L'Épouvanteur, hors-série, tome 2 : Le Bestiaire de l'épouvanteur
Joseph Delaney2013

Saga L'Epouvanteur Terminée

17.5

« Le précieux carnet de l'Épouvanteur John Gregory, dans lequel il a consigné toutes les créatures de l'obscur ! Au fil de ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu'il a rencontrées ( gobelins, sorcières, mages, démons, créatures aquatiques…), et tous les enseignements qu'il a tirés de sa lutte menée contre l'Obscur. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs méthodes de combats, leurs rituels, leurs pouvoirs, leurs faiblesses. On apprend ainsi qu'il convient de respecter quatre phases faciles à mémoriser grâce au sigle NIET( Négocier, Intimider, Entraver, Tuer) quand on est confronté à un gobelin inconnu. L'Épouvanteur nous rappelle aussi que les sorcières ont recours, conjointement à la magie du sang et des ossements à des imprécations pour tuer leurs ennemis à distance...Parce qu'il est doué d'une volonté sans faille, celle d'anéantir à jamais l'Obscur, John Gregory se livre avec sincérité en évoquant tous les pièges dans lesquels il est tombé. Un Bestiaire à transmettre de génération en génération à tous les septièmes fils de septième fils… »

Titre original : The Spook's Bestiary (2010)

2013 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 240 pages | Sortie : 20 juin 2013 | ISBN : 9782747037136

2013 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 242 pages | Format : PDF | Sortie : 20 juin 2013 | ISBN : B01MUTG9AF

2011 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 5 juillet 2011 | ISBN : B004J18D8M

2010 Editions The Bodley Head

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : 9780370329796

• didie Le 22 Juillet 2013 à 21:05
    Un vrai bonus pour tous les fans de cette saga!
  • Miss-Marie Le 10 Août 2013 à 13:01
    Je suis bien d'accord avec didie, c'est franchement génial, car il y a des bonus, des histoires inédites et alléchantes pour la suite ^^ En revanche, ne pas le lire avant le sixième tome, car le hors-série en parle beaucoup et vous risquerez d'être déçus ! De préférence à lire juste après le neuvième tome, pour suivre l'ordre des dates de sortie ! Bonne lecture ;)
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:08
    Il est dans la bibliothèque de mon frère ( à qui j'ai piqué les deux premiers tomes), je l'ai feuilleté et j'ai été bluffée par les merveilleuses illustrations!
  • tresormimi Le 02 Mars 2015 à 20:28
    Un vrai petit bijou à savourer jusqu'à la dernière ligne
  • Dine62 Le 07 Mars 2015 à 18:17
    Excellent! Un véritable grimoire. Petit bijou pour les fans de la saga ^ ^
  • Amandinevore Le 25 Février 2016 à 17:01
    Bestiaires avec des notes retraçant plus ou moins les événements importants de la saga ! Super pour les fans ! =)
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:02
    J'ai passé un bon moment en découvrant toutes ces créatures et leurs anecdotes sur l'univers de L'épouvanteur. Les dessins sont très sombres et servent à merveille ce hors-série mais aussi la série !
  • titelily90 Le 08 Mars 2017 à 21:07
    ce livre j'ai adoré :) mais heureusement que j'avais lu les livres non hors série avant car il est vrai que il y a beaucoup de choses qui parlent de ce qu'il se passe dans les livres. Ce qui est logique vu que Tom dit que le bestiaire est souvent annoté par les épouvanteurs précédents, John Gregory et lui même afin de corriger des erreurs ou d'ajouter de nouveaux détails sur les créatures :)
  • Olive Verte Le 15 Septembre 2017 à 19:48
    Un livre très chouette à découvrir ! Un vrai bonus. On découvre plein de bêtes jamais vu auparavant, et des petites histoires sur certaines d'entres-elles. Parfois un peu long à lire, mais à d'autres, très intéressant !
  • aurelye++++++++ Le 29 Octobre 2017 à 21:13
    Une petite perle. Vraiment très intéressant après cette fabuleuse saga.
  • ingridlalectrice Le 08 Septembre 2020 à 11:10
    un bon livre qui est extraordinairement beau grâce a c'est merveilleux dessins . On y retrouve tous les monstre rencontré dans la saga et c'est un vraie plaisir dans apprendre un peu plus sur eux .Il se lit très vite.
  • Louvebooks Le 28 Novembre 2020 à 11:07
    Un bestiaire plus que merveilleux et un tout petit peu horrifique... Entre sorcières, gobelins, dieux, démons et créatures aquatiques, vous deviendrez incollables en créatures maléfiques et peut-être deviendrez-vous le prochain apprenti épouvanteur de Chipenden. Un tome hors série qui clôture en beauté cette saga plus qu'addictive !
  • Rigel Le 14 Août 2023 à 17:01
    Tellement de souvenirs dans ce bouquin ! Je le relisais, encore et encore, décortiquant les illustrations qui le jonchaient...Un magnifique extra qui complète magnifiquement la série !
  • lemillefeuilles Le 01 Novembre 2023 à 10:59
    Même si je n'ai pas appris grand chose de plus par rapport à la saga, j'ai apprécié cette lecture. C'était intéressant de voir quel point de vue John Grégory pouvait avoir sur les aventures qu'il avait pu vivre avec Tom, notamment. Les annotations rendent le bestiaire plus réaliste et les illustrations - très bien réalisées - également !
  • Myrrh Le 04 Février 2024 à 22:06
    Un très bon bonus à la saga. J'ai bcp apprécié le regard de J.Gregory et les annotation des apprentis sur les créatures. J'ai fini la série au moment de la lecture et j'ai souri en relisant les anecdotes de chacun. Les dessins ajoutent un plus indéniable à l'ambiance même si elles sont souvent très éloignés de ce que j'imaginais à la lecture. Très réussi en tout cas, j'ai adoré !