"Demain vous voterez l'abolition de la peine de mort" suivi de "Je crois qu'il y a lieu de recourir à la peine exemplaire"
Robert Badinter et Maurice Barrès1981

18.4

Depuis la Révolution française, la peine capitale a été l'objet de prises de position politiques très fortes. Lorsqu'en 1981, après de nombreux rebondissements, un projet de loi sur l'abolition de la peine de mort est enfin débattu devant l'Assemblée nationale, Robert Badinter, garde des Sceaux et orateur de talent, fait un discours qui marquera les annales de la Ve République. Le discours de Maurice Barrès, en 1908, vient rappeler combien le sujet fut polémique et anima les passions tant dans la population française qu'au sein des hémicycles.

2009 Editions Points (Les grands discours)

• Truite Le 14 Avril 2019 à 12:13
    Une très bonne lecture sur un des grands moments de l'Histoire de France. J'ai beaucoup aimé lire Badinter, et j'ai trouvé son discours d'une belle éloquence. Quelle dommage que tous et toutes ne possèdent pas ce livre et n'en n'ont pas fait la lecture !