Il était une fois... : Contes en haïku
Agnès Domergue et Cécile Hudrisier2013

18.5

Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...

2013 Editions Thierry Magnier

• LivresandCie Le 12 Juin 2015 à 09:53
    Excellent ! Un petit bijou de la littérature jeunesse qui fait découvrir aux plus jeunes l'art du haïku. De magnifiques poèmes sublimés par des illustrations colorées mais douces. Un ouvrage que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque tant il m'a séduite !
  • Angiblean Le 08 Juillet 2015 à 15:33
    De joli contes à découvrir ou à redécouvrir sous la forme originale d'Haïku.
  • Virginia87 Le 30 Novembre 2015 à 15:05
    Excellent! C'est sympathique de deviner de quel conte parle le haïku.
  • EcureuilBibliophile Le 06 Octobre 2016 à 16:08
    chouettes énigme, un livre tout doux et tout délicats ! Un vrai trésor pour enfants : c'est un bon moyen pour éveiller leur curiosité pour les contes traditionnels.
  • Alhweder Le 20 Janvier 2018 à 15:02
    Le bonheur de deviner nos contes préférés. Le plaisir de la poésie des haïkus. L'enchantement des yeux d'une illustration tout en finesse. Un petit livre que j'aimerais beaucoup intégrer à ma bibliothèque :)
  • Miyuki_ Le 15 Novembre 2020 à 09:46
    Une revisite des contes originale, poétique et tout en finesse. Les illustrations sont sublimes. Seul petit bémol, qui n'en est pas un : C'est trop court ! On en veut encore !
  • P'tite Faucheuse Le 10 Mars 2023 à 18:07
    Un super recueil, parfait pour introduire la poésie et les haïkus aux plus jeunes. Lu sous forme de jeu avec les classes de CM (lecture puis ils doivent deviner le conte associé), ils ont adoré ! Ils ont également été intéressés par celui sur la mythologie... Je vous le recommande à 100% !
  • Ewylyn Le 13 Février 2024 à 18:26
    Un très beau recueil parsemé de haïkus qui viennent très bien adapter les contes. C'est originale, amusant de se prendre au jeu de reconnaître le conte de base, poétique dans le texte, magnifique dans les illustrations, c'est un bonheur de se plonger dans ce livre qui me fascine autant qu'il m'émerveille.