Hypothermie
Arnaldur Indridason2010

15.2

Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe. Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous. II découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur. Obsédé par le deuil et la disparition, harcelé par les frustrations de ses enfants, sceptique devant les croyances islandaises, bourru au coeur tendre, le commissaire Erlendur poursuit sa recherche sur lui-même et rafle tous les suffrages des lecteurs.

Titre original : Harðskafi (2007)

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 352 pages

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 412 pages

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 540 min | Sortie : 10 novembre 2010 | ISBN : 9782356412577

2010 Editions Métailié (Noir)

2010 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 294 pages | Format : ePub | ISBN : 2864247232

• mazel Le 28 Juin 2010 à 14:31
    quelques longueurs...
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:17
    Oui, fort heureusement il s'est bien rattrapé depuis
  • Flof13 Le 23 Août 2011 à 03:37
    j'ai adoré, Erlendur se dévoile encore plus, son passé le rattrappe plus que jamais, pour mon plus grand plaisir...
  • oops Le 06 Octobre 2011 à 21:42
    Minutieusement bien mené, le commissaire Erlendur toujours aussi tenace se révèle un peu plus.
  • Stellade Le 09 Novembre 2011 à 22:29
    Une très belle découverte!! je suis ravie de connaitre Erlendur.
  • Delcyfaro Le 13 Novembre 2011 à 18:29
    Une enquête vraiment intéressante..
  • Aline1102 Le 23 Octobre 2013 à 15:40
    Excellent polar ! Le suspense est à son comble et le machiavélisme de certains personnages rend l'ambiance absolument addictive : impossible de lâcher le roman avant d'en connaître le dénouement.
  • Lourinki Le 16 Mars 2014 à 18:45
    C'est mon 6e Erlendur, et peut-être mon préféré ! L'atmosphère des romans d'Indridason est toujours très particulière, mais là c'est encore plus psychologique, plus étrange, un peu fantastique... Miam ! :)
  • Aline1102 Le 11 Janvier 2015 à 18:26
    Après ma relecture de ce polar, je suus toujours aussu emballée par cette enquête d'Erlendur ! Comme Lourinki, je peux affirmer que, parmi les romans que j'ai lus d'Indridason, celui-ci est mon préféré.
  • Bookailo Le 11 Octobre 2015 à 21:21
    des longueurs, certains passages m'ont vraiment ennuyés...
  • Ourlig Le 31 Août 2017 à 09:20
    Assez sympa, même si je me suis parfois perdu dans les personnages entre les 3 histoires qui s’entremêlent. J'ai également trouvé l’enquête principale (le suicide) plus prévisible et moins intéressante que l’enquête annexe (les disparitions).
  • Frankie Le 17 Septembre 2017 à 11:28
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui change un peu des précédents.
  • brijoudu93 Le 25 Juillet 2018 à 17:22
    et j'ai été (comme à chaque fois) emballée ! ce commissaire bourru au coeur tendre me touche énormément et j'aimerais rencontrer un tel personnage dans la vraie vie ! un véritable nounours plein de bon sens ! surprise par le dénouement ! petit à petit Erlendur se dévoile ! que du bonheur !
  • Errant Le 23 Septembre 2018 à 22:45
    Ces deux histoires sont intéressantes, surtout la première qui explore la fascination pour la vie après la mort...La fin est vraiment déroutante et tout à fait inhabituelle dans ce genre. La fidélité d'Erlendur envers les parents et proches des victimes est fortement mis en exergue ici. Un homme que j'ai plaisir à voir évoluer...et enquêter!
  • Castelluccio Le 09 Novembre 2019 à 14:20
    Un nouvel épisode des aventures d'Erlendur. L'enquêteur s'attaque cette fois à trois affaires en même temps, un suicide et deux disparitions. Comme d'habitude, le passé du policier et ses difficultés relationnelles avec ses proches teintent son travail de préoccupations permanentes. Indridason dépeint une Islande un peu désenchantée, loin du paradis touristique présenté dans les guides.
  • Tina56 Le 14 Mai 2021 à 09:07
    Un roman atypique d'Arnaldur Indridason. La vie privée d'Erlendur est un peu plus mise en avant, on apprend ce qui s'est passé dans son enfance qui l'a marqué. Il y a deux enquêtes non officielles; Erlendur va y consacrer tout son temps jusqu'à ce que ses soupçons soient avérés. J'ai deviné la fin mais cela ne m'a pas dérangée.
  • Bookleuse Le 27 Juillet 2021 à 10:49
    Ce roman est un peu différent, il n'y a pas de réelle enquête, on suit donc notre héros tout seul. Erlendur comme toujours, impliqué dans les affaires de disparition. J'ai aimé avoir plusieurs histoires en parallèle, ce qui ne m'a pas perdue pour autant. Les thèmes abordés sont intéressants, surtout la vie après la mort. Le roman sait nous tenir en haleine.
  • zittia Le 14 Septembre 2022 à 14:16
    Moins captivant que les autres mais ça reste une lecture agréable
  • souram Le 15 Juin 2023 à 21:52
    Le premier polar d'Indridason que j'ai lu c'était celui-ci.