra Le 13 Juillet 2021 à 14:26
    C'est un vrai plaisir de me replonger dans l'univers de Gwendalavir, en revanche je n'aime pas trop les dessins. Ils sont jolis mais je n'aime pas du tout les visages. En particulier celui d'Ellana, que je trouve complètement raté, surtout après avoir commencé par la BD Ellana, qui lui rendait bien plus hommage je trouve.
  • labuze199 Le 21 Mai 2022 à 11:02
    J'ai lu la BD en même temps que le premier tome de la trilogie. Je trouve l'adaptation plutôt réussie. Je ne suis pas complètement convaincue par les dessins, mais n'étant pas habituée à lire de BD, je ne peux pas juger de leur qualité.
  • D.Séverine Le 08 Février 2023 à 20:37
    Ayant la flemme de me plonger dans les romans mais étant intriguée par cette univers, je n'ai pas résisté à ce 1er Tome. J'ai été un chouillat déçue par les illustrations (principalement celles des personnages) par rapport à la couverture. A côté de ça, j'ai été happée par l'intrigue et les décors magnifiques. J'ai hâte d'en apprendre plus sur la quête d'Ewilan et il me tarde de retrouver Camille!
  • Pearl_brc Le 02 Avril 2023 à 14:45
    Ce tome correspond à peu près à la moitié du tome 1 du roman. Ayant récemment écouté le roman en livre audio, j’avais été un peu déçu de l’aspect très jeunesse de l'écriture. Mais je suis agréablement surprise par la BD. J’ai cent fois préféré lire la BD. C’est un très bel ouvrage avec des visuels vraiment beaux et le texte étant raccourci à l'essentiel j’ai moins ressenti ce côté livre jeunesse.
  • fillyne Le 02 Juin 2023 à 13:30
    Ça m'a fait plaisir de retrouver cet univers + les graphismes sont trop cool
  • Anouchka Le 14 Juin 2023 à 13:51
    J'aime toujours autant cette histoire et j'apprécie également beaucoup les graphismes de cette bande dessinée, à la fois d'une certaine douceur, détaillés pour les paysages et l'architecture et qui à mes yeux va bien avec l'univers. C'était donc une excellente lecture !
  • Naviss Le 17 Juillet 2023 à 18:48
    Sympathique, très joli. Une bonne adaptation du roman de Bottero. Par contre je ne suis pas fan du design des personnages, qui semblent changer de tête à chaque planche. Je questionne également le traitement du personnage de Camille, mais j’avais la même critique en lisant le roman.
  • Camliou Le 24 Juillet 2023 à 20:01
    Je n'ai pas lu le roman d'origine donc je ne peux pas juger l'adaptation mais c'est un bon début d'aventure fantastique comme on les aime, à suivre !
  • Shuujii Le 20 Septembre 2023 à 22:24
    Je me rappelle quand je l’avais lu c’était en cm2 et j’avais beaucoup aimé !
  • Shuujii Le 20 Septembre 2023 à 22:25
    Je me rappelle quand je l’avais lu c’était en cm2 et j’avais beaucoup aimé !
  • InkyDragonflies Le 03 Novembre 2023 à 08:20
    Je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Je savais que le récit allait être plus rapide vu le format mais je trouve qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire le caractères des personnages. Notamment Salim qui, certe, suit Camille au début de l'histoire, mais, qui a une présence beaucoup plus charismatique que nous laisse voir ce premier tome. C'était sympa mais sans plus.
  • Didinebzh29 Le 27 Mars 2024 à 11:56
    J'ai adoré suivre en image Camille dans sa découverte quelque peu fracassante avec l'autre monde, bien que je trouve qu'elle accepte assez facilement ces changements. L'histoire est géniale à découvrir et c'est très addictif à lire. le tout est desservi par des planches incroyables dont les couleurs ont été choisies avec brio. C'est tellement bien que j'ai enchainé immédiatement avec le 2ème tome